Les deux premières missions de l’Université, la formation et la recherche, sont-elles dans une relation de tension ? Au plan institutionnel, on peut constater la distinction de plus en plus nette d’« unités de formation » et d’« unités de recherche », lors même que les fusions d’établissements paraissent nécessiter le renforcement des composantes, et en particulier des unités de formation et de recherche. Les universitaires, quant à eux, doivent partager leur activité entre une production scientifique dont l’évaluation tend à l’objectivation et une mission pédagogique qui requiert un engagement et une créativité qui ne sont peut-être pas reconnus à leur juste valeur. Le Congrès de la CDUL a pour objet d’examiner les chances de rapprochement et de renforcement réciproque de ces missions qui définissent le service rendu par l’Université à la société. Il réunira vendredi 18 mars les doyens et directeurs d’UFR de Lettres, Langues, arts, Sciences humaines et sociales autour d’experts (MESR, HCERES, CP-CNU, CPU) de présidents et vice-présidents d’université, de responsables d’unités.
Le lendemain matin, l’assemblée générale de la CDUL traitera des questions d’actualité (projet sur le doctorat, modifications dans APB, disciplines rares, loi sur la refondation de l’école…) et élira le bureau national. Voir l'article...
Programme des journées du 18 & 19 mars 2016
Vendredi 18 mars
Amphi D002
Les relations institutionnelles des UFR avec la gouvernance, les unités de recherche, les écoles doctorales
9h00 Accueil des participants, petit déjeuner de bienvenu
9h30 Ouverture de la journée par Madame Danielle Tartakowsky, présidente de Paris 8
9h45 Présentation de la journée par Philippe Saltel, président de la CDUL
Quelle place pour les Unités de Formation et de Recherche dans la politique nationale ?
10h Jean-Michel Jolion, conseiller en charge des Formations du supérieur et de l’orientation au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale
10h30 Autour de l’exposé de M. Jolion, table ronde animée par P. Saltel avec Madame D. Tartakowsky, M. Jolion, M. Olivier David (président de l’université Rennes 2), M. Bruno Clément (VP CAC de la COMUE Université Paris Lumières), Mme Anne-Lise Worms (directrice de l’UFR LSH, Rouen) et M. Pierre-Yves Gilles (directeur de l’UFR ALLSH, AMU)
11h15 Pause café
11h30 Comment valoriser la formation dans la carrière des EC ? Quels enjeux ?
Table ronde animée par Mme A.-L. Worms, avec Mme Christine Bouissou (VP CA, Paris 8), Françoise Dubosquet (directrice de l’EA ERIMIT 4327), M. Jean-Paul Deroin (Président de la CP-CNU) et M. Pierre-Yves Gilles
13h Déjeuner
Après-midi
Comment s’articulent et se nourrissent formation et recherche ?
14h30 Évaluer formation et recherche, et penser leur articulation
- Pierre Glaudes (directeur des évaluations des UR, HCERES) et Jean-Marc Geib (directeur des évaluations des formations, HCERES)
15h Discussion animée par Mme F. Dubosquet
15h45 Pause café
16h Quelles transformations des formations à partir de la recherche ?
- Claude Bertrand (Ministère de l’Éducation nationale – Mission numérique pour l’enseignement supérieur), Jean-Marc Broto (président de la CDUS), Alain Gonzalez, (président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue), un responsable d’une formation innovante à l’université.
16h45 Discussion animée par M. P. Saltel
17h30 Fin de la première journée
20h Dîner
Samedi 19 mars
Salle des thèses
9h00 – 10h15 : Atelier Partage d’expériences, position de la CDUL sur le doctorat nouveau régime, sur l’observatoire des disciplines dites rares et sur le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (ESPÉ)