18 mars 2016

Nouvelles formes du travail et de protection des actifs

Carif Oref Midi-PyrénéesLes bouleversements portés par la révolution technologique et par la numérisation de l'économie renouvellent aujourd'hui la réflexion sur l'avenir du travail et sur la nécessité d'adapter les systèmes de protection des actifs (droit du travail et protection sociale). Dans le cadre du projet "2017/2027" visant à éclairer les enjeux de la décennie qui suivra la prochaine élection présidentielle, France Stratégie publie une note sur les "nouvelles formes du travail et de la protection des actifs". Elle étudie des solutions susceptibles de garantir les droits, de protéger les actifs et de sécuriser les transitions professionnelles. Trois pistes sont envisagées : adapter les statuts existants, créer un statut intermédiaire entre salariat et travail indépendant traditionnel, inventer un statut de l'actif.

Télécharger la note de France Stratégie

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]


Comment introduire les blocs de compétences dans les diplômes ?

Carif Oref Midi-PyrénéesLe ministère de l’éducation nationale a rendu public un rapport consacré au développement de blocs de compétences dans les diplômes professionnels. Le rapport rappelle que la loi du 5 mars 2014 a introduit la notion de bloc de compétences comme étant une solution susceptible de sécuriser les parcours. Les deux inspections de l’Education nationale soulignent le rôle social du diplôme « élément de référence, à la fois social et constitutif des parcours professionnels », tandis que le bloc de compétences améliore la lisibilité des diplômes, contribue à fluidifier les parcours et pourrait favoriser les mobilités professionnelles. Mais les rapporteurs doutent qu’il aide à limiter le décrochage scolaire. Les auteurs proposent d’assouplir la réglementation de la VAE et recommandent de généraliser le passeport professionnel (portfolio ou portefeuille de compétences) en complément de l’introduction des blocs de compétences dans les diplômes professionnels.

Ministère de l’Education nationale, IGEN-IGAENR, L'introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

L'égalité femmes-hommes au sein de l’économie sociale et solidaire

Carif Oref Midi-PyrénéesLa fédération nationale de l’économie sociale et solidaire Coorace, présente son Observatoire égalité femmes-hommes 2015. Issu d'une enquête auprès de ses adhérents, il permet d'analyser les freins à l'emploi liés au genre, tels qu'ils sont perçus par les entreprises adhérentes, et de valoriser les actions concrètes mises en place pour l'égalité femmes-hommes. Ainsi, on observe que dans les parcours longs d’insertion (plus de 2 ans ou plus de 5 ans) les femmes sont majoritaires, respectivement 71 % et 80 %, et, ont un moindre accès au monde de l’entreprise que les hommes (9 % contre 38 %).

Coorace, télécharger la publication

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]

Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant

Carif Oref Midi-PyrénéesCe rapport commandé par la Commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant (Cpnef-SV) au Céreq vise à actualiser les diagnostics et les recommandations sectorielles établis en 1994 dans le cadre du contrat d'études prospective du spectacle vivant. Il permet de mesurer les évolutions de l'emploi sur près de 20 ans, d'actualiser les enjeux et de fixer de nouvelles pistes d'actions. C'est un diagnostic comparé de la situation de l'emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du spectacle vivant de 1997 à 2014.

Céreq, Net.doc n°154, février 2016. 
A lire également : La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?, Bref n°343, février 2016.

Posté par pcassuto à 22:54 - - Permalien [#]

Projections des effectifs dans l’enseignement supérieur pour les rentrées de 2015 à 2024

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2015-2016, selon les prévisions effectuées à partir des résultats provisoires au baccalauréat, des choix d’orientation observés les années précédentes et des premières informations disponibles sur l’année en cours, les effectifs étudiants augmenteraient de 1,6 % dans l’ensemble de l’enseignement supérieur. Ceci correspond à environ 40 000 étudiants supplémentaires en un an. A l’horizon 2024, le nombre de bacheliers augmenterait significativement par rapport à 2014, sous l’effet principalement du dynamisme démographique. Si les tendances en termes d’orientation, de poursuite d’études et de démographie se prolongeaient, l’enseignement supérieur pourrait rassembler plus de 2,81 millions d’étudiants en 2024, soit 335 000 étudiants de plus qu’en 2014.

Note d’information, Enseignement supérieur et recherche, n°16-1, février 2016, 8 p.

Posté par pcassuto à 22:53 - - Permalien [#]


La Semaine nationale des Missions Locales

Carif Oref Midi-PyrénéesDu 10 au 18 mars 2016, l'Union nationale des missions locales (Unml) organise la première "Semaine nationale des missions locales" sur l'ensemble du territoire. Plus de 500 événements seront organisés pour faire connaître l'action concrète des 446 missions locales au grand public, aux acteurs de l'emploi comme aux élus territoriaux.

Localtis.info, 10.3.16. Plus d'information sur le site de l'Unml

Posté par pcassuto à 22:52 - - Permalien [#]

Avis d'appel d'offres de l'Ecole nationale d'aviation civile

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Ecole nationale d'aviation civile (Enac) lance un avis d'appel d'offres pour des formations en langue anglaise à destination de son personnel. La consultation est composé de six lots. La date limite de réception des candidatures est fixée le vendredi 1er avril 2016 à 16h.

Pour en savoir plus : Avis d'appel d'offres de l'Ecole Nationale d'Aviation Civile - Avis N°AO-1612-2118

Posté par pcassuto à 22:51 - - Permalien [#]

Hausse en 2016 des recrutements de cadres en région

Carif Oref Midi-PyrénéesL’Apec a rendu publique son étude portant sur les prévisions de l’emploi cadre en 2016, détaillant les tendances, les spécificités, les facteurs de tension sur le territoire de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. De la même façon qu’au niveau national, la nouvelle grande région devrait connaître une amorce de la reprise sur le marché de l’emploi cadre, 8 550 à 9 910 recrutements étant prévus, essentiellement portés par les activités implantées à Toulouse et Montpellier. La région ferait ainsi partie des trois régions françaises les plus dynamiques en termes de recrutement des cadres. Cette reprise des recrutements serait tout particulièrement profitable aux cadres ayant 1 à 10 ans d’expérience mais également aux jeunes diplômés. Les fonctions Études, R&D et Informatique concentrent plus de 4 recrutements sur 10.

Découvrez les prévisions de recrutements en 2016 région par région
Synthèse de l'étude APEC

Posté par pcassuto à 22:49 - - Permalien [#]

2ème appel à propositions 2016

Carif Oref Midi-PyrénéesDans le cadre de la mise en œuvre de son programme de Rencontres professionnelles 2016, le CarifOref Midi-Pyrénées relance un appel à propositions auprès de prestataires externes. La date de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 31 mars. Vous trouverez les cahiers des charges et les modalités de réponse sur notre site.

2ème appel à propositions 2016

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]

Le site Agrorientation de l'Apecita fait peau neuve

Carif Oref Midi-PyrénéesAgrorientation, le site des métiers et des formations de l'Apecita, vient d'être actualisé et modernisé afin de faciliter l'orientation des personnes en fonction de leurs centres d'intérêt, du métier souhaité et de la région. Il affiche aujourd'hui 234 fiches métiers, 10 621 formations et 2 274 établissements dans les domaines de l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement. Tous les cycles de formation y sont référencés, des CAP agricoles aux diplômes d'ingénieurs dans les différentes spécialités du monde vivant : élevage, forêt, productions végétales et animales, vigne et vin, paysage, horticulture, machinisme agricole, industrie agroalimentaire, environnement... Le site répertorie également tous les établissements et centres de formation, publics ou privés, de formation initiale ou continue.

Apecita, n°121, mars 2016.
Consulter le site Agrorientation

Posté par pcassuto à 22:46 - - Permalien [#]