02 février 2016

Plan Bibliothèques ouvertes : améliorer l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon lancent un plan "Bibliothèques ouvertes". Objectif : mieux prendre en compte les rythmes de vie et d'études des étudiants en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires (B.U.) et en améliorant la qualité des services, pour améliorer la réussite des étudiants.
Aujourd’hui les B.U. françaises ouvrent en moyenne 61h par semaine contre 65h en Europe et 69h en Allemagne. Cela est insuffisant et d'autant plus problématique que le nombre de places assises en B.U. (130 000 sur l’ensemble du territoire) augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+1,7% de places entre 2011 et 2014 pour +4,5% d’étudiants). L’effort principal porte donc sur l’extension des horaires d’ouverture des B.U. sur des plages horaires très demandées, à savoir en soirée, le week-end et pendant les principales périodes de révision d’examens (vacances de Noël et de printemps).
Le plan "Bibliothèques ouvertes" fixe ainsi des objectifs précis :

  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.

L’extension des horaires d’ouverture s’accompagnera de services novateurs destinés à répondre aux besoins des étudiants. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]