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Formation Continue du Supérieur
21 février 2016

Et le César est attribué à … la Région!

Certains films portent les couleurs de deux Régions. Outre Auvergne-Rhône Alpes, « La Tête haute », tourné en partie à Dunkerque, représentera  Nord Pas de Calais-Picardie. Cette dernière Région soutient également « Trois souvenirs de ma jeunesse » d’Arnaud Desplechin, tourné à Roubaix et Tourcoing.
Autre film tourné dans deux Régions différentes, « Fatima » (quatre nominations) portera les couleurs des Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône Alpes. Voir l'article...

21 février 2016

Portes ouvertes de l’apprentissage: prenez date avec les Régions!

C’est le moment de pousser la porte de l’apprentissage! Dans toutes nos Régions, les centres de formation ouvrent leurs portes ces jours-ci : une occasion idéale pour les jeunes, leurs familles mais aussi les entreprises de découvrir les formations en alternance, voies d’excellence vers l’emploi.
Ces dernières années, le rôle de la Région a été renforcé en matière d’apprentissage. La Région met en œuvre une politique de l’apprentissage, et contribue également à l’évaluation de la politique d’apprentissage établie au niveau national. Voir l'article...

21 février 2016

Faire changer d’échelle les innovations : ensemble, accélérons !

AccueilComment diffuser à plus grande échelle des innovations qui ont fait leurs preuves sur un territoire ? Quel rôle les acteurs publics ont-ils à jouer ? Une communauté de professionnels – issue des secteurs public et de l’économie sociale et solidaire – s’est formée au printemps 2015 pour répondre à ces problématiques, sous l’impulsion du SGMAP et du CGET. Le groupe de travail vient de publier son rapport. Suite...

21 février 2016

L’open data nourrit la participation citoyenne et vice-versa

AccueilLa société civile s'empare des données publiques. Elle se comporte de plus en plus en « consommateur » éclairé et exigeant. Elle réclame de nouveaux jeux de données à l’État, commente ceux qui sont mis à disposition sur data.gouv.fr, en produit elle-même qu'elle partage à son tour sur la plateforme, et multiplie les réutilisations. Son implication dans l'action citoyenne contribue à l'amélioration de la qualité des données et à la transparence de l'action publique. Réciproquement, l’open data lui confère de nouveaux moyens d’agir et stimule la démocratie. Suite...

21 février 2016

Choc de simplification : 170 nouvelles mesures pour « simplifier partout où c’est nécessaire »

AccueilUn ensemble de mesures visent en particulier à favoriser le développement d’entreprises innovantes, considérées comme un vecteur de création d’emploi et de rayonnement. Leur accès aux mécanismes de financement et de soutien à la recherche sera ainsi facilité.
Stimuler l’activité économique passe aussi par la réduction de la paperasse et la simplification des procédures pour l’entreprise, lui libérant un temps précieux. Ainsi par exemple, pour pouvoir utiliser les locaux comme lieux de repas, l’autorisation de l’inspecteur de travail sera remplacée par une simple déclaration de l’employeur, d’ici à juin 2016. Afin de relancer la construction, la durée de validité des autorisations d’urbanisme, comme les permis de construire ou d’aménager, est allongée de 2 à 3 ans. Suite...

21 février 2016

Rapport de l’administrateur général des données : rencontre avec Henri Verdier

AccueilCe qui change aujourd'hui, pour l'Etat comme pour tous les acteurs économiques et sociaux, c'est la quantité et la variété des données dont dispose l'Etat, du fait en particulier de la dématérialisation d'un nombre croissant de procédures. C’est aussi et surtout les manières qui s'offrent à lui pour utiliser ces données, du fait à la fois des progrès des sciences et des techniques (les « datasciences ») mais aussi de l'émergence de nouvelles approches de l'usage des données (les « stratégies fondées sur la donnée »).
    Il faut que l'Etat apprenne à organiser ses données pour permettre toutes les utilisations possibles. »
Comme toute grande institution, il faut que l'Etat apprenne à organiser ses données pour en permettre toutes les utilisations possibles, tout en garantissant la sécurité nécessaire instaurée par les différents secrets légaux (vie privée, bien entendu, mais aussi secret industriel et commercial, sécurité nationale, etc.). Suite...

21 février 2016

Rapport sur la gouvernance de la donnée 2015, par l'administrateur général des données

AccueilEn septembre 2014, la France se dotait d’un administrateur général des données (AGD), devenant ainsi le premier pays européen à mettre en place cette fonction au niveau national. Fin décembre 2015, après un an d’exercice, Henri Verdier a remis au Premier ministre son premier rapport annuel sur la gouvernance des données. Il y dresse un état des lieux des données produites par les administrations, de leur circulation et de leur exploitation, et présente une série de recommandations pour que l’Etat en tire tout le potentiel. Suite...

21 février 2016

CRCT : 1 semestre CNU tous les 196 ans!

CNU SantéLe bureau de la CP-CNU a pris connaissance des contingents de CRCT (congés pour recherches ou conversions thématiques) pour la campagne 2016 (année 2016-2017) qui seront accordés sur proposition des sections du CNU.
Le nombre total de semestres est de 253 pour près de 50 000 enseignants-chercheurs, soit en moyenne 1 semestre accordé tous les 196 ans ! Ce nombre particulièrement bas est même en baisse de 6% par rapport à 2015 (269 semestres accordés).
La CP-CNU demande qu’une réforme complète de ce système soit mise en place afin de permettre aux enseignants-chercheurs de disposer de congés pour recherches ou conversions thématiques dignes de ce nom. Voir l'article...

21 février 2016

Déclaration commune des conférences sur la sélection en master

Résultat de recherche d'images pour "conférence des doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales"Communiqué conjoint de la CDD-FSEG, de la CDDSP, de la CDUL et de la C3D STAPS sur la sélection en master, 16 février 2016
Les Conférences nationales de Directeurs d’UFR et Doyens soussignées entendent réaffirmer que la sélection en Master est une nécessité. Garante de la qualité des formations universitaires de deuxième cycle, elle constitue un enjeu majeur, non seulement pour la réputation nationale et internationale des universités françaises, mais aussi pour l’insertion professionnelle des diplômés, entièrement dépendante de la valeur de leurs diplômes.
Inévitablement, la suppression de toute sélection en Master entraînera : soit l’augmentation du taux d’échec au diplôme de Licence, devenu concours d’entrée, alors même que ce diplôme doit certifier les compétences acquises par les étudiants et non servir de moyen de sélection ; soit le report des difficultés et des échecs, désastreux pour les personnes, au niveau master.
Les Conférences nationales de Directeurs d’UFR et Doyens rappellent que les formations universitaires seraient les seules de tout l’enseignement supérieur à ne sélectionner à aucun moment du cursus, jusqu’aux Masters 2 inclus. Non seulement cette situation serait inacceptable en ce qu’elle fausserait encore davantage la concurrence existant entre les universités d’une part, et les Ecoles et grands établissements d’autre part ; mais encore le risque est grand que, devant l’afflux d’étudiants (certains Masters ont plus de 500 candidatures), les Facultés et UFR ne soient contraintes de fermer des mentions ou des parcours, puisqu’il n’apparaît pas que des moyens complémentaires puissent être mobilisés. Voir l'article...

21 février 2016

Congrès CDUL « Lien FORMATION RECHERCHE » 18 &19 mars 2016 Paris 8 Saint Denis

Résultat de recherche d'images pour "conférence des doyens et directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales"Les deux premières missions de l’Université, la formation et la recherche, sont-elles dans une relation de tension ? Au plan institutionnel, on peut constater la distinction de plus en plus nette d’« unités de formation » et d’« unités de recherche », lors même que les fusions d’établissements paraissent nécessiter le renforcement des composantes, et en particulier des unités de formation et de recherche. Les universitaires, quant à eux, doivent partager leur activité entre une production scientifique dont l’évaluation tend à l’objectivation et une mission pédagogique qui requiert un engagement et une créativité qui ne sont peut-être pas reconnus à leur juste valeur. Le Congrès de la CDUL a pour objet d’examiner les chances de rapprochement et de renforcement réciproque de ces missions qui définissent le service rendu par l’Université à la société. Il réunira vendredi 18 mars les doyens et directeurs d’UFR de Lettres, Langues, arts, Sciences humaines et sociales autour d’experts (MESR, HCERES, CP-CNU, CPU) de présidents et vice-présidents d’université, de responsables d’unités.
Le lendemain matin, l’assemblée générale de la CDUL traitera des questions d’actualité (projet sur le doctorat, modifications dans APB, disciplines rares, loi sur la refondation de l’école…) et élira le bureau national. Voir l'article...

Programme des journées du 18 & 19 mars 2016

Vendredi 18 mars

Amphi D002

Les relations institutionnelles des UFR avec la gouvernance, les unités de recherche, les écoles doctorales

 9h00 Accueil des participants, petit déjeuner de bienvenu

9h30 Ouverture de la journée par Madame Danielle Tartakowsky, présidente de Paris 8

9h45 Présentation de la journée par Philippe Saltel, président de la CDUL

Quelle place pour les Unités de Formation et de Recherche dans la politique nationale ?

10h Jean-Michel Jolion, conseiller en charge des Formations du supérieur et de l’orientation au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale

10h30 Autour de l’exposé de M. Jolion, table ronde animée par P. Saltel avec Madame D. Tartakowsky, M. Jolion, M. Olivier David (président de l’université Rennes 2), M. Bruno Clément (VP CAC de la COMUE Université Paris Lumières), Mme Anne-Lise Worms (directrice de l’UFR LSH, Rouen) et M. Pierre-Yves Gilles (directeur de l’UFR ALLSH, AMU)

11h15 Pause café

11h30 Comment valoriser la formation dans la carrière des EC ? Quels enjeux ?

Table ronde animée par Mme A.-L. Worms, avec Mme Christine Bouissou (VP CA, Paris 8), Françoise Dubosquet (directrice de l’EA ERIMIT 4327), M. Jean-Paul Deroin (Président de la CP-CNU) et M. Pierre-Yves Gilles

13h Déjeuner

Après-midi

 Comment s’articulent et se nourrissent formation et recherche ?

14h30 Évaluer formation et recherche, et penser leur articulation

  1. Pierre Glaudes (directeur des évaluations des UR, HCERES) et Jean-Marc Geib (directeur des évaluations des formations, HCERES)

15h Discussion animée par Mme F. Dubosquet

15h45 Pause café

16h Quelles transformations des formations à partir de la recherche ?

  1. Claude Bertrand (Ministère de l’Éducation nationale – Mission numérique pour l’enseignement supérieur), Jean-Marc Broto (président de la CDUS), Alain Gonzalez, (président de la Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue), un responsable d’une formation innovante à l’université.

16h45 Discussion animée par M. P. Saltel

17h30 Fin de la première journée

20h Dîner

Samedi 19 mars

Salle des thèses

9h00 – 10h15 : Atelier Partage d’expériences, position de la CDUL sur le doctorat nouveau régime, sur l’observatoire des disciplines dites rares et sur le comité de suivi de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (ESPÉ)

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