05 mars 2016

UNC Learning Technology Commons: Easing the procurement problem with NGDLE

By . I was planning to write a descriptive post about the new UNC Learning Technology Commons, but there is already some excellent coverage. UNC’s Matthew Rascoff wrote a blog post on Medium that captures the basics. More...

Posté par pcassuto à 10:36 - - Permalien [#]


After Customer Feedback And Further Delays, Blackboard Changes Learn Ultra Strategy For LMS

By . A full seven months after BbWorld 2015, Blackboard has yet to move any new functionality for Learn Ultra from “in development” or “in research” to “available” according a new public webinar. More...

Posté par pcassuto à 10:34 - - Permalien [#]

Slowed Saudi Education Spending Felt in U.S.

By Burton Bollag. Many intensive English-language programs in the United States report that they have begun to see substantial decreases in enrollments from Saudi Arabia. This is being viewed as a harbinger of the long-term educational effects of severely depressed oil prices. The kingdom appears to be cutting back on its scholarship program that has allowed tens of thousands of young Saudis to earn degrees at Western universities over the last decade. More...

Posté par pcassuto à 10:13 - - Permalien [#]

A Battle Over Veils at Cairo University

By Ahmed ElShamy. Cairo University has expanded the ban it previously imposed on wearing veils, known in Arabic as the “niqab,” inside its campuses. The ban will now also include nurses, staff members of the faculty of medicine, and female staff in the university’s teaching hospitals. More...

Posté par pcassuto à 10:10 - - Permalien [#]

Researcher in Qatar Scrambles To Document Early Doha

By Benjamin Plackett. Qatar has very few old buildings or traditional architecture left. That’s one of the main reasons the Souk Waqif complex near downtown Doha came to be. It is nestled on the opposite ridge of the corniche from the skyscrapers that dominate the Westbay neighborhood. It is a deliberate contradiction to the modern glass-fronted buildings across the water. More...

Posté par pcassuto à 10:09 - - Permalien [#]


Tunisian Academics Still Under Threat After the Jasmine Revolution

By Khaoula Sliti. Tunisia has an international reputation for having made a successful if wobbly transition to democracy, but many of the country’s academics say they are still subject to daily threats. More...

Posté par pcassuto à 10:06 - - Permalien [#]

Instagram and Broadband Use Are Reshaping Arab Social Media

By Benjamin Plackett. A strong preference for visual content, coupled with better broadband connections, is fast making Instagram a bigger player in Arab social media, although Facebook continues to dominate the arena. More...

Posté par pcassuto à 10:04 - - Permalien [#]

L’Alliance ATHENA remet le rapport "Recherches sur les radicalisations" au MESR

AccueilJeudi 3 mars 2016, l’Alliance ATHENA a officiellement remis le rapport qu’elle a consacré aux recherches sur les radicalisations à Madame la Ministre Najat-Vallaud Belkacem et Monsieur le Secrétaire d’Etat, Thierry Mandon. Ce dossier a été présenté par les membres du directoire de l’Alliance ATHENA, dans l’enceinte du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
En novembre 2015, dans un contexte post-attentats, Thierry Mandon adresse une lettre de mission au Président de l’Alliance ATHENA Alain Fuchs, afin que soient partagées les études et recherches françaises en SHS « à même d’éclairer, dans toutes leurs dimensions, les événements qui ont endeuillé la France ».
Le Secrétaire d’Etat souhaite ainsi accroître la visibilité de ces travaux : « trop peu diffusés au sein du débat public et auprès des décideurs ».
Quatre mois plus tard, sort Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègentUn rapport de 84 pages non-exhaustif, encourageant la mise en œuvre concrète des réflexions qu’il rassemble.
Sa structure est la suivante :

| Les défis des sciences sociales et des humanités au   XXIe siècle
| Un engagement déterminé des institutions de recherche
| Une communauté académique en effervescence
| Propositions et actions
| Les radicalisations
| Le terrorisme contemporain
| Les études sur le Proche-Orient et le Moyen-Orient
| Les religions, la société et la laïcité
| Intégration, discriminations et politiques publiques
| De la recherche aux politiques publiques
| L’observatoire des SHS : un outil collaboratif innovant

Le rapport est à retrouver dans son intégralité ci-après Rapport "Recherches sur les radicalisations".
L’Alliance ATHENA remercie vivement l’ensemble de ses membres pour la qualité de leurs contributions, ainsi que pour leur implication lors de la conception de ce projet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:02 - - Permalien [#]

GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » - Masters proposés par Aix-Marseille Université

http://majlis-remomm.fr/wp-content/uploads/2015/02/cropped-White-desert.pngMaster « Mondes arabes, musulman et hamito-sémitique » (MAMHS)
Destiné aussi bien à des étudiants titulaires d'une licence LLCER arabe, ou d'une autre langue orientale enseignée à Aix-Marseille Université (arménien, berbère, qu'à des étudiants titulaires d'une licence en lettres ou sciences humaines, ce master pluridisciplinaire (langue et littérature arabes, langues orientales, Islamologie, histoire + possibilité de suivre des enseignements spécialisés en archéologie, épigraphie, linguistique, anthropologie, sociologie et géographie selon le projet professionnel ou de recherche) se décline en trois spécialités:

Recherche. En savoir plus: http://formations.univ-amu.fr/ME5HAM.html
Tourisme, Langues, Patrimoine en développement durable (TLP). En savoir plus: http://formations.univ-amu.fr/ME5HAM.html
Master MEEF au sein de l'ESPE : http://espe.univ-amu.fr/fr/devenir-professeur-darabe

Diplômes d'Université en langues et cultures
Voici les 21 Diplômes qui sont dans le périmètre du GIS :

Arabe (5 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant – Renforcement – Perfectionnement)
Arménien (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Assyriologie (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Hébreu (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Judéo-espagnol (1 diplôme : Initiation)
Persan (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Turc (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)

Master Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique
Objectifs du master
La spécialité « Recherche » est adossée à l'IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ ... Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants peuvent aussi travailler aux archives nationales d'Outremer. L'Ecole doctorale qui lui fait suite a 60 inscrits en 2014/2015. Cela fait d'Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris. Elle mène aux métiers de : Chargé(e) de recherche, Enseignant(e)-chercheur(se).
Spécialité : Formation à la recherche, Responsable M. Cassuto
Spécialité : Tourisme, Langues, Patrimoine, Responsable M. Cassuto
Spécialité : Métiers de l'Enseignement et de la Formation, Responsable M. Bakhouch (inscription administrative et pédagogique à l'ESPE)
Pour plus d'information : http://allsh.univ-amu.fr/llc/master/arabe
Contact :
Responsable de la Mention : M. Philippe CassutoBureau d'appui à la pédagogie (BAP) :
Mme Jocelyne GARCIA et Vicky GIBBS
Lieu : Aix-Marseille Université,
29 avenue Robert Schuman,
Aix-en-Provence
Tél : 04 13 55 36 61 / 34 75
Email : jocelyne.garcia@univ-amu.fr / vittorina.gibbs@univ-amu.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:09 - - Permalien [#]

GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » - Formation en ligne – MOOC

http://majlis-remomm.fr/wp-content/uploads/2015/02/cropped-White-desert.pngMOOC penser global, exercices de géopolitique

En ligne le 8 février 2016 sur la plateforme Unow. Formation enrichie d’un chapitre préliminaire de 12 séquences (115 en tout) portant sur le nouveaux défis que le monde doit surmonter.

Une certification à 2 ECTS est possible notamment dans les pays couverts par l’AUF.
Inscription sur le site dédié au cours : http://global.grenoble-em.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:08 - - Permalien [#]