L'université Paris Ouest Nanterre La Défense et la Caisse des Dépôts signeront le 12 février prochain une convention d’intracting, premier dispositif de ce type conclu en Ile-de-France. L’intracting vise à renforcer la capacité d’autofinancement (« sanctuarisation » des économies d’énergie) et à compléter l’offre de financement déjà existante. Il s’agit d’un dispositif développé dans des universités françaises avec la CDC. Une belle avancée pour Paris 10 qui franchit ainsi une nouvelle étape dans son action stratégique de rénovation énergétique des bâtiments universitaires.
En savoir + :: Le site de l’université
L’Association européenne des universités (EUA) publie sa "feuille de route" pour accélérer la transition des universités vers l’open access des publications de recherche. Cette roadmap a pour objectif d’assister les universités dans leur transition vers l’open access. La première d’une série d’actions au service de la science ouverte dans les universités.
En savoir + :: EUA Roadmap on Open Access to Research Publications
Un rapport conjoint IGAENR-IGF publié en décembre dernier propose une analyse de la situation financière des universités françaises sur la période 2011-2013. Il identifie les causes de la dégradation financière de certaines universités, les mesures de redressement mises en œuvre dans le cadre de leur plan de retour à l'équilibre budgétaire, les leviers étant à la disposition de l'ensemble des établissements pour dégager des marges de manoeuvre financières et les moyens d'améliorer la détection et le traitement des difficultés.
En savoir + :: Les rapports de l’IGAENR
Une enquête menée auprès des Directeurs Financiers français révèle que 62 % des entreprises ont été victimes d'une tentative de fraude au virement. A voir sur ITsocial.fr, une infographie mettant en scène les chiffres des fraudes au virement. L'occasion de rappeler également que près d'un tiers (30%) des entreprises utilisent encore le fax, alors qu'une recommandation du Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires conseille de l'abandonner avant la fin 2016.
En savoir + :: 6 DAF sur 10 ont subi une tentative de fraude au virement
Retours sur la journée du 25 janvier 2016 organisée par la communauté des DSI pour nommer le "DSI de l'année". Au programme notamment, une table ronde sur le rôle du DSI dans la chaîne de confiance numérique. L'objectif était de donner une perspective avec la déferlante des objets connectés et l’utilisation de plus en plus massive des données collectées. Les retours montrent qu’instaurer un climat de confiance numérique pour développer les usages et démontrer de façon transparente que la protection est assurée, devient un point majeur pour l'avenir de l'entreprise numérique.
En savoir + :: La confiance numérique au bout du tunnel ?
Publication de l’arrêté 2 février 2016 relatif aux modèles de formulaire de demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap, aux modalités de calcul mentionnées à l'article R. 5213-45 du code du travail et au montant annuel de l'aide à l'emploi mentionné à l'article R. 5213-49 du même code
« Article 1 : La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap prévue à l'article R. 5213-42 du code du travail doit être présentée par l'employeur au moyen du formulaire dont le modèle figure en annexe 1 du présent arrêté.
Article 2 : La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap prévue à l'article R. 5213-44 du même code doit être présentée par le travailleur non salarié au moyen du formulaire dont le modèle figure en annexe 2 du présent arrêté.
Article 3 : La demande de renouvellement simplifiée prévue à l'article R. 5213-47 du même code, déposée par un employeur, doit être présentée au moyen du formulaire dont le modèle figure en annexe 3 du présent arrêté.
Article 4 : La demande de renouvellement simplifiée prévue à l'article R. 5213-47 du même code, déposée par un travailleur non salarié, doit être présentée au moyen du formulaire dont le modèle figure en annexe 4 du présent arrêté.
Article 5 : La demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap déposée au titre du deuxième alinéa de l'article R. 5213-46-2 du même code doit être présentée au moyen du formulaire dont le modèle figure en annexe 5 du présent arrêté.
Article 6 : Les demandes présentées au moyen des formulaires visés aux articles 1er, 2, 3, 4 et 5 du présent arrêté ainsi que l'éventuelle option pour la modulation de la contribution prévue à l'article R. 5213-51 du même code sont adressées par pli recommandé avec avis de réception à l'association mentionnée à l'article L. 5214-1 du même code…. »
Accéder aux liens
CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Plus d’information
Publication du décret n° 2016-100 du 2 février 2016 relatif à la reconnaissance de la lourdeur du handicap
« Publics concernés : entreprises employant des personnes lourdement handicapées et bénéficiaires de l'obligation d'emploi exerçant une activité professionnelle non salariée.
Objet : simplification de la procédure de reconnaissance de la lourdeur du handicap.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2016.
Notice : le décret simplifie la procédure de reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH), qui permet d'aider financièrement les employeurs de travailleurs lourdement handicapés et les travailleurs handicapés exerçant une activité professionnelle non salariée.
Il ouvre la possibilité d'une attribution de la RLH jusqu'à la fin de carrière pour les personnes âgées de plus de 50 ans. Il prévoit également une procédure de renouvellement simplifiée en cas de situation inchangée. Enfin, le décret réforme les modalités de calcul de l'aide accordée au titre de la reconnaissance de la lourdeur du handicap…. »
Accéder aux liens
CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Plus d’information
Feuille de route du chantier « Qualité de la formation » - COPANEF
« ….L’enjeu est de faire en sorte :
- que les prestations des organismes de formation répondent aux besoins identifiés ;
- que les organismes de formation contribuent ainsi à l’élévation du niveau global de la qualité de la formation au service des entreprises et des individus
- d’assurer un égal accès au marché de la formation aux organismes de formation quelle que soit leur taille.
....
A- Le rôle de chacun, à chacun son rôle
B- La qualité de la formation : une responsabilité partagée par tous : entreprises,
C- Qualité de la formation : une démarche qui va bien au-delà du décret qualité
CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Plus d’information
VAE : DIAGNOSTIC ET RECOMMANDATIONS
Le Copanef adopte ses recommandations pour développer la validation des acquis de l’expérience:
Accéder aux liens
CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Plus d’information

Bernard Ramanantsoa, Dean Emeritus (HEC Paris), présidera le groupe de travail animé par France Stratégie sur l’offre française d’enseignement supérieur à l’étranger, à la suite d’une mission confiée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les ministres ont demandé à France Stratégie de procéder à un état des lieux de la variété des implantations françaises à l’étranger et d’examiner un ensemble d’enjeux autour de cette forme spécifique d’internationalisation (incitations et bénéfices de ces initiatives, modèles économiques et organisationnels, offre de diplomation, qualité des formations, etc.).
Pour mener cette réflexion, France Stratégie anime un groupe de travail sous la présidence de Bernard Ramanantsoa, Dean Emeritus (HEC Paris). Ce groupe est composé de personnalités aux profils et aux compétences variées, reconnues pour leur expertise en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Il se réunira pour plusieurs séances de travail entre février et avril 2016. Il devra faire émerger des axes de propositions stratégiques pour l’internationalisation des établissements français.
Bernard Ramanantsoa remettra, en juin 2016, le rapport de ce groupe de travail.