L’analyse des parcours des individus tout au long de la vie fait partie intégrante du champ d’observation des Carif-Oref. Elle participe à l’amélioration de la connaissance régionale sur les trajectoires des individus, que ce soit au cours de la formation initiale, au cours de la phase d’entrée sur le marché du travail ou au cours de la carrière professionnelle.
Les études sur les parcours se sont beaucoup développées ces dernières années au sein des Carif-Oref. Elles couvrent désormais un nombre important de thématiques : les parcours scolaires post bac, le décrochage scolaire, l’insertion professionnelle des jeunes sortis de formation initiale (voie scolaire ou apprentissage), le suivi des stagiaires de la formation professionnelle ou des bénéficiaires de contrats aidés, les mobilités professionnelles…
Régulièrement utilisés dans le cadre des contrats de plan régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP), ces outils et analyses sont des éléments incontournables pour une meilleure compréhension des relations formation emploi, en particulier pour une aide à la décision en termes de politiques d’orientation et de carte des formations dans chaque région. Ils permettent notamment d’observer l’impact des différents dispositifs mis en place pour accompagner l’individu dans son parcours. Ces travaux apportent également des éléments aux acteurs régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels
. Voir l'article...