19 février 2016

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en chiffres

Carif Oref Midi-PyrénéesUne publication du ministère du Travail dresse le bilan des accords agréés au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Il en analyse 158, arrivés à terme en 2013 et 2014, ce qui représente 16 278 établissements assujettis. Les trois principaux secteurs d’activité couverts sont l’industrie manufacturière, les activités financières et d’assurance, et les activités scientifiques et techniques. En fin d'accord, le taux d’emploi direct des travailleurs handicapés est  de 4,37 %, le taux d’emploi global de 4,38 %, soit une hausse de 0,67 point entre l’année précédant l’accord et sa dernière année d’application. Sur l’ensemble des accords, 11 859 travailleurs handicapés ont été recrutés, dont plus de la moitié avec des contrats de six mois et plus.
Ministère chargé du Travail, Bilan 2015 des accords agréés au titre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, février 2016, 51 p.

Posté par pcassuto à 21:57 - - Permalien [#]


La baisse de l'activité se poursuit dans les services à la personne

Carif Oref Midi-PyrénéesSelon la dernière étude de la Dares sur les services à la personne, l'activité dans le secteur est toujours en baisse en 2014 malgré une légère reprise de l'activité prestataire. Cette baisse, moins importante qu'en 2013, s'explique par la diminution des heures rémunérées par les particuliers employeurs (- 2,5 % contre - 5,8 % en 2013). Le secteur représente 938 000 salariés employés par des particuliers au second trimestre 2014 (-2,1 %) et 433 000 intervenants employés par des organismes prestataires (+ 0,2 %). Près de 3 organismes prestataires sur 4 sont des entreprises privées (auto-entrepreneurs inclus). Leur activité continue à augmenter à un rythme élevé : 118 millions d'heures rémunérées en 2014, en hausse de 9 %.
Dares Résultats n° 009, février 2016.

Posté par pcassuto à 21:55 - - Permalien [#]

La Direccte, Pôle emploi et Unifaf testent le dispositif CASA

Carif Oref Midi-PyrénéesFin 2014, Midi-Pyrénées était l'une des régions volontaires pour expérimenter un nouveau type de contrat aidé, le CASA « contrats aidés - structures apprenantes ». Il s'agit de répondre aux besoins de recrutement des employeurs, tout en proposant des parcours métier avec un accès renforcé à la formation pour les personnes rencontrant des difficultés d'insertion. Unifaf Midi-Pyrénées organise une rencontre le 15 mars dans ses locaux pour échanger avec les employeurs intéressés. Les formations visées sont surveillant de nuit et maîtresse de maison.
Unifaf Midi-Pyrénées, midi-pyrenees@unifaf.fr
La lettre en ligne d’Unifaf Midi-Pyrénées, février 2016

Posté par pcassuto à 21:54 - - Permalien [#]

Compte personnel d'activité : projet de position commune

Carif Oref Midi-PyrénéesLes partenaires sociaux sont parvenus à un projet de position commune sur le Compte personnel d'activité (CPA). Ce texte ouvert à la signature a vocation à être transposé dans le futur projet de loi sur la réforme du code du travail. Le texte comporte trois volets :
- principes du compte personnel d'activité,
- accompagnement des bénéficiaires du compte personnel d'activité,
- mise en place d'un portail d'information sur les droits sociaux.
Consulter le projet de position commune

Posté par pcassuto à 21:52 - - Permalien [#]

L’apprentissage au 31 décembre 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesAu 31 décembre 2014, les centres de formation d’apprentis accueillaient 405 900 apprentis, soit une baisse de 4,4 % par rapport à 2013. La baisse s’est accentuée dans l’enseignement secondaire et dans le supérieur pour le niveau III, mais elle est moins marquée en 2014 qu’en 2013. L’apprentissage dans l’enseignement secondaire se concentre sur les CAP et sur les BTS dans le supérieur. Plus des trois quarts des académies ont enregistré une baisse supérieure à 3 % de leurs effectifs d’apprentis. Les formations de niveau inférieur ou égal au baccalauréat rassemblent deux tiers des apprentis et sont en baisse continue depuis 2008. 55 % des jeunes préparant un CAP le font par la voie de l’apprentissage contre 9 % de ceux préparant un baccalauréat professionnel. Le taux d’emploi des jeunes sept mois après la fin de leur apprentissage reste nettement supérieur à celui des sortants de lycée (62 % contre 44 %) et ce, à niveau de formation comparable.
Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Deep, Note d’information n°4, février 2016, 4 p.

Posté par pcassuto à 21:51 - - Permalien [#]


Toulouse concentre la moitié des projets d'emploi cadre de la nouvelle région

Carif Oref Midi-PyrénéesSelon l'enquête annuelle 2016 de l'Apec présentée mercredi 10 février, ce sont entre 8 550 et 9 910 cadres qui devraient être recrutés cette année dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ces projections sont assez contrastées dans la région car comprises entre - 5 % et + 10 % par rapport aux postes effectivement créés en 2015. La Haute-Garonne est le département le mieux orienté en termes de perspectives d'embauche pour 2016.Toulouse concentre plus de la moitié des projets d'emploi cadre. Les fonctions études-recherche et développement et informatique sortent du lot en 2016. Elles représentent respectivement 25 % et 18 % des intentions d'embauche.
Source : Apec, Perspectives de l'emploi cadre 2016, février 2016.

Posté par pcassuto à 21:49 - - Permalien [#]

Journées nationales d’Action contre l’Illettrisme, 5 au 10 septembre 2016

Carif Oref Midi-PyrénéesLes Journées nationales d’Action contre l’Illettrisme ont été initiées par l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) pour susciter une prise de conscience sur l’illettrisme et faire connaître les solutions à travers des manifestations de proximité. 
Vous portez une action qui répond à l’un de ces enjeux ? Proposez une manifestation (tous formats possibles) pendant la semaine du 5 au 10 septembre 2016 et demandez la labellisation officielle auprès de l’Anlci pour vous inscrire dans la dynamique des Journées nationales d’Action contre l’Illettrisme. Pour cette troisième édition, une attention particulière sera portée sur la thématique de l’inclusion numérique.
Accédez au formulaire de demande de label

Posté par pcassuto à 21:48 - - Permalien [#]

Séminaire emploi formation : un nouveau partenariat entre l'Etat et les Régions

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Gouvernement et les Président.e.s de Région ont décidé de mettre en place un nouveau partenariat pour une mobilisation conjointe contre le chômage. D'ici le mois de mars, une plate-forme commune sera rédigée pour préciser les engagements des deux parties pour l’emploi, la formation, le développement économique et l’apprentissage.
La réunion a notamment été l'occasion de confirmer que les Régions seront les pilotes de la mise en œuvre du plan « 500 000 formations », en concertation avec l’Etat et les partenaires sociaux. Une réunion sur ce plan se tiendra le 18 février au ministère du Travail avec les Régions, les partenaires sociaux et Pôle emploi.
Alain Richert, président de l'Association des régions de France (ARF) a par ailleurs insisté sur sa volonté d’envisager une phase d’expérimentation pour permettre à certaines Régions d’aller plus loin et plus vite.

Consulter le communiqué de presse de l'ARF
Consulter le dossier de presse de l'ARF

Posté par pcassuto à 21:46 - - Permalien [#]

Appel à propositions « Europe Créative »

Carif Oref Midi-PyrénéesUn appel à propositions est lancé dans le cadre du programme européen « Europe Créative », volet Media. Les candidatures doivent être déposées pour des activités dont l’objectif est de développer la capacité des professionnels de l’audiovisuel à comprendre et à intégrer une dimension européenne et internationale dans leur travail, en renforçant l’expertise dans les domaines suivants :
- la formation en matière de conquête de nouveaux publics, de marketing, de nouveaux modes de distribution et d’exploitation,
- la formation en matière de gestion financière et commerciale,
- la formation en matière de conception et production d’œuvres audiovisuelles,
- la formation pour faire face aux défis du passage au numérique.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 avril 2016.
Plus d’information sur le site l’Europe en LRMP
L’appel à proposition

Posté par pcassuto à 21:44 - - Permalien [#]

Métiers d'art et non plus artisans des métiers d'art

Carif Oref Midi-PyrénéesUn arrêté du 24 décembre 2015 fixe une nouvelle liste des métiers d'art, regroupant 198 métiers et 83 spécialités, soit un total de 281 activités. La publication de cet arrêté résulte de la loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, ou loi ACTPE. Cette nouvelle liste ajoute 39 métiers et 39 spécialités à la précédente - qui remontait à 2003 - et réorganise l'ensemble des métiers d'art en 16 grands domaines, dans une logique de filière économique. Elle améliore également les intitulés de certains métiers et supprime aussi de la liste d'autres métiers. Cet arrêté sort les métiers d'art du champ de l'artisanat, au moins sur le plan juridique et statutaire. Ils pourront donc s'exercer désormais sous un autre statut que celui d'artisan, y compris sous des statuts plus proches de la création artistique : auto ou micro-entrepreneur, artiste, auteur.
Arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d'art, Journal officiel du 31 janvier 2016

Posté par pcassuto à 21:34 - - Permalien [#]