Dans le cadre du salon Form'Avenir, un atelier consacré aux métiers porteurs en région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées a été proposé au public, vendredi 5 février. Initié par la Direccte en collaboration avec Pôle emploi et le CarifOref Midi-Pyrénées, cet atelier était organisé en deux temps.
Retrouver les diaporamas présentés lors de cet atelier :
Diaporama Form'avenir métiers porteurs (partie 1 : Pôle emploi)
Diaporama Form'avenir métiers porteurs (partie 2 : Direccte & CarifOref)
Retrouver les métiers porteurs sur Mpfm
Accompagnant éducatif et social : nouveau métier, nouveau diplôme d’Etat
Un décret et un arrêté daté du 29 janvier 2016 créent le métier d’« Accompagnant éducatif et social ». Ce diplôme d’Etat remplace en les fusionnant, les diplômes d’Etat d'Auxiliaire de vie sociale (AVS) et celui d'Aide médicopsychologique (AMP). Il est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités : « Accompagnement de la vie à domicile », « Accompagnement de la vie en structure collective », « Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire ».
Localtis.info, 2.2.16
Décret 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles.
Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social
Une région, deux outils pour s'informer sur l'emploi et la formation
Depuis le 1er janvier 2016, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ne forment qu’un seul territoire. En complément des « Titres de l’actualité », lettre d'information du CarifOref Midi-Pyrénées, nous vous invitons à vous abonner également gratuitement à « la Veille Atout Métiers » à partir du lien suivant.
Les ressources européennes pour la grande région
Bien que les programmes opérationnels 2014-2020 ont été adoptés par la Commission européenne sur la base des anciens périmètres régionaux (ils coexisteront jusqu’en 2020), l’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a adapté ses informations au périmètre de la nouvelle région. Pour connaître les programmes européens régionaux, interrégionaux ou nationaux qui recouvrent un territoire, il suffit de cliquer sur la carte.
L’Europe s’engage en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Les chiffres clés régionaux
La Direccte Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées publie la première édition des chiffres clés de la grande région. Les données présentées sont relatives aux domaines d’intervention de la Direccte, aux niveaux régional et départemental. Ces chiffres clés poursuivent le travail d’analyse commencé dans le panorama socio-économique édité dès novembre 2015 à l’échelle de la nouvelle région et disponible en ligne.
Direccte Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Chiffres clés 2016, 70 p.
Avis d'appel d'offre du Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées lance la deuxième campagne de consultations relatives au Programme Régional de Formation Professionnelle 2016 (16-2). Quatre consultations sont prévues :
- 16-2 Qualification : 145 lots,
- 16-2 Parcours diplômants : 7 lots,
- 16-2 Actions préparatoires : 2 lots,
- 16-2 Chèques : 2 lots.
La date limite de retour des offres est fixée au 31 mars 2016 à 12h.
Pour en savoir plus
Les métiers porteurs en région
Comment ils sont devenus architectes écoresponsables
Pour servir de support à la réflexion des enseignants et formateurs en architecture, le Céreq a réalisé une enquête auprès d’architectes engagés dans des pratiques écoresponsables. Pour beaucoup d’entre eux, la formation initiale a peu répondu à leur engagement écologique ou les a mal préparés à s'inscrire dans le cadre des enjeux de développement durable de leur génération. La formation continue a joué des rôles différents : rattrapage, information, perfectionnement, exploration de démarches innovantes. Au cours des dix dernières années, la quasi-totalité des enquêtés a suivi des stages de formation se rapportant au développement de pratiques écoresponsables.
Bref du Céreq n° 342, janvier 2016, 4 p.
10ème séminaire international sur les apprentissages tout au long de la vie, 17 et 18 mars à Paris
Le Groupe Reconnaissances du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie organise 2 jours de rencontres, les 17 et 18 mars au Cnam à Paris, sous le parrainage de l’Unesco, "Institute for Longlife Learning". Le thème de cette rencontre est « Des convergences internationales aux convergences existentielles. Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des acquis de l’expérience ».
Communiqué du Groupe Reconnaissances du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie. Télécharger le programme
Embellie pour le taux d'emploi des jeunes diplômé.e.s
« Deux ans après l’obtention du diplôme, la majorité des jeunes diplômé.e.s (bac + 4) de 2013 est en emploi (86 %), et la quasi-totalité a déjà occupé un emploi depuis la fin de ses études. Si leur taux d’insertion est stable par rapport aux précédentes promotions, leur taux d’emploi au moment de l’interrogation est en nette progression. Toutefois, il existe des variations plus ou moins importantes selon les disciplines de formation dont sont issus les jeunes diplômé.e.s. En lien avec la discipline étudiée, le type de diplôme obtenu influe également sur la proportion de jeunes diplômé.e.s inséré.e.s sur le marché de l’emploi et la part de jeunes en emploi au moment de l’enquête. »
Apec, L’insertion professionnelle des jeunes diplômés : promotion 2013, n°1 janvier 2016, 71 p.
Publication d'une circulaire Unédic sur le CSP
Une circulaire du 27 janvier 2016 publiée par l'Unédic détaille la mise en oeuvre de la convention du 26 janvier 2015 relative au contrat de sécurisation professionnelle (CSP). La circulaire présente les champs d'application, les conditions d'accès au CSP ainsi que les droits et obligations qui en découlent pour le salarié qui l'accepte.