L’Université de La Rochelle fait partie des 12 établissements sélectionnés le 19 janvier dernier pour devenir pilote dans le développement des nouveaux modèles économiques de formations. Lancé le 12 novembre 2015, à la suite de la remise du rapport de François Germinet sur "Le développement de la formation continue dans les universités", l'appel à manifestation d'intérêt visait à constituer un réseau d'établissements pilotes relevant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'objectif est de permettre d'expérimenter concrètement la mise en œuvre des recommandations du rapport Germinet qui préconise notamment de s’appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l’activité de formation continue, de développer des mécanismes d’incitation au niveau des COMUE et d’ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics. Les établissements sélectionnés travailleront de manière intensive au sein de ce groupe animé par la DGESIP et l'IGAENR avec le concours de François Germinet et la participation du CNAM.
L'université de La Rochelle entend développer des projets à haute valeur ajoutée dans des filières prioritaires, identifiées comme telles sur le plan national pour se positionner sur les marchés d'avenir correspondant à une forte expertise scientifique interne et entend également confirmer son rôle d'université de proximité en répondant aux besoins de formation identifiés au niveau régional et pour lesquels existe une expertise interne en formation professionnelle. L'objectif est de déployer une offre formation continue proposant plusieurs types de modèles pédagogiques : Formations courtes qualifiantes (développement prioritaire de modules correspondant aux filières d'avenir) ; Formations diplômantes (déploiement dans un premier temps pour les besoins de formation locaux d'une offre modulaire et flexible par l'identification et l'évaluation de blocs de compétences, la mobilisation de la validation des acquis) ; Formations à distance (développement de modules et formations diplômantes en e-learning, pour répondre à des besoins nationaux).
Consulter le dossier de lancement du réseau des 12 établissements pilotes. Voir l'article...
L'université de La Rochelle choisie pour expérimenter les recommandations du rapport Germinet
La nouvelle version du site CPF est en ligne
Comme annoncé, le site moncompteformation.gouv.fr fait peau neuve, avec une page d'accueil plus simple et centrée sur les titulaires d'un compte personnel de formation. Trois rubriques principales sont proposées : vos droits, vos démarche et je recherche une formation. Voir l'article...
Nouvelles simplifications annoncées pour les employeurs et la formation
Le Premier ministre a présenté le 3 février 2016, 90 mesures de simplification concernant l'activité des entreprises. Parmi celles-ci :
Un simulateur du coût d'une embauche sera mis en place, intégrant 40 cotisations et aides (version bêta : embauche.sgmap.fr). Un autre simulateur permettra de calculer le montant du crédit d'impôt recherche (voir notre fiche sur Atout GRH). Voir l'article...
Les premières formations "Grande école du numérique" labellisées
171 formations ont été labellisées "Grande école du numérique", à la suite du premier appel à projets clôturé le 19 octobre dernier. Voir l'article...
innovation-pedagogique.fr, un site collaboratif
innovation-pedagogique.fr est un site contributif ouvert dédié à la présentation d'initiatives et d'innovations pédagogiques. Il permet aussi aux établissements d'enseignement supérieur francophones de faire leurs retours d'usages.
Le site propose des fiches pédagogiques, des retours d'expériences, des références régulièrement actualisées, des actes de conférences, des annonces de formations, séminaires.
Visiter le site. Voir l'article...
Reconnaissance de la lourdeur du handicap : simplification et nouveau calcul de l'aide
Les procédures de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) et de renouvellement en cas de situation inchangée sont simplifiées. Décidée par l'Agefiph, la RLH permet l'octroi d'aides aux employeurs de salariés lourdement handicapés et aux travailleurs handicapés qui exercent une activité professionnelle non salariée.
La demande de RLH devra être présentée par l'employeur avec un formulaire modifié par arrêté du 2 février 2016, accompagné désormais des seules pièces suivantes : un justificatif de la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi, la fiche d'aptitude médicale établie par le médecin du travail, le contrat de travail et ses avenants éventuels, le dernier bulletin de salaire, les justificatifs des coûts d'aménagement optimal du poste et de l'environnement de travail et des charges pérennes induites par le handicap.
Décret n° 2016-100 du 2 février 2016. Voir l'article...
Rapport France Stratégie : le MOOC à la française s'affirme

France Stratégie souligne les efforts accomplis par la France pour rattraper son retard en matière de Massive Open Online Courses (cours en accès libre sur internet). En effet, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur a grandement soutenu la marche vers la numérisation du savoir. Voir l'article...
L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques : lacunes et inégalités territoriales

Si de nombreuses bibliothèques ont vu le jour au cours des 40 dernières années, des territoires, ruraux mais aussi urbains, en sont encore dépourvus. Des bâtiments, inadaptés, demandent à être restructurés ou rénovés pour répondre aux besoins actuels de la population. Le rapport met en évidence les lacunes et inégalités territoriales et insiste sur le rôle de l'Etat, à côté de celui des collectivités, pour garantir une égalité d'accès au service public de la lecture. Voir l'article...
Les personnels de la recherche

La recherche est une conjugaison de talents individuels et le produit d'un travail d'équipe. La production de connaissances revient aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. Pour accomplir cette mission, l'apport de compétences de nombreux ingénieurs et techniciens est essentiel et de multiples savoirs et savoir-faire sont nécessaires à tous les niveaux de responsabilité.
163 400 personnes dans la recherche publique dont 100 800 chercheursLa recherche publique est menée principalement au sein :
- des universités et d'une centaine de grandes écoles et établissements d'enseignement supérieur ;
- de 25 organismes publics de recherche (C.N.R.S., INSERM, INRA, INRIA, CNES, C.E.A., CNES, IFREMER, etc.) regroupés en 5 Alliances nationales de recherche ;
- de 25 regroupements universitaires et scientifiques dont 20 COMUE (communautés d'universités et établissements) ;
- des fondations privées (instituts Pasteur et Curie) ;
- des fondations universitaires et des fondations de coopération scientifique ;
- de 34 instituts Carnot ;
- de 71 pôles de compétitivité.
Les personnels des EPIC ainsi que ceux des fondations, sont régis par le droit du travail.
Les ressources humaines de l'enseignement supérieur et de la recherche publique rassemblent l'ensemble des personnes travaillant directement, à temps complet ou à temps partiel, sur des projets de recherche : chercheur, enseignants-chercheurs et personnels de soutien à la recherche (techniciens et personnels réalisant des tâches scientifiques sous le contrôle des chercheurs, personnel de bureau, et personnel de secrétariat).
Si les candidat(e)s aux métiers de chercheur ou d'enseignant-chercheur sont obligatoirement titulaires d'un doctorat, de nombreux niveaux de qualification trouvent leur place dans une équipe de recherche.
Doctorant
Le titulaire d'un master (bac +5) peut préparer un doctorat en trois ans (bac+8). Un doctorant s'engage, sous la supervision d'un directeur de thèse, dans un projet de recherche comprenant la rédaction et la soutenance d'une thèse dans le but d'obtenir le diplôme de docteur.Le contrat doctoral, conclu pour une durée de trois ans, est désormais proposé aux doctorants qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou par les organismes de recherche.
- Le contrat doctoral apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail, conforme au droit public.
- Il fixe une rémunération minimaleassurée à laquelle aucun établissement ne peut déroger : depuis le 1er juillet 2010, elle s'élève à 1684,93 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule et à 2024,70 euros bruts en cas d'activités complémentaires. Ce salaire peut être négocié au dessus de ce minimum sans limite de plafond de rémunération.
IMPORTANT : avec le contrat doctoral, les doctorants disposent d'un vrai contrat de travail et, par conséquent, d'une véritable reconnaissance du doctorat en tant qu'expérience professionnelle.
Les conventions industrielles de formation par la recherche (C.I.F.R.E.)
Elles permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise, en liaison avec une équipe de recherche extérieure et en étant rémunéré par l'entreprise.
Les CIFRE
Enseignant-chercheur : maître de conférences et professeur des universités
Les enseignants-chercheurs sont, soit maîtres de conférences, soit professeurs des universités. Ils ont la double mission d'assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.
Ils participent à l'élaboration et à la transmission des connaissances, assurent la direction, le conseil et l'orientation des étudiants. Ils contribuent également au développement de la recherche fondamentale, appliquée et à sa valorisation ainsi qu'à la diffusion de la culture et à la coopération internationale. Ils assurent leur activité de recherche dans des laboratoires universitaires qui sont le plus souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRA, etc.).
Diplôme: doctorat.
Rémunération mensuelle brute (2010)
Maître de conférences : 2 068 euros (début de carrière), 3 741 euros (dernier échelon de la classe normale), 4 388 euros (dernier échelon de la hors classe).
Professeur des universités : 2 998 euros (début de carrière), 4 388 euros (dernier échelon de la 2e classe), 6 015 euros (dernier échelon de la classe exceptionnelle).
IMPORTANT : Toutes les activités scientifiques ou pédagogiques contractuelles précédant le recrutement dans le corps des maîtres de conférences (allocation de recherche, ATER, contrat de post-doctorat en France ou à l'étranger...) sont désormais prises en compte de manière cumulée, y compris le doctorat.
- La fiche métier maître de conférences
- La fiche métier professeur des universités
- Recrutement, agrégation, mutations
- Les concours nationaux d'agrégation
Chercheur : chargé de recherche et directeur de recherche
Les chercheurs sont, soit chargés de recherche, soit directeurs de recherche. Ils concourent à l'accomplissement des missions de la recherche et participent à la formation initiale et continue principalement dans les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur.
- Les chargés de recherche sont des fonctionnaires titulaires nommés par décision du directeur général de l'établissement public à caractère scientifique et technologique dans lequel ils ont été recrutés.
- Les directeurs de recherche, outre les missions dévolues aux chercheurs, ont vocation à concevoir, animer ou coordonner les activités de recherche ou de valorisation.
- Pour l'accès aux corps de chargés de recherche et de directeurs de recherche, des concours sur titres et travaux sont ouverts dans chaque établissement public à caractère scientifique et technologique.
Rémunération mensuelle brute (2010)
Chargé de recherche : 2 001 euros (début de carrière), 2 487 euros (dernier échelon de la 2e classe), 3 622 euros (fin de carrière).
Directeur de recherche : 2 902 euros (début de carrière), 5 138 euros (dernier échelon de la 1ère classe), 5 828 euros (fin de carrière).
- La fiche métier chargé de recherche
- La fiche métier directeur de recherche
- Recrutement, détachement, mobilité
Ingénieur de recherche
Il participe à la mise en œuvre des activités de recherche, de formation, de gestion, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique. Il est chargé de fonctions d'orientation, d'animation et de coordination dans les domaines techniques ou administratifs.Diplôme :doctorat, ingénieur des grandes écoles ou des universités.
Rémunération mensuelle brute (2010) : 1 868 euros (2e classe-début de carrière), à 4 366 euros (hors classe-fin de carrière).
La fiche métier ingénieur de recherche
Ingénieur d'études
Il contribue à l'élaboration, à la mise au point et au développement des techniques et méthodes mises en œuvre dans l'établissement où il exerce, ainsi qu'à l'organisation de leur application et à l'amélioration de leurs résultats. Il peut exercer des fonctions d'administration et assumer des responsabilités d'encadrement.
Diplôme :diplôme d'ingénieur, master, maîtrise, licence.
Rémunération mensuelle brute (2010) : 1 677 euros (2e classe-début de carrière), 2 774 euros (1ère classe milieu de carrière), 3 550 euros (hors classe-fin de carrière). Corps decatégorie A.
La fiche métier ingénieur d'études
Assistant ingénieur
Il veille à la préparation et au contrôle de l'exécution d'opérations techniques ou spécialisées et peut être chargé d'études spécifiques, de mise au point ou d'adaptation de techniques ou méthodes nouvelles. Il peut aussi exercer des missions d'administration et participer à l'encadrement des personnels techniques ou administratifs.
Diplôme :BTS, DUT, DEUST.
Rémunération mensuelle brute (2010) : 1 537 euros en début de carrière, à 2 498 euros en fin de carrière. Corps decatégorie A.
La fiche métier assistant ingénieur
Technicien de recherche et de formation
Il met en œuvre l'ensemble des techniques et des méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d'activité de l'établissement où il exerce. Il peut participer à la mise au point et à l'adaptation de techniques ou méthodes nouvelles et se voir confier des missions d'administration.
Recrutement par concours externes et internes, par liste d'aptitude ou détachement.
Diplôme :DEUG, baccalauréat.
Rémunération mensuelle brute (2010) : 1 346 euros (début de carrière classe normale), 1 836 euros (milieu de carrière classe supérieure) 2 330 euros (fin de carrière classe exceptionnelle).
Corps de catégorie B.
La fiche métier technicien de recherche et de formation
Adjoint technique de recherche et de formation
Il réalise des tâches d'exécution ou de service intérieur. Corps de catégorie C, le corps des adjoints techniques de recherche et de formation compte quatre grades : adjoint technique principal 1ère classe et 2e classe adjoint technique 1ère classe et 2e classe.
Diplôme : BEP, CAP.
La fiche métier adjoint technique de recherche et de formation
Les personnels enseignants non-permanents
Aux enseignants-chercheurs et aux enseignants du second degré - qui représentent quatre cinquièmes des personnels enseignants du supérieur - s'ajoute une population d'enseignants aux profils très variés recrutés à titre temporaire :
- les enseignants associés, professionnels ou universitaires : l'association est une situation qui permet à un professionnel d'assurer des fonctions d'enseignant-chercheur, à mi-temps ou à temps plein.
- les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER) assurent des enseignements tout en préparant une thèse ou en poursuivant d'autres travaux de recherche, en qualité d'agents contractuels. Cette fonction est accessible aux doctorants et aux docteurs pour une durée d'un an renouvelable une fois.
Autres métiers
L'enseignement supérieur et de la recherche ce sont aussi les métiers des bibliothèques (bibliothécaire, conservateur des bibliothèques, bibliothécaires assistants spécialisés, magasinier principal de 2e classe), de la santé et du social (infirmier(e), assistant(e) de service social, conseiller(e) technique de service social, médecin), de l'administration, ainsi que des postes d'encadrement. Voir l'article...
Politique nationale en matière de prévention des risques professionnels

La directrice générale des ressources humaines (D.G.R.H.), présidente du comité central d’hygiène et de sécurité (C.C.H.S.), définit et met en œuvre la politique nationale en matière de santé et sécurité au travail pour les agents de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle est assistée et conseillée par le médecin conseiller technique pour la santé des personnels et l’ingénieur en prévention des risques. Voir l'article...