
Journée d’étude sur le thème « Les femmes philosophes »
« Le genre a-t-il un sens en philosophie ? Peut-on parler d’une spécificité de l’activité philosophique des femmes ? ».
La parité de la représentation de deux genres est devenue, ces dernières années, une exigence qui s’impose dans la société. Ainsi, dans le domaine public, la représentation des femmes est pensée comme une garantie pour leurs droits, comme dans les jurys des concours de la République ou dans les conseils d’administration des entreprises cotées où elle doit assurer l’égalité des chances. La représentation des femmes dans les équipes de travail est non seulement considérée comme un devoir de justice mais également comme un facteur de créativité et de performance. Le genre est donc une distinction qui se pose au centre de la définition que nous donnons actuellement de la justice dans le fonctionnement de nos institutions.
Or des questions se posent, auxquelles il faut choisir quelles réponses nous voulons apporter concernant les fondements de ces choix et leur justification ; c’est à discuter de la spécificité du mode de pensée et de relation à l’autre des femmes que cette journée est consacrée. Faut-il penser que les concepts qui éclairent notre représentation du monde ont à voir avec les genres et que le féminin et le masculin influent sur notre conception du monde ? Si tel est le cas, il devrait y avoir une spécificité de la pensée philosophique portée par les femmes, dont le nom est resté dans l’histoire de la philosophie à l’instar de S. Weil, H. Arendt, E. Anscombe ou P. Foot.
La partie historique de cette journée tentera de répondre à cette question en revisitant l’histoire de la philosophie, et en particulier la philosophie antique que notre monde contemporain sait solliciter en mettant en évidence sa modernité.
- Est-ce qu’il est possible, à partir d’une relecture de l’histoire de la philosophie, d’ouvrir la réflexion au monde contemporain, et aux problématiques qui lui sont propres, par exemple en terme de management ou dans cette extension de notre monde qu’est Internet.
- Quelles sont les facteurs institutionnels qui peuvent entraver ou au contraire favoriser l’éclosion de femmes philosophes ?
- Ces facteurs peuvent-ils être appréhendés par l’histoire de la philosophie ?
Telles sont les questions qui seront abordées lors de cette journée qui réunira des philosophes spécialistes de la question du genre, des historiens de la philosophie, mais également des chercheurs en management et en sciences politiques.
Site Schuman : Bâtiment multimédia Salle de colloque 1 - 9h à 18h
Entrée libre et gratuite.
Renseignements et inscriptions : Christine Noël-Lemaître. Voir l'article...
L'égalité des genres dans les projets européens

Lancement d'une formation digitale ouverte à tous - Agir face aux situations d'illettrisme

Appel à propositions concernant le projet pilote de M. Jean Arthuis pour les mobilités 'longues' des apprentis

La Commission européenne vient de publier l'Appel à Propositions concernant l'initiative du député européen M. Jean Arthuis concernant les mobilités "longues" (6 à12 mois) dans le domaine de l'apprentissage.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2016. Voir l'article...
Europe in crisis: what does it mean for mobility?
By . Eight years after the beginning of the financial crisis, the current state of Europe seems to be deplorable in view of the manifold unsolved problems, not only in the finance sector. Many are voicing their concerns about the future of our continent and especially of the EU. At present, the refugee crisis and its potential political, financial and societal consequences are in the centre of interest. More than one million people have found their way from crisis areas to Europe, and no end is in sight. More...
Combating barriers to participation
By . With the call for 2016 EAIE Award nominations underway, we’re highlighting some of the 2015 Award winners and their incredible achievements. In this first post, Isabell Majewsky Anderson gives us some insight into the programme that won her the 2015 Bo Gregersen Award for Best Practice. Read about the University of Edinburgh’s ambition to offer an international learning experience for all students and be inspired to create your own programmes with immediate impact and long-lasting enrichment for your students. More...
New education trends: inspiration and thought-provoking questions
By . Most of us need both inspirational and factual resources to support our work. Finding sources that deliver on both aspects can be challenging, however. The OECD’s latest report, Trends Shaping Education 2016, was a pleasant surprise. The report reflects on the potential impacts five overarching trends – globalisation, the future of the nation state, the rise of the city, the changing family, and technology – might have on education in the future. More...
Joint degree programmes: fatal attraction or happily ever after?
By . The EAIE Barometer study, a survey under 2411 higher education practitioners, highlighted the growing importance of strategic partnerships in internationalisation. A majority of respondents indicated that they are currently working on developing joint degree programmes with their institutional partners. The momentum is growing, with a record number of over 50 Erasmus Mundus Joint Degree programmes to be selected in 2017 – and newcomers are welcome. More...
Erasmus+ strategic partnerships: how to get the grant
By . The European Union’s flagship education programme Erasmus+ is now into its third year of existence. The programme provides well needed additional funding opportunities for realising new and innovative partnership projects – an internationalisation activity proving increasingly popular. Based on the lessons learned from the previous calls for applications, this blog post provides some insights into how to navigate through the competitive application process for Key Action 2 Strategic partnerships. More...
Our pathway to internationalisation
By . In this final post in our series spotlighting the 2015 EAIE Award winners, the Director of International Office at Georg-August-Universität Göttingen, Uwe Muuss, shares the university’s internationalisation story with us. Winner of the 2015 Institutional Award for Innovation in Internationalisation, Göttingen was recognised for its exceptional efforts to ensure internationalisation within the university as a whole. More...