Un appel à projets lancé le 25 janvier 2016 par FUN et la Conférence des ITII, concerne la création de 6 MOOC sur les thèmes du métier d’ingénieurs et des formations et sur une remise a niveau en mathématiques, mécanique, électricité, informatique et électronique.
L'objectif de cet appel à projets est de produire des modules sous la forme MOOC, sur les thèmes suivants : 1 MOOC sur le métier d’ingénieur et les formations du réseau des ITII ; 5 MOOC de remise à niveau en mathématique, mécanique, électricité, informatique et électronique.
Les établissements candidats devront donc construire un cours complet, numérique et interactif, pour le public visé, produire des ressources pédagogiques adéquates (notamment audiovisuelles), mettre en production le MOOC sur la plateforme FUN-MOOC et organiser l’encadrement de la première session du MOOC.
Plus d'infos sur le site de France Université Numérique. Voir l'article...
Appel à projets pour la production de 6 MOOCs
Retours sur la conférence sur l'ubérisation de la formation
Aujourd’hui des secteurs d’activités sont réinventés. Uber, AirBnB, Blablacar, s’appuient sur le numérique pour proposer de nouveaux modèles économiques et réinventent des métiers. L’ubérisation bouleverse les schémas traditionnels de l’économie : l’avènement du digital et l’économie collaborative s’imposent de plus en plus dans différents secteurs professionnels. Le consommateur, confronté à des environnements dématérialisés, ne dispose plus des médiations proposées dans les formes habituelles d’achats de services. Voir l'article...
Formez-vous en mode digital : web conférence en ligne
Pôle emploi a animé le 27 janvier une web conférence sur le thème "Se former autrement avec le digital". Différents intervenants ont pu y décrire différentes formules existantes, témoignant de leurs initiatives ou de leurs expériences. La web conférence est désormais en libre accès, sous forme de courtes séquences vidéos thématiques. Accéder aux séquences vidéos. Voir l'article...
Calendrier 2016 relatif aux principaux indicateurs statistiques de l'enseignement supérieur et de la recherche
La sous-direction des Systèmes d'Information et des Études Statistiques diffuse chaque année de nombreux indicateurs statistiques auprès du grand public, conformément à sa mission en tant que service statistique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le calendrier de diffusion pour les 4 premiers mois de l'année 2016 est consultable en ligne. Le calendrier de diffusion pour les mois de mai à août 2016 sera diffusé en avril. Voir l'article...
Dates de publication | ||
---|---|---|
Principaux indicateurs sur les parcours et la réussite à l'université : indicateurs session 2014 | Données France entière et par université diplôme (Licence, Master, D.U.T., L.P.) et discipline | 9 février 2016 |
Les indicateurs du financement de la recherche et du transfert de technologie par les collectivités territoriales : budgets réalisés en 2014 | Données par type de collectivité territoriale et type d'opération | 16 février 2016 |
Dépenses de R&D des entreprises : données 2014 | Données France entière et par branche de recherche ; dépenses de R&D et effectifs de recherche | 29 mars 2016 |
Taxe d'apprentissage 2016 - Aix-Marseille Université (AMU)
Date limite de collecte de la taxe d'apprentissage : fin février 2016. Vous pouvez télécharger ici le nouveau formulaire pour AMU et ses composantes.
Aix-Marseille Université (AMU) est aujourd’hui la plus grande université francophone. Sur 5 grands campus, elle rassemble 74 000 étudiant-e-s, dont 10 000 internationaux, en formation initiale et continue et 8 000 personnels. Parmi 19 composantes, tous les champs disciplinaires de la connaissance y sont enseignés :
| arts, lettres, langues et sciences humaines
| droit et sciences politiques
| économie et gestion
| santé
| sciences et technologies
| pluridisciplinaire (ESPE et IUT)
Des diplômes de niveau licence, master et doctorat y sont délivrés mais également des diplômes universitaires technologiques, des diplômes d’ingénieur, des diplômes de santé, ainsi que des diplômes universitaires.
Pourquoi verser la Taxe d’Apprentissage ?
Un panel de formations professionnelles répondant aux réalités et aux évolutions du marché
Des équipes pédagogiques mêlant universitaires et professionnels de haut niveau
Un ensemble de compétences spécialisées reconnues par l’ensemble du monde professionnel
Une politique volontariste en matière de formations par l’apprentissage et de formation continue tout au long de la vie
Un partenariat actif avec les entreprises
Les métiers de l’Ecologie et de la maintenance industrielles : une filière porteuse d’emplois
Le développement des robots dans l’industrie, la multiplication de nouvelles installations industrielles telles que les éoliennes ou encore l’automatisation de certaines chaines de distribution génèrent des créations d’emplois dans les métiers de la maintenance. Les personnes formées et qualifiées en ces domaines trouvent des débouchés dans de nombreux secteurs économiques. Pourtant, ces métiers et formations souffrent d’un déficit d’attractivité. Fort de ce constat, l’ARFTLV a décidé de consacrer son prochain rendez-vous « filières prioritaires » aux métiers de l’écologie et de la maintenance industrielles pour lesquels les besoins en qualification évoluent tant quantitativement que qualitativement. Voir l'article...
Publication de la liste des métiers d'art
Une nouvelle liste des métiers d'art est publiée en remplacement de la liste des métiers de l'artisanat d'art établie en 2003.
Le titre de « maître artisan en métier d'art » est attribué dans les mêmes conditions que le titre de maître artisan.
Arrêté du 24 décembre 2015 (JO du 31/01/16). Voir l'article...
Un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social remplace les DEAVS et DEAMP
Un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social est créé en remplacement du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP).
Ce nouveau DEAES attestera des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Décret n° 2016-74 et arrêté du 29 janvier 2016. Voir l'article...
Acquittement de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés
La loi Macron a prévu que l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés peut être partiellement satisfaite en passant des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des travailleurs indépendants handicapés et en accueillant des personnes handicapées pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).
Décret n° 2016-60 du 28 janvier 2016. Voir l'article...
Plan Bibliothèques ouvertes : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon lancent un plan "Bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d'études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (B.U.) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants.
Aujourd’hui les B.U. françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne. Cela est insuffisant et d'autant plus problématique que le nombre de places assises en B.U. (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants). L’effort principal porte donc sur l’extension des horaires d’ouverture des B.U. sur des plages horaires très demandées, à savoir en soirée, le week-end et pendant les principales périodes de révision d’examens (vacances de Noël et de printemps).
Le plan "Bibliothèques ouvertes" fixe ainsi des objectifs précis :
- Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi ;
- Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi ;
- Ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi ;
- Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.
L’extension des horaires d’ouverture s’accompagnera de services novateurs destinés à répondre aux besoins des étudiants. Voir l'article...