14 mars 2016

La formation à distance dans les universités : constats et points de vue

apr2016_cover_145Par Mélanie Julien. À l’occasion de la Grande Conférence de la santé, organisée le 11 février 2016, temps fort d’échanges publics consacrés aux nouveaux enjeux du secteur, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et ses partenaires ont réalisé un état des lieux inédit des connaissances sur les 1,9 million de professionnels de santé qui exercent en France. 
À travers une vingtaine de fiches à la fois pédagogiques et synthétiques, cet ouvrage fournit les chiffres clés sur les différents aspects des métiers et des parcours des professionnels de santé. Voir l'article...

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Vers des bibliothèques de lecture publique sans livres imprimés ?

http://www.enssib.fr/sites/www/files/logo-enssib_0.pngL’étude de l’évolution du discours et des données en matière de volumétrie documentaire permet-elle d’anticiper la mise en place de bibliothèques sans livres imprimés en France ? Quelles sont les origines et les caractéristiques principales de ces bibliothèques d’un nouveau genre et en quoi peuvent-elles constituer un modèle pour les bibliothèques de lecture publique françaises ? La collection physique reste-t-elle le coeur de la bibliothèque à l’heure où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ? Dans un contexte où les bibliothèques traversent une crise identitaire, tenter de répondre à ces questions constitue aujourd’hui une nécessité pour enrichir le débat portant sur l’avenir des bibliothèques. Voir l'article...

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Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants - survol de la littérature récente

http://www.enssib.fr/sites/www/files/logo-enssib_0.pngDans les contextes budgétaires difficiles actuels, les bibliothèques peuvent avoir à démontrer leur pertinence auprès de leurs établissements. La plupart des bibliothécaires sont convaincus que les bibliothèques ont un impact positif sur la réussite des étudiants, mais comment le démontrer aux décideurs des établissements, à l’aide de données qui leur parlent ? Domnique Papin (Université du Québec) présente ici une analyse du rôle de la bibliothèque dans la réussite des étudiants, à travers un recensement des publications récentes à ce sujet faisant ressortir plusieurs corrélations (utilisation des ressources, formations...). Les articles publiés depuis 2010 ont été favorisés, mais les documents plus anciens ayant été cités régulièrement sont également considérés. Voir l'article...

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Government must not rush University Teaching Excellence Framework, say MPs

A poorly designed or rushed new Teaching Excellence Framework for universities would risk damaging the UK’s outstanding international reputation in higher education, warns the Business, Innovation and Skills (BIS) Committee in its report, The Teaching Excellence Framework: Assessing quality in Higher Education.

The Committee supports the Universities Minister’s desire to improve teaching quality at universities, widen participation, and increase the focus on graduate employability but the Committee’s report recognises genuine concerns about the implementation of the new teaching framework and the pace of its introduction. More...

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Commissariat général à l’investissement - Rapport d'activité 2015

Gouvernement.fr - retour à l'accueilDepuis mars 2010, le PIA a modernisé l’économie française. C’est une œuvre de long terme, un effort constant de recherche de l’excellence. Cette dynamique exige la continuité dans l’action : la décision du président de la République de lancer un PIA 3 est la réponse stratégique appropriée dès lors que sa mise en œuvre respecte les quatre grands principes qui régissent depuis l’origine le PIA : recherche de l’excellence, impartialité dans la sélection des actions soutenues, interministérialité et non substitution budgétaire. Ainsi le PIA 3 permettra une fois encore de financer les investissements stratégiques pour notre pays dans un cadre souple et grâce à une gouvernance particulièrement réactive. Voir l'article...

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Leading science groups urge global accord on open data in a big data world

decorationFour major international science organisations are calling for global endorsement of an accord to help assure open access to volumes of "big data" that increasingly are the basis of research and policymaking. The four organisations have developed and support an accordthat includes a set of guiding principles on open access to big data, necessary to protect the scientific process and assure that developing countries can participate more fully in the global research enterprise. Limits on access to big data knowledge, they warn, raises the risk that progress will slow in areas such as advanced health research, environmental protection, food production and development of smart cities. More...

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Application de la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 : vidéo disponible sur le site de l'Assemblée nationale

Numero_VertL'Assemblée nationale vient de rendre disponible la vidéo de la commission des affaires sociales du 9 mars qui a abordé la question de l'application de la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale du 5 mars 2014 : le rapport d'information sera bientôt disponible en ligne.

Vous pouvez visionner la vidéo sur le site Internet de l`Assemblée nationale

A la recherche d'une information sur les métiers, les formations et l'emploi en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Le site orientationpaca.fr peut vous aider !

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Undergraduate students release Report on the Status of Undergraduate Women at MIT

Résultat de recherche d'images pour "mit"Seniors Caroline Chin and Kamilla Tekiela have released a Report on the Status of Undergraduate Women at MIT, a student initiative aimed at assessing gendered differences in academics, leadership, campus environment, and confidence. The report relies on student response data from a 2014 survey designed, administered, and analyzed by the report authors, supplemented with information from four Institute-wide surveys administered between 2011 and 2013. More...

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Validation of Non-formal MOOC-based Learning: An Analysis of Assessment and Recognition Practices in Europe (OpenCred)

European Commission logoThis report presents the outcomes of research, conducted between May 2014 and November 2015, into emerging practices in assessment, credentialisation and recognition in Massive Open Online Courses (MOOCs). Following extensive research on MOOCs in European Member States, it provides a snapshot of how European Higher Education Institutions (HEIs) recognise (or not) non-formal learning (particularly MOOC-based), and how some employers recognise open badges and MOOC certificates for continuing professional development. We analyse the relationship between forms of assessment used and credentials awarded, from badges for self-assessment to ECTS credits for on-site examinations, and consider the implications for recognition. Voir l'article...

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How are Higher Education Institutions Dealing with Openness?

European Commission logoHow are Higher Education Institutions Dealing with Openness? A Survey of Practices, Beliefs, and Strategies in Five European Countries
Open Education is on the agenda of half of the surveyed Higher Education Institutions (HEIs) in France, Germany, Poland, Spain and the United Kingdom. For the other half of HEIs, Open Education does not seem to be an issue, at least at the time of the data collection of the survey (spring 2015). This report presents results of a representative a survey of Higher Education institutions in five European countries (France, Germany, Poland, Spain and the United Kingdom) to enquire about their Open Education (OE) practices, beliefs and strategies (e.g MOOCs). It aims to provide evidence for the further development of OE to support the supports the Opening Up Communication (European Commission, 2013) and the renewed priority on Open Education, enabled by digital technologies, of ET2020. Voir l'article...

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