La démarche prospective des CARIF OREF s’inscrit dans une finalité d’aide à la décision.
De par leur position d’interface entre les acteurs de l’emploi, de la formation et des partenaires sociaux, les CARIF OREF sont des lieux privilégiés pour l’animation de ce type de réflexion.
Ce travail est généralement mené avec une finalité précise : aménager la carte des formations dans le cadre du CPRDFP, appuyer une réflexion sur l’évolution des besoins en recrutement et en compétences (EDEC) ou sur les territoires (SCOT, maisons de l’emploi…),.
Les OREF, « assembleurs de données », mutualisent les études régionales sur l’emploi et la formation et produisent des diagnostics, construits et partagés avec les acteurs. Ces diagnostics dynamiques servent  à dégager les tendances à l’œuvre et à repérer les variables de rupture. Des « projections d’emplois » peuvent matérialiser, compléter et appuyer la réflexion.
« Quand il est urgent, c’est déjà trop tard », disait Talleyrand
Le résultat est bien en premier lieu la création d’une réflexion collective sur un territoire. La difficulté consiste à éclairer des décisions avant qu’elles ne deviennent inévitables. Le temps que prendra la structuration de cette réflexion collective sera garante du partage des enjeux et ensuite de l’adhésion des acteurs aux décisions qui seront prises.
Le groupe prospective présente la démarche prospective des CARIF OREF et présente un recensement (en 2012) de tous les types de travaux réalisés par les CARIF OREF. Voir l'article...