Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 février 2016

Les Abilympics pour la première fois en France, les 25 et 26 mars 2016 à Bordeaux - Venez changer votre regard sur le handicap

Afficher l'image d'origineLes Abilympics pour la première fois en France, les 25 et 26 mars 2016 à Bordeaux - Venez changer votre regard sur le handicap
Bordeaux accueillera, après Séoul en 2011, les 9èmes Internationaux Abilympics. Webdesigner, cuisinier, dessinateur industriel, fleuriste, ébéniste…, les meilleurs champions, handicapés de surcroît, feront la démonstration de leur savoir-faire, durant deux jours de compétition, les 25 & 26 mars prochains. Contraction de l’anglais « Abilities » et « Olympics », les Abilympics sont aux championnats des métiers ce que les jeux paralympiques sont au sport. Organisés tous les 4 ans, ils sont la démonstration, en situation de compétition, de l’excellence professionnelle des personnes handicapées.
35 pays, 600 candidats, 60 000 visiteurs attendus
Plus de 600 candidats, issus d’une quarantaine de délégations internationales, participeront aux 49 épreuves métiers, réparties en cinq catégories : artisanat, services, nouvelles technologies, alimentation et industrie. Les 60 000 visiteurs attendus pourront assister à des épreuves, prédéfinies à l’avance par le pays hôte. Certaines d’entres elles pourront durer jusqu’à 6 heures !
De belles performances en perspective, qui permettront aux travailleurs handicapés de montrer leur savoir-faire professionnel.
Susciter le débat et favoriser l’employabilité des personnes handicapées
Au delà de la compétition, ces Abilympics ont pour objectif premier de démontrer les compétences des candidats en situation de handicap, aussi bien moteur, psychique, mental que sensoriel. Les participants aux Abilympics étant majoritairement en reclassement professionnel, la manifestation permettra d’éprouver leurs aptitudes afin de favoriser leur insertion dans le monde du travail. « On cible l’employabilité. C’est vraiment la démonstration des compétences de chacun et pas une course à la médaille. Pour les lauréats, c’est avant tout un travail assuré à la clé » explique Benoît Roger, coordinateur de l’événement. Les Abilympics sont aussi l’occasion d’accueillir les entreprises et de multiplier les prises de parole autour du handicap.
Pour la première fois en France !
Pourtant avant-gardiste en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées, la France n’avait encore jamais concouru aux Abilympics avant l’édition de Séoul en 2011. Pour cette première participation, l’équipe de France remporte la médaille de Bronze en web design ainsi qu’un médaillon d’excellence en bijouterie-joaillerie.
En 2016, l’association Abilympics France est mandatée par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le Secrétariat d’État aux Personnes handicapées et l’Association des Régions de France pour l’organisation des 9èmes Internationaux Abilympics. Cette manifestation se déroulera à Bordeaux, en même temps que les finales régionales des 44èmes Olympiades des Métiers, qui représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives