A l’occasion du déplacement du Président de la République en Argentine le 24 Février, Béatrice Khaiat, Directrice générale de Campus France et membre de la délégation officielle, a signé à Buenos Aires, une lettre d’intention entre le Ministère de la modernisation de la République argentine, l’Institut Français d’Argentine et Campus France pour le montage de sessions de formation continue pour les fonctionnaires des différents ministères argentins. Voir l'article...
Doctorats Erasmus Mundus coordonnés par ou associant un EESR français
Doctorats « Erasmus Mundus » coordonnés par un établissement français ou associant au moins un établissement français
Liste complète des Doctorats Erasmus Mundus : http://eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/results_compendia/selected_projects_action_1_joint_doctorates_en.php
FUSION DC - International Doctoral College in Fusion Science and Engineering (cursus en 3 ans)
BE – University of Ghent
DE – University of Stuttgart
DE – Max Planck Institute for Plasma Physics, Garching and Greifswald
ES – Carlos University of Madrid 3
ES – Complutense University of Madrid
FR – UniversitéHenri Poincaré Nancy 1
FR – IRFM-CEA Cadarache
IT – University of Padua
PT – Higher Technical Institute in Lisbon
http://www.em-fusion-dc.org. Télécharger le document.
Les implantations des établissements français d’enseignement supérieur à l’étranger
L’internationalisation de l’enseignement supérieur impose depuis plusieurs dizaines d’années divers axes de développement de l’attractivité de l’offre éducative française, où la projection des établissements à l’étranger prend toute sa part.
La mise en place de ces mobilités de campus relève d’initiatives particulières dans un contexte d’autonomie des établissements :
- promouvoir l’établissement à l’étranger ;
- offrir aux étudiants une expérience à l’étranger en conservant la même qualité d’enseignement ;
- répondre aux besoins des entreprises françaises délocalisées. Les étudiants locaux ayant reçu une « formation à la française » sont plus attractifs : qualité d’enseignement, pas de frais d’expatriation, pas de problème d’adaptation du personnel expatrié, etc. ;
- répondre aux besoins de formation du pays d’accueil tout en évitant la fuite des cerveaux ;
- développer l’attractivité du pays (exemple : Maroc) tout en diffusant le savoir-faire français.
Différentes études montrent que l’absence d’état des lieux de ces dispositifs n’est pas propre à la France. Cependant différentes initiatives se mettent en place avec pour objectif de mettre en oeuvre, notamment, une stratégie nationale de projection des établissements d’enseignement supérieur à l’étranger. Télécharger le document.
Sessions de formation pour les fonctionnaires des ministères argentins
Accords franco-péruviens - Reconnaissance des diplômes et extension de programmes de bourses
A l’occasion de la visite du Président François Hollande au Pérou le 23 Février 2016, 13 accords de coopération en matière d’enseignement supérieur et de recherche ont été signés. Les présidents français et péruviens « se sont vivement félicités de la signature de divers instruments bilatéraux, tels que l’accord relatif à la reconnaissance mutuelle des diplômes, grades et titres et des périodes d’études en vue de la poursuite de celles-ci dans le pays partenaire, qui permettra de renforcer les échanges au niveau des établissements d’enseignement supérieur », annonce la Présidence de la République française. Voir l'article...
Projet de loi relatif au droit des étrangers en France - Le Parlement adopte définitivement le projet de loi
Jeudi 18 Février 2016, le parlement a adopté définitivement le projet de loi relatif au droit des étrangers en France.
« Le premier objectif de ce texte est de mieux accueillir les étrangers qui viennent légalement sur notre sol » Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur.
Pour les étudiants étrangers, la mesure la plus importante est la création d’un titre de séjour de deux à quatre ans (délivré après le premier titre d’un an) pour éviter « aux personnes concernées des allers-retours inutiles et pénalisants en préfecture » . Ce document restera valable jusqu’à la fin de leurs études.
Une fois leurs études terminées, les étudiants étrangers pourront obtenir une APS (autorisation provisoire de séjour) d'un an non renouvelable, s'ils ont "obtenu, dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national, un diplôme au moins équivalent au grade de master".
Ce texte crée également une carte de séjour « passeport talent », pluriannuelle dès l’entrée sur le territoire, pour neuf catégories d’étrangers : scientifiques, artistes, investisseurs, jeunes diplômés embauchés dans une entreprise innovante… Elle pourrait concerner environ 10 000 personnes par an.
Un ralentissement de la croissance de la mobilité internationale dans le monde
Les chiffres clés de la mobilité internationale font apparaître un ralentissement de la croissance de la mobilité internationale dans le monde.
La France reste une destination attractive avec près de 300 000 étudiants étrangers accueillis en 2014-2015. Les étudiants étrangers représentent 12,1% du total des étudiants et 41,4% des doctorants. Pour en savoir plus, lire la note. Voir l'article...
Programmes de recherche - Appels à candidatures mars 2016
Journées Portes ouvertes de l'Université d'Avignon - Avignon
L'Université d`Avignon organise une journée Portes ouvertes le 19 mars 2016 de 10h à 16h à Avignon (Campus Hannah Arendt, Site Chabran)
Cette rencontre permettra aux salariés, demandeurs d`emplois, étudiants d`accéder à un point d’orientation/financement pour des formations allant de niveau Bac à Bac+5 dans les disciplines professionnalisantes.
Plus d`informations sur le site Internet de l`Université d`Avignon
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
Soirée thématique : la formation en alternance - Avignon
L'Université d`Avignon organise une soirée thématique consacrée à la formation en alternance le 22 mars 2016 de 18h à 20h à Avignon (Campus Hannah Arendt, site Chabran, 1 avenue de Saint Jean).
L'Université présentera son offre en matière d`alternance (quels dispositifs, quels statuts et obligations, quel accompagnement).
La conférence-débat est gratuite sur réservation uniquement auprès de accueil-fc@univ-avignon.fr (le nombre de places est limité)
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !