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Formation Continue du Supérieur
18 mars 2016

Comment introduire les blocs de compétences dans les diplômes ?

Carif Oref Midi-PyrénéesLe ministère de l’éducation nationale a rendu public un rapport consacré au développement de blocs de compétences dans les diplômes professionnels. Le rapport rappelle que la loi du 5 mars 2014 a introduit la notion de bloc de compétences comme étant une solution susceptible de sécuriser les parcours. Les deux inspections de l’Education nationale soulignent le rôle social du diplôme « élément de référence, à la fois social et constitutif des parcours professionnels », tandis que le bloc de compétences améliore la lisibilité des diplômes, contribue à fluidifier les parcours et pourrait favoriser les mobilités professionnelles. Mais les rapporteurs doutent qu’il aide à limiter le décrochage scolaire. Les auteurs proposent d’assouplir la réglementation de la VAE et recommandent de généraliser le passeport professionnel (portfolio ou portefeuille de compétences) en complément de l’introduction des blocs de compétences dans les diplômes professionnels.

Ministère de l’Education nationale, IGEN-IGAENR, L'introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels

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