14 mars 2016

IPERU, indicateur de production des établissements de recherche universitaire

AccueilLes indicateurs produits dans le cadre du projet IPERU répondent à trois objectifs :

  • caractériser la production scientifique et technologique de chacun des établissements d’enseignement supérieur ;
  • suivre l’évolution au cours du temps de cette production ;
  • positionner la production de l’établissement dans des espaces territoriaux de référence.

Des rapports individuels sur les différentes productions (publications, brevets et participations au PCRD) sont annuellement proposés pour servir au pilotage des établissements. Un rapport sur le positionnement relatif de groupes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace mondial des publications est également  mis à disposition sur le site. Voir l'article...

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University Quality Indicators: A Critical Assessment

ep logoThe ‘Europe 2020 Strategy’ and other EU initiatives call for more excellence in Europe’s higher education institutions in order to improve their performance, international attractiveness and competitiveness. In this context the relevance of quality in higher education gained momentum. The Study examines separately two different quality approaches, quality assurance and rankings, and takes stock of latest achievements. This is followed by a critical analysis of these approaches in a comparative perspective. Recommendations and policy options for the Parliament are provided.

Auteur externe
Bernd Wächter (ACA) and Maria Kelo (ENQA). More...

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“ Dessine-moi une université : les processus de fusion universitaire ”

Accueil15ème séminaire, le 1er juin 2015 à 11h00, par Christine Musselin (Directrice scientifique de Sciencespo, Paris) : "Dessine-moi une université nouvelle". Quelle organisation choisir après une fusion? Accéder à la transcription.
Pour revenir à nos cas, nous sommes dans le cas de fusions qui sont volontaires puisque ce  sont les universités de Strasbourg qui ont pris l’initiative de fusionner à un mome nt  où  le  ministère était plutôt en faveur des PRES. Ce dernier souhaitait d’ailleurs que les universités  strasbourgeoises commencent par constituer un PRES avant de fusionner, ce qu’elles ont  refusé de faire. Par la suite, l’université de Lorraine s’est co nstituée,  là  aussi,  de  manière  volontaire et réunit les universités de Metz et de Nancy.
Au moment de penser la fusion et de redessiner une nouvelle université, nous nous attendions à constater un travail de benchmark pour voir ce qui se faisait justement à l’international et s’en inspirer. Ce genre d’exercice, s’il est bien fait, amène assez rapidement  à conclure qu’il n’y a un seul modèle international. Il y a en effet peu en commun entre l’université d’Oxford et celle de Harvard, et Harvard n’est pas organisée comme Stanford. Il y a en fait une grande  variété  organisationnelle, de structuration des universités. Mais à défaut de trouver un modèle unique, le benchmark peut conduire à choisir parmi ces différentes options, « le » modèle que l’on se donne comme référence et que l’on va tenter d’imiter.
Quand on voit que la  discussion bloque et que cela risque d’arriver à un désaccord risquant de bloquer la fusion, on laisse tomber et on dit : « On verra cela ensuite ». Est-ce qu’ensuite on y travaille ? Oui, dans certains cas. L’université de Lorraine a bien été obligée de réfléchir  à son administration et cela a été l’une des activités une fois que la fusion a été accomplie. Marseille, pour moi, est un peu sur le même modèle. J’avais un petit peu suivi au départ ce qui se passait à Marseille puisque j’allais une fois par moi s  à  leur  invitation  pour  voir  comment cela se passait du côté de l’administration. C’est pareil, ils avaient repoussé la réflexion sur celle-ci à après la fusion parce qu’il y avait des problèmes insolubles, c’est-à-dire : comment faire bouger les gens d’Aix-en-Provence et les faire venir à Marseille. Voir l'article...

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La Nomenclature Métiers du CIGREF, avec les métiers entrés en 2015…

CIGREFLe CIGREF publie sa « Nomenclature RH 2015 ». Cette Nomenclature des Métiers, maintenue par le CIGREF depuis 2011, rassemble les descriptions des métiers présents dans les Directions des Systèmes d’Information (DSI) des grandes entreprises membres du CIGREF.
Cette année, 35 métiers sont présents dans cette Nomenclature Métiers CIGREF. Leur description se base sur les référentiels métiers que les entreprises du groupe de travail RH du CIGREF ont mis en œuvre. Voir l'article...

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Tendances n°10 - Le cheminement vers la vie professionnelle des anciens étudiants handicapés

Accueil - Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesComment chemine-t-on des études à l'emploi ? Stages professionnels, démarches pour être reconnu comme bénéficiaire de l'obligation d'emploi, difficultés dans la vie quotidienne et dans l'emploi, définition de soi et handicap... Autant de thèmes explorés par l'équipe de recherche SantEsiH de l'université de Montpellier, à partir d'une enquête qualitative conduite entre 2013 et 2014. Ces travaux de recherche ont reçu le soutien de l'Agefiph. Voir l'article...

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Unlocking the digital potential of graduates: addressing the ‘employability gap’ through technology

Jisc logoBy Lisa Gray. This latest report identifies that our sector is missing vital opportunities to equip students with the digital skills they need in the modern workplace, and put the new talents, creativity and adaptability of today’s students to the best use in their chosen areas of work. It’s highlighted some good practice points, and makes useful recommendations. More...

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Graduate Returns, Degree Class Premia and Higher Education Expansion in the UK

We investigate the extent to which graduate returns vary according to the class of degree achieved by UK university students and examine changes over time in estimated degree class premia. Using a variety of complementary datasets for individuals born in Britain around 1970 and aged between 30 and 40, we estimate an hourly wage premium for a ‘good’ (relative to a ‘lower’) class of degree of 7% to 9%, implying a wide spread around the average graduate premium. We also estimate the premium for a good relative to a lower degree for different cohorts (those born between the mid-1960s and early-1980s) and find evidence that the premium for a good degree has risen over time as the proportions of cohorts participating in higher education have increased. More...

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Postdoctoral system reform is mapped out

The State Council issued a guideline on Dec 3, mapping out reforms in the postdoctoral system to give a bigger role to postdoctoral talent in mass entrepreneurship and innovation.
The guideline called for more academic exchanges and international exchanges to cultivate more high-level innovative talent, as well as more supportive policies to encourage postdoctoral researchers to engage in innovation and entrepreneurship in enterprises.
Through reforms, China hopes to become significantly more attractive to post-doc candidates by 2020, with a much higher ratio of postdoctoral researchers in major national scientific and technological projects and more foreigners and Chinese returnees in post-doc programs.
This year marks the 30th anniversary of the postdoctoral system in China. More...

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L’intégrité scientifique : parlons-en !

Symposium Univ BordeauxL’intégrité scientifique est une valeur fondamentale dont la défense nécessite vigilance et exigence de la part de l’ensemble des acteurs de la recherche. En janvier 2015, la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et les grands organismes de recherche publique (CNRS, CIRAD, INSERM, INRA, INRIA, INED, Institut PASTEUR, Institut CURIE) ont signé une charte nationale de déontologie des métiers de la recherche. Cet engagement des institutions, doit se traduire par une mobilisation de la communauté et conduire à des actions de sensibilisation à tous les niveaux de la formation universitaire.
Pour accompagner ce mouvement, le MURS-IS (Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique – Intégrité Scientifique), la CPU et l’université de Bordeaux co-organisent ce premier colloque universitaire sur l’intégrité scientifique en France.

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Professionnalisation dans l’enseignement supérieur - The professionalisation of higher education - comparative perspectives

Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et socialesLa question de la professionnalisation à l'université et dans les établissements d'enseignement supérieur n’est pas en soi nouvelle. Cette journée d’étude vise à faire le point sur les voies empruntées par les dispositifs mis en place au nom de la professionnalisation et les effets produits. À travers deux axes (la professionnalisation instituée des contenus et des parcours / la professionnalisation des publics), il s’agit de mieux identifier les publics de la professionnalisation, de comparer les pratiques, les dispositifs et leur portée entre filières, pays ou régions.
La professionnalisation constitue l’un des marqueurs des réformes entreprises ces dernières années à l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur, soit pour en regretter la faiblesse, soit pour en constater la trop grande importance. La question de la professionnalisation n’est pas en soi nouvelle. Par exemple en France, dès la fin du XIXème siècle, des instituts techniques voient le jour dans les facultés de sciences et forment techniciens et ingénieurs dans un cadre universitaire. Certaines facultés sont orientées vers la formation de futurs praticiens (droit et médecine). La question de la professionnalisation connaît néanmoins un élargissement qui accompagne une évolution des publics sans commune mesure avec la situation du 19è siècle. La question s’est diversifiée, ce dont rend compte notamment l’évolution des discours et des politiques ministérielles du 19è siècle à aujourd’hui. Voir l'article...

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