04 mars 2016

Critical and Higher Order Thinking in Online Threaded Discussions in the Slovak Context

International Review of Research in Open and Distributed LearningThis article describes and analyzes efforts to use collaborative asynchronous discussion forums in a three semester online education program for NGO leaders and managers in Slovakia. Slovakia, as a country with autocratic styles of teacher-centered education, presents strong barriers to the implementation of collaborative learning activities. More...

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Kothmale Community Radio Interorg Project: True Community Radio or Feel-Good Propaganda?

International Review of Research in Open and Distributed LearningThe Kothmale Community Radio and Interorg project in Sri Lanka has been hailed as an example of how a community radio initiative should function in a developing nation. However, there is some question about whether the Kothmale Community Interorg Project is a true community radio initiative that empowers local communities to access ICT services and to participate freely and equally or another “feel-good” project controlled by successive, repressive Sri-Lankan governments and international partners, as alleged by its critics. More...

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IRRODL (International Review of Research in Open and Distributed Learning) - Vol 10, No 1 (2009)

International Review of Research in Open and Distributed LearningTable of Contents

Editorial

IRRODL Editorial
Terry Anderson
IRRODL is Growing!
Brigette McConkey

Research Articles

Liz Francisca Rosalia Harvey-Carter
Katarina Pisutova-Gerber, Jana Malovicova
Michael L. Thomas, Judith Soares
Cathy S. Cavanaugh, Michael K. Barbour, Tom Clark
Osvaldo Antonio Muniz-Solaris, Christine Coats
Jason Rhode
Clayton R. Wright, Gajaraj Dhanarajan, Sunday A. Reju
Shiling McQuaide

Book Notes

Pask to the Future
Griff Richards
Distance Learning in Higher Education: A Programmatic Approach to Planning, Design, Instruction, Evaluation, and Accreditation
Terry Anderson

Full Issue

Cover Image
IRRODL Volume 10, Number 1
 
1-183

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L'IREMAM dans le rapport "Recherches sur les radicalisations"

Alain Fuchs, président de l'alliance ATHENA et président du C.N.R.S., remet ce jour à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le rapport de l’alliance ATHENA concernant la recherche sur la radicalisation. Consulter le rapport "Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent".
L'Iremam dans le rapport "Recherches sur les radicalisations"
a) La connaissance du Proche-Orient actuel, un point fort menacé
Il y a une tradition ancienne d’études françaises sur le Proche et le Moyen-Orient servie par les relations historiques de la France avec cette partie du monde, et par un dense réseau de laboratoires en France (en particulier les UMR Iremam, Cetobac, Idemec, IMAF, etc.), d’institutions à l’étranger (en particulier les Écoles françaises et les UMIFRE CNRS/MAE situées dans le Bassin méditerranéen) et de partenariats. Nous renvoyons ici au livre blanc présenté par Catherine Mayeur-Jaouen, au nom du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans. p.35
La recherche académique française a la chance de pouvoir disposer pour tous les pays de la zone ont plusieurs spécialistes de l’ultra-contemporain dans ses aspects politiques, sociaux ou étatiques. Nous mentionnerons en particulier, sur Israël, Alain Dieckhoff (DR CNRS, CERI, Sciences Po) ; sur l’Arabie Saoudite, Nabil Mouline (CR CNRS, CéSOR, EHESS), spécialiste des relations entre le clergé wahhabite et le pouvoir saoudien (Les Clercs de l’islam. Autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite (XVIIIe-XXIe siècles), 2011 ; Le califat, une histoire politique de l’islam, 2016) ; sur l’Egypte, entre autres, Catherine Mayeur-Jaouen (PU Inalco) ; sur le Yémen, Franck Mermier (DR CNRS, IIAC, EHESS) ; sur la Libye et l’islam dans les pays subsahariens : René Otayek (DR CNRS, LAM, Université de Bordeaux) ; sur la Syrie, Eberhard Kienle, actuel directeur de l’UMIFRE Ifpo, ou François Burgat (DR CNRS, Iremam, AMU), porteur de l’ERC Advanced Grant « When Authoritarianism fails in the arab world (WAFAW) » ; sur l’Irak, à nouveau, Jean-Pierre Luizard, auteur d’une Histoire politique du clergé chiite, 2014 et de La formation de l’Irak contemporain, 2013. pp.35-36
Florence Bergeaud-Blackler (DR CNRS, UMR Iremam, AMU) travaille sur les normativités islamiques dans les sociétés sécularisées à travers la construction des normes marchandes religieuses (« halal ») : Les Sens du Halal, Normativités Islamiques, Mondialisation et Sécularisation, 2015. Elle a lancé une recherche en collaboration avec Sophie Dubuisson-Quellier (DR CNRS, UMR Centre de Sociologie des organisations, Sciences Po) et Juliette Rouchier (DR CNRS, UMR LAMSADE, Université Paris Dauphine) sur le fonctionnement économique du marché halal et les relations qu’il entretient avec les différents courants islamiques y compris radicaux. p.42
Manlio Cinalli (Sciences Po, UMR Cevipof), a travaillé sur la jeunesse issue de l’immigration en France et en Grande-Bretagne, et désormais, en Italie. Voir aussi Ali Ben Saad (MCF, AMU, UMR Iremam) sur les réseaux migratoires et Nacira Guénif (PR, Université Paris 8) qui a écrit le premier ouvrage d’importance sur les filles de l’immigration. p.48
Les sciences de l’éducation et les sociologues ont beaucoup étudié les politiques publiques dédiées à l’intégration des immigrés en milieu scolaire et à leurs effets. Tout indique que le secteur de l’éducation a un rôle fondamental à jouer à la fois pour éviter les phénomènes de radicalisation, pour transmettre les valeurs de la République et pour lutter contre les discriminations qui minent la société française. On citera, à titre d’exemple, les livres emblématiques de Françoise Lorcerie (DR CNRS émérite, UMR Iremam, AMU), L’École et le Défi ethnique, Education et intégration, 2003 ou encore « A French Approach to Minority Islam in Education ? Normative Confusion », Journal of International migration and Integration, 2010). Leurs effets semblent avoir été peu marqués. p.50. Voir l'article...

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Remise du rapport ATHENA concernant la recherche sur la radicalisation

Alain Fuchs, président de l'alliance ATHENA et président du C.N.R.S., remet ce jour à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le rapport de l’alliance ATHENA concernant la recherche sur la radicalisation. Consulter le rapport.
Ce rapport fait suite à la lettre de mission envoyée à Alain Fuchs le 25 novembre 2015. Il confirme la grande richesse de la recherche française concernant la radicalisation, la diversité des approches en sciences humaines et sociales et la complémentarité avec les sciences cognitives. Le rapport souligne également la nécessité d’un bon transfert des résultats de cette recherche pour alimenter le débat public.
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon saluent la qualité de ce rapport qui complète les réflexions engagées dans le cadre de la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République. Il va permettre de prolonger l’action ministérielle à la fois sur l’animation de la recherche avec des appels à projets (C.N.R.S., A.N.R.), sur sa structuration grâce à une cartographie précise des équipes de recherche qui enrichit la démarche initiée sur les disciplines rares et avec la poursuite de la création de 10 emplois sur les formations en islamologie et la thématique de la radicalisation.
Le rapport présente également des propositions audacieuses afin de favoriser le transfert des travaux de recherche vers les décideurs publics et de construire ces espaces de convergence qui mettent les sciences humaines et sociales au service des défis de la société, en premier lieu la radicalisation. Désormais, les ministres s’engagent dans la mise en œuvre concrète des propositions du rapport, notamment concernant le transfert des résultats de la recherche afin de mieux les utiliser et d’éclairer les débats et l’action publics. Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent. Voir l'article...
ATHENA

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Tableau des aides à l'embauche

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgL'ARFTLV a actualisé ses tableaux de synthèse des aides aux entreprises et aux employeurs du secteur non marchand pour tenir compte des nouvelles aides et des modifications intervenues ces derniers mois sur les autres dispositifs nationaux ou régionaux.
A noter que les aides de la Région ne concernent que les employeurs du territoire Poitou-Charentes.
Consultez les tableaux dans la nouvelle page d'accès aux fiches techniques de notre site. Voir l'article...

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L'Education nationale se penche sur l'introduction de blocs de compétences dans les diplômes

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgFaut-il structurer les diplômes professionnels en "blocs de compétences" ? Un rapport des inspections de l'éducation nationale (IGEN) et de l'administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) analyse "l'opportunité d'appliquer la notion de bloc de compétences dans les différentes voies d'accès aux diplômes tout au long de la vie et d'envisager les modalités d'acquisition progressive des diplômes".
Lire le rapport. Voir l'article...

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Recrutement et emploi des formateurs internes occasionnels du ministère de la défense

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgDans un contexte budgétaire contraint, le recours à des agents du ministère pour assurer le maintien ou le développement de l’employabilité d'autres agents, constitue une pratique qui a fait la preuve de son intérêt. L'exercice de cette fonction favorise la construction de compétences collectives et l'indépendance de l’institution.
Les formateurs internes occasionnels sont recrutés ou identifiés par appel à candidatures ou par candidatures spontanées d’agents du ministère de la défense. Ils peuvent aussi être désignés par leur employeur. Ils sont sélectionnnés, après entretien, par l'organisateur de la formation.
Instruction n°327093 du 10 avril 2015 (BOA du 25 février 2016). Voir l'article...

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L'accès à la formations des agents des ministères

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUne étude de DGAFP met en évidence une hausse sensible entre 2013 et 2014 du nombre de jours de formation statutaire (formation pour accéder à un nouveau grade) et une baisse du nombre de jours de formation professionnelle.
Rapporté au nombre d’agents, la formation statutaire a augmenté pour atteindre 4,4 jours de formation statutaire en moyenne par agent chaque année) et est restée stable à 3,1 jours par an de formation professionnelle par agent.
Plus d'infos et les chiffres par ministère. Voir l'article...

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Les appels à projets de la semaine - 03/03/2016

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg- Elaboration et mise en oeuvre d'actions de formations sur les risques psychosociaux - Ministère de la Culture et de la Communication - Echéance : 22 mars 2016
- Mise en oeuvre d'une formation à la prévention du risque incendie - Centre hospitalier nord Deux-Sèvres - Echéance : 23 mars 2016
Retrouvez ces appels à projets dans notre page Appels à projets. Voir l'article...

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