14 mars 2016

La guerre de sélection des masters est déclarée

http://jfmela.free.fr/jfmblog/wp-content/themes/k2v096/pinutortu.jpgLes masters peuvent-ils ou doivent-ils être sélectifs ? Cette question ouverte depuis quelque temps, vient de se poser de façon incontournable après un arrêt du Conseil d’Etat qui déclare cette sélection illégale sans décret complémentaire, aussi bien en M1 qu’en M2, alors qu’elle existe de fait ici ou là. La situation est assez illustrative du clair-obscur dans lequel se débattent les universités françaises.
Les arguments du Conseil d’Etat sont juridiquement imparables. Le dispositif législatif vient de la loi Savary de 1984 : non sélection en second cycle[1] sauf pour les formations spécifiées dans un décret. Le décret prévu à l’article 612-6 du Code de l’Education est nécessaire et suffisant pour permettre la sélection pour « l’admission dans des formations de second cycle » qui peut tenir compte « des capacités d’accueil des établissement et, éventuellement, être subordonnée au succès à un concours ou à l’examen du dossier du candidat ». Ceci vaut pour l’admission en master en général (c’est à dire à la fois en M1, mais aussi en M2 après réussite au M1). Ainsi rien ne s’oppose du point de vue législatif à ce que le décret prévu rende possible (pour une liste de formations) à la fois la sélection à l’entrée du master, et entre le M1 et le M2. Voir l'article...

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La protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans : rapport 2015 de l’Inspection générale des affaires sociales

http://www.igas.gouv.fr/IMG/rubon189.jpgLe rapport 2015 de l’IGAS, remis au Président de la République, au Parlement et au Gouvernement, est consacré à la protection sociale des jeunes de 16 à 29 ans.
Parmi les 11 millions de jeunes (16-29 ans), nombre d’entre eux connaissent des parcours professionnels et personnels heurtés. L’entrée dans la vie active, avec travail et logement stables, s’en trouve retardée d’autant.
Quelles en sont les conséquences sur leur protection sociale : assurance maladie, maternité, accidents du travail, prestations familiales, allocations logement, indemnités chômage, retraites ?
Risque par risque, ce rapport analyse les dispositifs sociaux existants, devenus, au fil des réformes, complexes et difficilement lisibles. Il met en valeur l’inadaptation d’un système de protection sociale conçu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, fondé sur l’appartenance à une famille ou sur une relation de travail stable. Voir l'article...

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Rapport sur les moyens et les objectifs de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger

Le 15 décembre dernier j’ai présenté un rapport d’information  sur le projet de contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation.
Retrouvez mes conclusions ci-dessous:
L’appréciation globale du présent projet ne peut dans ce contexte qu’être nuancée. De toute évidence, le contrat d’objectifs et de moyens 2016-2018, s’il trace des perspectives prometteuses pour l’avenir du réseau et maintient, tant bien que mal, l’essentiel des moyens indispensables à sa préservation, est sans doute le dernier qui puisse épargner à la puissance publique de trancher sur l’avenir de son précieux réseau d’enseignement à l’étranger. Certains interlocuteurs du rapporteur se sont même demandé si l’AEFE pourrait honorer une mission de délégation de service public dans ces conditions à l´avenir. Voir l'article...

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World Population Ageing 2015

UN uniconVirtually every country in the world will experience growth in the number and share of older persons in the population over the next 15 years. This infochart conveys key messages on World Population Ageing, reflecting the latest estimates and projections from the 2015 Revision of World Population Prospects.

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Diplômés de licence et de master : qui sont-ils ?

OECD iLibraryLes taux d’obtention d’un diplôme de licence et de master ont connu une augmentation considérable ces vingt dernières années, avec l’octroi de 6 millions de diplômes de licence et de 3 millions de diplômes de master dans les pays de l’OCDE en 2013. Bien que les femmes représentent plus de la moitié des diplômés de licence et de master, elles restent largement sous-représentées dans les domaines des sciences et de l’ingénierie. Le pourcentage d’étudiants en mobilité internationale augmente avec l’élévation du niveau d’enseignement tertiaire : en 2013, ils représentaient ainsi 7 % des diplômés de licence, contre 18 % de ceux de master. Voir l'article...

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Vade-mecum des aides d'État - Edition 2015

Cette septième édition du « Vade-mecum des aides d’État » intègre le dernier volet de la réforme lancée par la Commission en 2012 pour moderniser le cadre juridique des aides d’Etat, ainsi que les principales nouveautés apportées par les décisions de la Commission et les arrêts du juge européen au cours de l’année écoulée.

  • Mis à jour chaque année par la Direction des Affaires Juridiques du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le « Vade-mecum des aides d’Etat » est un manuel pratique et opérationnel, visant à faciliter la compréhension des mécanismes des aides d'Etat et à éclairer les décisions en matière de soutien public aux entreprises.
  • Il est constitué de fiches pratiques classées en trois rubriques  :
    • Qualification d’aide d’Etat,
    • Compatibilité des aides,
    • Règles de procédure.

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Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2015

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueL'édition 2015 du rapport annuel sur l'état de la fonction publique rassemble les chiffres et les analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique.
Si l’année 2014 - 2015 a été largement occupée par la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations, de nombreux autres chantiers ont également pu être engagés ou poursuivis, notamment pour renforcer la diversité et l’égalité professionnelle au sein de la fonction publique. Voir l'article...

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Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire

education.gouv.frLes jeunes de 16 à 25 ans qui quittent le système éducatif sans obtenir de diplôme supérieur au brevet représentent 10,5 % de cette tranche d’âge en 2011. Loin d’être uniforme sur le territoire, leur situation est en partie liée au contexte économique et social local. Elle tend toutefois à s’améliorer : en cinq ans, la proportion de jeunes sans diplôme baisse de 0,6 point et la dispersion entre les départements diminue légèrement.

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Patterns and trends in UK higher education 2015

Universities UKThis year’s Patterns report continues the series on changing trends in higher education and takes the story up to academic year 2013-14.
The report covers a period of considerable change for the higher education sector, including the introduction of the new undergraduate funding regime in 2012–13. The overall trajectory is one of growth in students, staff and income, but growth which tails off from 2010–11, and of increasing divergence between the UK nations. By the final years of the report, the world had become much less certain for universities. More...

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QS Best Student Cities 2016

QS World University Rankings 2015Welcome to the QS Best Student Cities 2016 – a ranking of the world’s leading urban destinations for international students. Use the interactive table to compare cities in five categories, and click here for details of the ranking methodology. For alerts about the latest rankings releases, sign up to our newsletter. More...

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