31 janvier 2016

Une région, deux outils pour s'informer sur l'emploi et la formation

Carif Oref Midi-PyrénéesDepuis le 1er janvier 2016, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ne forment qu’un seul territoire. En complément des « Titres de l’actualité », lettre d'information du CarifOref Midi-Pyrénées, nous vous invitons à vous abonner également gratuitement à « la Veille Atout Métiers » à partir du lien suivant.

Posté par pcassuto à 11:56 - - Permalien [#]


Le recours aux contrats aidés en 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Dares publie une étude sur l’insertion de personnes en contrats aidé. 11 000 employeurs ayant recruté une personne en contrat aidé entre septembre et novembre 2013 ont répondu à l'enquête. Elle révèle que 37 % seulement des employeurs du secteur non marchand comptent maintenir le bénéficiaire du contrat dans leur établissement à l'issue de l'aide financière publique. Pour le secteur marchand, ce chiffre monte en moyenne à 84 %. Les effets d'aubaine sont plus fréquents dans le secteur marchand. 58 % des employeurs de ce secteur reconnaissent que sans l'aide de l'Etat, ils auraient quand même embauché le salarié et, dans 56 % des cas, en contrat à durée indéterminée…
76 % des salariés en contrat aidé ont suivi une formation d'adaptation au poste de travail (72 % dans le secteur marchand, 77 % dans le secteur non marchand), et 44 % ont suivi une autre formation (29 % pour le secteur marchand, 48 % pour le secteur non marchand).
Localtis.info, 18.1.16. Dares, Synthèse.Stat’ n°18, janvier 2016, 117 p.

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]

Aide à domicile : Accord-cadre pour soutenir la formation des personnels

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et Uniformation ont signé un accord-cadre pour développer des actions de formation, de qualification et de professionnalisation des personnels d’associations des services de l’aide à domicile (aide, accompagnement, soins, soins infirmiers). Les actions de formation de cette nouvelle convention portent sur la période 2015-2017. Elles concernent 43 000 personnes a minima par an. La convention s'articule autour de quatre axes permettant l'adaptation à l'emploi et l'évolution des connaissances professionnelles des salariés de la branche professionnelle et à l'amélioration de l'accompagnement des personnes en situation de perte d'autonomie. Le coût global des actions prévues s'élève à 75 millions d'euros sur trois ans.
Uniformation, communiqué de presse, 17.12.15

Posté par pcassuto à 11:53 - - Permalien [#]

Plan "500 000 formations" et apprentissage : un séminaire début février, avec les Régions

Carif Oref Midi-Pyrénées"Un séminaire réunissant gouvernement, partenaires sociaux, Régions et Pôle emploi aura lieu fin janvier ou début février pour approfondir le contenu du plan de 500 000 formations supplémentaires destiné aux chômeurs peu qualifiés. Il devrait également aborder la question de l'apprentissage."

Localtis.info, 13.1.16

Posté par pcassuto à 11:52 - - Permalien [#]

Cncp : Enregistrement des certifications à l’inventaire

Carif Oref Midi-PyrénéesDans le cadre du recensement des certifications et habilitations, la date limite concernant les dossiers de demande d’inscription à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (Cncp) est le 22 janvier 2016. Ces dossiers seront examinés lors de la prochaine commission qui aura lieu le 5 février 2016. Les prochaines échéances (date limite de dossier et commissions) seront fixées ultérieurement.
Plus d’informations concernant les démarches à suivre sur le site de la Cncp

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]


Avis d'appel d'offres de la direction régionale Pôle emploi Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesLa direction régionale de Pôle emploi Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées lance un avis d'appel d'offres pour des prestations de services d'insertion professionnelle auprès des demandeurs d'emploi. La consultation est composée de 23 lots. La date limite de réception des candidatures est fixée le lundi 29 février 2016 à 14h.

Pour en savoir plus : Avis d'appel d'offres de Pôle Emploi Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées - Avis N°AO-1604-1802

Posté par pcassuto à 11:46 - - Permalien [#]

Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ?

Carif Oref Midi-Pyrénées« Les jeunes issus de l’immigration maghrébine ont plus de difficultés pour accéder à l’emploi que les Français d’origine. Une fois qu’ils y parviennent, ils occupent des emplois de moins bonne qualité et semblent pâtir d’une pénalité liée à leurs origines qui, aggravée par la crise économique, ne s’atténue pas avec le temps. Ils présentent en moyenne de plus faibles niveaux de formation initiale et sont plus nombreux à sortir du système scolaire sans aucun diplôme, comparés aux jeunes Français d’origine et à ceux originaires d’Europe du sud. Les inégalités de niveaux de diplôme s’expliquent essentiellement par leurs origines socioéconomiques et la ségrégation spatiale : 40 % des jeunes d’origine maghrébine sont enfants d’ouvriers contre 12 % pour les Français d’origine. »
Bref Céreq, n°341, décembre 2015, 4 p.

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]

Nouveau dossier sur les métiers du numérique

Carif Oref Midi-PyrénéesDécouvrir les métiers du numérique autrement, tel est l'objectif du dossier interactif et multimédia "Les métiers du numérique", conçu par le CarifOref Midi-Pyrénées et l'association La Mêlée. Ce dossier s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent s'orienter vers les métiers du numérique ou initier une carrière au sein de ce domaine. Il peut également servir d'outil de médiation entre les enseignants, acteurs de l'accueil, de l'information et de l'orientation et leurs publics, dans le cadre de leur mission d'aide et de conseil à l'orientation.
Consultez le dossier sur les métiers du numérique sur le site Midi-Pyrénées Formations Métiers

Posté par pcassuto à 11:34 - - Permalien [#]

Panorama de l’action des Opca et Opacif contre l’illettrisme

Carif Oref Midi-PyrénéesEn France, 2,5 millions de personnes sont confrontées à l’illettrisme, la moitié d’entre elles étant en emploi. La maîtrise des compétences de base et du numérique en situation professionnelle demeure un enjeu essentiel pour des salariés qui doivent, dans un contexte économique en mutation, de plus en plus être acteurs de leur devenir professionnel.
Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnel (Fpspp) et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) diffusent un travail de capitalisation, réalisé en étroite collaboration avec les Opca et les Opacif.
Cette synthèse présente une palette d’actions de lutte contre l’illettrisme qui ont fait leur preuve et la manière dont elles ont été conduites par ceux qui accompagnent les entreprises au quotidien.
Anlci, Fpspp, Lutte contre l'illettrisme et développement d'un socle de compétences, Partage d'expériences d'Opca et Fongecif. Consulter le document

Posté par pcassuto à 11:32 - - Permalien [#]

Contribution formation : relèvement du seuil de 10 à 11 salariés

Carif Oref Midi-PyrénéesLa loi de finance pour 2016 publiée au Journal officiel du 30 décembre 2015, tend à limiter les effets de seuils dans les TPE/PME. Ainsi, elle prévoit de porter à 11 salariés le seuil en deçà duquel les entreprises sont redevables de la contribution unique au financement de la formation professionnelle au taux de 0,55 %. La contribution au taux de 1 % sera ainsi dû à compter de 11 salariés (au lieu d'au moins 10 salariés auparavant). Lorsque l'effectif atteindra ou dépassera 11 salariés, le taux de 0,55 % sera maintenu pendant 2 ans et relevé progressivement les 2 années suivantes.
Cette disposition s'appliquera à partir de la collecte des contributions dues au titre de l'année 2016.
Liaisons sociales quotidien du 4.1.16. Consulter la loi n°2015-1785 du 29.12.15

Posté par pcassuto à 11:31 - - Permalien [#]