Pour la deuxième année consécutive Pôle emploi et le CFA universitaire de Corse organisent un forum dédié à l'emploi et à l'alternance.
Les OPCA, les entreprises , les centres de formation seront présents pour délivrer des informations sur les dispositif de formation en alternance et les opportunités d'emploi.
L' événement se déroulera le mercredi 17 février au palais des Congrès de 9 h à 17 h. Voir l'article...
Hôpital virtuel de Lorraine : un outil d’excellence pour la formation médico-chirurgicale
Associant l'Ecole de chirurgie de Nancy au Centre Universitaire d'Enseignement par Simulation Médicale (CUESiM), l'hôpital virtuel de Lorraine offre aux étudiants et professionnels de santé une nouvelle plateforme pédagogique et technique. Voir l'article...
Le Plateau, nouvelle salle d’innovation pédagogique de l’Université de Lorraine
Au cœur de l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy, la salle de cours J009 est aujourd'hui aménagée en "Plateau". Cet espace équipé d'outils numériques doit contribuer à faire émerger de nouvelles formes de pédagogie et de collaboration. Visite en images. Voir l'article...
Digital farm project : l’ENIM au cœur de l’innovation pédagogique
Projet international d'ingénierie collaborative coordonné par l'ENIM, Digital farm associe une soixantaine d'élèves-ingénieurs répartis dans sept pays du monde. Il repose notamment sur une plateforme de conception collaborative et des outils de communication en temps réel. Voir l'article...
Classe inversée : favoriser l'implication des étudiants et l'appropriation des savoirs
Avec la massification des études supérieures, les professeurs enseignent à des groupes d'étudiants plus hétérogènes, qu'il faut motiver et intéresser toujours plus. Dans ce contexte, beaucoup cherchent à adopter de nouvelles pratiques, en exploitant notamment les potentialités du numérique. Or, si les enseignants sont formés à la recherche, leur cursus ne prévoit pas de formation à la pédagogie. Le SU2IP vise à les informer et à les sensibiliser par rapport aux nouveaux outils déployés à l'UL, dont la classe inversée. Voir l'article...
Enseignement supérieur : apprendre et enseigner autrement
Plateforme de conception collaborative, MOOC, simulations virtuelles, classe inversée… Autant d'outils et de pratiques pédagogiques innovantes déployés à l'Université de Lorraine. Exemples d'initiatives et témoignages sur ces nouveaux modes d'enseignement. Voir l'article...
Remise du premier certificat interprofessionnel d'acquisition des savoirs de base CléA
Depuis le 21 janvier 2016, XX, 46 ans, originaire de Provence Alpes Côte d’Azur, est officiellement la première titulaire d’une certification CléA, qui garantit sa maîtrise des connaissances et des compétences nécessaires à toute activité professionnelle. Le certificat lui a été remis par Christian Janin, le président du Comité paritaire national pour l’emploi et la formation (Copanef) à l’occasion du point presse organisé pour présenter la certification CléA. Le site http://www.certificat-clea.fr/ a été lancé lors de cette réunion. Il comporte de nombreuses informations très utiles et une présentation animée du certificat CléA.
Ecouter le témoignage de Maryline, première titulaire d’une certification CléA
Source : ANCLI. Voir l'article...
Job forum de l'emploi et de l'alternance à Ajaccio - 17 février
Nuit de l'orientation à Bastia - 12 février 2016
La 5ème nuit de l'orientation se déroulera à Bastia le vendredi 12 février de 17 h à 21 h au Musée de Bastia.
Cette manifestation permet aux jeunes d’apprendre à réfléchir sur leur avenir, sur leur profil et sur leurs motivations en rencontrant des professionnels du conseil en orientation, des spécialistes de la découverte de soi et des professionnels de l’entreprise qui viendront échanger avec les jeunes et parler librement de leur parcours et de leur métier. Voir l'article...
Les résultats des indicateurs de performance de Pôle Emploi
Pôle Emploi publie sur cette page, du niveau national au niveau local, l’ensemble des résultats des 4 indicateurs clés permettant d’évaluer la performance des actions mises en place. Voir l'article...
CPRDFOP 2016-2022 : le Cnefop émet des recommandations en matière de formation et d’orientation
Depuis la loi du 5 mars 2014, le CPRDFOP remplace le CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). Son périmètre est étendu à l'orientation et aux conditions d'hébergement et de mobilité des jeunes.
Pour définir et mettre en œuvre la politique régionale de formation professionnelle et d’apprentissage, les Régions disposent d’outils de programmation:leContrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), lecontrat d’objectifs et de moyens apprentissage (COMA), et les aides régionales à l’apprentissage. Voir l'article...