06 mars 2016

Quelle surprise !

Par Paul Santelmann. Le compte personnel de formation (CPF) a été présenté comme une transformation profonde du rapport à la formation. Et pourtant rien ne semble changer dans la construction même de l’offre de formation des salariés en France. Voir l'article...

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Les régions prennent la barre du plan 500 000 formations

 

Par Valérie Grasset-Morel. Le plan 500 000 formations pour les demandeurs d’emploi officiellement lancé le 1er mars sera piloté par les régions. Mais l’État fait de leur effort financier un préalable à son engagement à leurs côtés. Les partenaires sociaux qui vont financer une partie du dispositif souhaitent également que les régions apportent leur écot. Voir l'article...

http://www.debatformation.fr/action-formation/demos-sengage-dans-la-vae

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Demos s’engage dans la VAE

Par Valérie Grasset-Morel. Le groupe de formation lance son premier dispositif de Validation des acquis de l’expérience (VAE) et envisage de nouveaux partenariats avec les écoles et les universités. Voir l'article...

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Nouvelle donne pour la mobilité interrégionale des demandeurs d’emploi en formation

Chaque demandeur d’emploi intégrant les programmes régionaux de formation, bénéficiera désormais des mêmes financements et droits associés, quelle que soit sa région d’origine. La mobilité des demandeurs d’emploi en formation devrait en être facilitée. Voir l'article...

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Parution du nouvel Hors-série AFPA-Education Permanente

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Ce sixième numéro de la collection des hors-série AFPA/Education Permanente traite des enjeux de l’évaluation et de la certification dans le champ de la formation professionnelle. Il rassemble des contributions qui permettent d’éclairer un paysage foisonnant et complexe, enrichi par plusieurs articles relatifs aux démarches et systèmes mis en œuvre en Belgique, en Suisse, au Québec ou en Allemagne avec des éclairages sur les références et problématiques européennes. Voir l'article...

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Catégoriser les difficultés d’apprentissage

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La liste des difficultés dans le champ de la formation professionnelle pouvant être rencontrées par tout apprenant est relativement longue et doit être illustrée par des cas pratiques d’insuffisance sur le plan pédagogique et de modalités de remédiation de ces difficultés.  Il faut également distinguer entre les difficultés rencontrées dans une situation de travail reconstituée en centre de formation à des fins pédagogiques et celles mises en œuvre en entreprise. Voir l'article...

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L’IAE Aix-Marseille Université précise sa stratégie

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Tout juste réaccrédité Equis, l’IAE Aix Marseille université a présenté son plan stratégique 2020. « D’ici 4 à 5 ans, notre ambition ce n’est pas d’augmenter nos effectifs – ils passeront de 800 à 900 étudiants, tous de niveau master – car nous voulons conserver un taux d’encadrement d’un enseignant pour vingt élèves », explique sa directrice, Virginie de Barnier, qui tient à un « positionnement de niche » avec une sélection des étudiants qui s’effectue essentiellement sur leur niveau d’anglais. En master, les effectifs doublent ainsi entre la première année et la seconde année de master « A l’entrée en première année de master, 37% de nos étudiants possèdent un bachelor, 33% une licence et les autres ont enchaîné leur diplôme d’IUT par un DUETI », liste Virginie de Barnier. En master 2, l’IAE recrute également de nombreux diplômés d’écoles d’ingénieurs venus acquérir une double compétence en management.
Alors que les diplômes des IAE sont facturés à leurs étudiants au même prix que les autres, l’IAE Aix-Marseille Université a la particularité de proposer à ses étudiants de passer à la fois un master et un MSc. Payant – de l’ordre de 4000€ par -, ce dernier permet de passer six mois à l’étranger en séjour académique ou en stage. « La plupart de nos étudiants le financent grâce à un contrat d’apprentissage », remarque Virginie de Barnier, fière également de rappeler que son master a été distingué dans le dernier classement du Financial Times comme le 19ème meilleur au monde (et 1er en France) sur le critère du « retour sur investissement ».
Côté finances, l’IAE développera ses ressources propres : taxe, donations d’entreprises, Executive Education (un responsable vient d’être embauché), le budget devrait atteindre 12,7 millions en 2020, c’est à dire 1,7 million de plus qu’en 2016. Quatre millions d’euros seront par ailleurs consacrés à rénover le campus. « Business School publique de la plus grande université de France, AMU, notre IAE deviendra également éligible à l’accréditation AACSB », conclut la directrice. Suite...

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Réforme de la formation continue : un démarrage difficile

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Il y a bientôt deux ans que la formation professionnelle a été réformée par une loi de mars 2014 et un an que le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Faute de s’être suffisamment préparés à ces deux grands bouleversements, beaucoup d’organismes de formation sont aujourd’hui en danger quand universités et grande écoles y voient de nouvelles opportunités et s’organisent pour y répondre. Suite...

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Réforme de la formation continue : nouveaux rôles, nouveaux acteurs

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Avec la nouvelle loi les entreprises de plus de 10 salariés sont tenues de dépenser 1% de leur masse salariale dans le cadre du plan de formation mais les entreprises de plus de 300 salariés n’ont plus à dépenser 0,9 % de leur masse salariale en plus comme c’était jusqu’ici le cas. Suite...

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Valoriser l’enseignement supérieur français dans le monde

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. La semaine dernière Bernard Ramanantsoa, directeur emblématique d’HEC, s’est vu confier une mission pour « valoriser et développer l’enseignement supérieur français a l’étranger ». Pour le compte de France Stratégie et avec un panel d’experts, il doit maintenant « procéder à un état des lieux de la variété des implantations françaises à l’étranger et examiner un ensemble d’enjeux autour de cette forme spécifique d’internationalisation ». Suite...

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