Appel à propositions « Europe Créative »
Un appel à propositions est lancé dans le cadre du programme européen « Europe Créative », volet Media. Les candidatures doivent être déposées pour des activités dont l’objectif est de développer la capacité des professionnels de l’audiovisuel à comprendre et à intégrer une dimension européenne et internationale dans leur travail, en renforçant l’expertise dans les domaines suivants :
- la formation en matière de conquête de nouveaux publics, de marketing, de nouveaux modes de distribution et d’exploitation,
- la formation en matière de gestion financière et commerciale,
- la formation en matière de conception et production d’œuvres audiovisuelles,
- la formation pour faire face aux défis du passage au numérique.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 avril 2016.
Plus d’information sur le site l’Europe en LRMP
L’appel à proposition
Métiers d'art et non plus artisans des métiers d'art
Un arrêté du 24 décembre 2015 fixe une nouvelle liste des métiers d'art, regroupant 198 métiers et 83 spécialités, soit un total de 281 activités. La publication de cet arrêté résulte de la loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, ou loi ACTPE. Cette nouvelle liste ajoute 39 métiers et 39 spécialités à la précédente - qui remontait à 2003 - et réorganise l'ensemble des métiers d'art en 16 grands domaines, dans une logique de filière économique. Elle améliore également les intitulés de certains métiers et supprime aussi de la liste d'autres métiers. Cet arrêté sort les métiers d'art du champ de l'artisanat, au moins sur le plan juridique et statutaire. Ils pourront donc s'exercer désormais sous un autre statut que celui d'artisan, y compris sous des statuts plus proches de la création artistique : auto ou micro-entrepreneur, artiste, auteur.
Arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d'art, Journal officiel du 31 janvier 2016
Vers une réforme des études de santé
En amont de la Grande conférence de la santé qui a lieu à Paris ce jeudi 11 février, la Conférence des présidents d’université (CPU) a formulé des propositions pour réformer les études de santé. Elle propose :
- une refonte de l’organisation des études de médecine, avec le maintien de la sélection en fin de première année commune aux études de santé (Paces), et la régionalisation de l’examen classant pour accéder au 3ème cycle des études médicales,
- d’intégrer toutes les formations paramédicales au sein de l’université, avec une différenciation au niveau de la formation entre les professions nécessitant une formation longue où la sélection doit se faire progressivement, et les professions nécessitant une formation courte où l’accès doit être direct pour chaque profession.
- le développement de la formation continu.
Cpu.fr, 28.1.16
Appui à l'élaboration des cartes de formation professionnelle initiale et continue : l'offre de services des Carif-Oref
Ce document présente l'offre de services des Carif-Oref en matière d'appui à l'élaboration des cartes de formation professionnelle initiale et continue. De nombreuses illustrations issues des pratiques des Carif-Oref éclairent chacun des aspects de cette offre de services. La publication se décline en trois parties :
- de la mutualisation des données aux diagnostics partagés des besoins,
- du diagnostic des besoins à l'élaboration de préconisations partagées,
- de l'accompagnement au suivi de la carte des formations professionnelles.
Réseau des CarifOref, janvier 2016, 16 p.
Atout Métiers et le CarifOref Midi-Pyrénées se mobilisent pour CléA
Le CléA certifie la maîtrise du socle de connaissances et de compétences professionnelles. D’après le Copanef* entre 3 et 4 millions de personnes peu ou pas qualifiées sont concernées de manière prioritaire par son obtention. Atout Métiers et le CarifOref Midi-Pyrénées vous proposent des espaces d’information dédiés au Certificat CléA sur leurs sites internet réalisés en lien avec les Coparef Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Plus de 180 organismes évaluateurs et formateurs sont habilités sur notre région, chacun pourra ainsi identifier et localiser les organismes les plus proches de son lieu de vie.
- La liste des organismes habilités en région
- Les supports d’information pour les salariés, les demandeurs d’emploi et les professionnels
- Le référentiel d’évaluation.
*Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation
Modalités d’acquittement de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
Les établissements assujettis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés peuvent satisfaire partiellement à cette obligation en passant des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des travailleurs indépendants handicapés et en accueillant des personnes handicapées pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel. Le décret précise les modalités de prise en compte de ces contrats et de ces périodes au titre de l'obligation d'emploi.
Décret n° 2016-60 du 28 janvier 2016 relatif aux modalités d'acquittement partiel de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. JO du 30 janvier 2016
Aide financière aux structures de l'insertion par l'activité économique
Un arrêté fixe le montant de l'aide financière aux structures de l'insertion par l'activité économique. A compter de l'année 2016, le montant socle de l'aide est fixé pour les entreprises d'insertion à 10 143 euros, pour les entreprises de travail temporaire d'insertion à 4 311 euros, pour les associations intermédiaires à 1 319 euros et pour les ateliers et chantiers d'insertion à 19 474 euros, dont 985 euros au titre des missions d'accompagnement socioprofessionnel et d'encadrement technique.
Arrêté du 14 janvier 2016, JO du 23 janvier 2016
Contrat de professionnalisation : décret sur l'accueil d'un salarié au sein de plusieurs entreprises
Le décret relatif à l'accueil d'un salarié en contrat de professionnalisation au sein de plusieurs entreprises est publié au journal officiel du 3 février 2016. La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi a ouvert la possibilité d'accueillir un salarié en contrat de professionnalisation au sein de plusieurs entreprises afin de compléter sa formation. Le décret précise les modalités d'accueil du salarié au sein d'autres entreprises que celle qui l'emploie et notamment le contenu des conventions devant être conclues entre l'employeur et ces entreprises.
Consulter le décret n°2016-95 du 1.2.16
Grande école du numérique : premières labellisations
Mercredi 3 février, Najat Vallaud-Belkacem, ministre chargée de l'Éducation nationale, Myriam El Khomri, ministre chargée du Travail et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont présenté les premières labellisations "Grande École du Numérique". Lancée le 17 septembre 2015 par le Président de la République, la Grande école du numérique réunit, partout en France, des formations dans le domaine du numérique qui s'adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux personnes à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle. La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées compte 14 formations labellisées : une dans l’Aude et une en Lozère, deux en Aveyron, quatre dans l’Hérault et six en Haute-Garonne. Une seconde vague de labellisations est prévue avant l'été.
Ministère de l’Education nationale
Les métiers cadres en tension, une approche territoriale
Une étude de l’Apec révèle des difficultés de recrutement liées à la localisation géographique, accrues dans des territoires jugés peu attractifs par les cadres (zones rurales...). Celles-ci se conjuguent souvent au manque de candidats dans certains métiers et au décalage de rémunération entre les recruteurs et les candidats.
Apec, étude n°2016-03, janvier 2016, 28 p.