31 janvier 2016

Cinquièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref : parution des Actes

Carif Oref Midi-PyrénéesLes cinquièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref ont eu lieu à Nantes le 16 juin 2015. Cette manifestation qui s’adresse à l’ensemble des intervenants de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion en région a rassemblé plus de 150 personnes. La prospective des métiers et des qualifications en tant que démarches et outils au service des territoires et des individus était au cœur de la réflexion de cette année.

Consulter les Actes

Posté par pcassuto à 12:07 - - Permalien [#]


Formation continue dans l'Enseignement supérieur : l’expérimentation est lancée

Carif Oref Midi-PyrénéesThierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a lancé le 19 janvier, le réseau d'établissements pilotes pour le développement de la formation continue dans l’enseignement supérieur. Douze universités et groupements universitaires ont été retenus pour cette expérimentation prévue dans le rapport Germinet. En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l’association Toulouse Tech (regroupant l'INP Toulouse, l'Insa Toulouse et l'ENI Tarbes) est sélectionnée. EducPros.fr, 19.1.16

Posté par pcassuto à 12:06 - - Permalien [#]
Tags :

Certificateurs VAE de Midi-Pyrénées, les jurys en 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesLe CarifOref publie les résultats 2014 des jurys de validation des acquis de l’expérience (VAE) en Midi-Pyrénées. Pour la 1ère fois, le nombre des dossiers recevables baisse. Les personnes qui veulent obtenir un diplôme par la VAE sont essentiellement des candidates (72 %) et des personnes en emploi (73 %). 88 % des candidats ont plus de 30 ans. Les certificateurs régionaux ont accompagné 2 203 personnes, soit une hausse de 75 % par rapport à 2013. Les certifications les plus recherchées sont celles du secteur sanitaire et social, de niveau V (30 % des jurys) suivies par des diplômes de niveau III de l’Education nationale (BTS et diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé). Les jurys de Midi-Pyrénées ont délivré en 2014 tout ou partie d’un diplôme à plus de huit candidats sur dix.
Télécharger dans le bloc Documents VAE en Midi-Pyrénées - Certificateurs régionaux, les résultats en 2014

Posté par pcassuto à 12:05 - - Permalien [#]

"Objectif compétences", un soutien financier à la formation dans le BTP

Carif Oref Midi-PyrénéesLancé par Constructys, l'Opca de la construction, en juin 2015, avec le soutien politique de la Fédération française du bâtiment (FFB) et celui financier du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (Fpspp), le dispositif "Objectif compétences" est reconduit en 2016. Doté d’une enveloppe de plus de 30 millions d’euros, il facilite l’accès à la formation des salariés des Très petites entreprises (TPE) du BTP.

Lire l'article sur la FFB

Posté par pcassuto à 12:04 - - Permalien [#]

Observatoire régional de Pôle emploi

Carif Oref Midi-PyrénéesPôle emploi Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a mis en ligne son observatoire régional de l’emploi. L’espace recense l'ensemble des travaux réalisés par les services Statistiques, Etudes et Evaluations de l’agence régionale. Ils portent sur les 13 départements et 44 bassins d’emploi de la région.

Observatoire régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Posté par pcassuto à 12:02 - - Permalien [#]


Un arrêté fixe le calendrier d'inscription des demandeurs d'emploi par voie électronique

Carif Oref Midi-PyrénéesUn arrêté du 24 décembre 2015 précise le calendrier de mise en oeuvre par région, de l'inscription par voie électronique sur les listes des demandeurs d'emploi. Pour la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, la date applicable est le 1er février 2016.

Consulter l'Arrêté

Posté par pcassuto à 12:01 - - Permalien [#]

Investissements d'avenir : six premiers projets sélectionnés sur le volet formation emploi

Carif Oref Midi-PyrénéesLe programme d’investissements d’avenir (PIA) se traduit par des appels à projets nationaux autour de thématiques d’avenir destinés à sélectionner des équipes d’excellence. Un jury d’experts indépendants est chargé de sélectionner les projets innovants, à fort potentiel de croissance.
L'appel à projet "Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi" du PIA vise à soutenir des solutions innovantes et partenariales dans le domaine de la formation initiale et continue, en lien direct avec les entreprises et les collectivités. Six premiers dossiers viennent d'être retenus dans le cadre de cet appel à projet, ils recevront 20 M€ au total.

Voir les six premiers lauréats de l'appel à projet "Partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi"
En savoir plus sur le Programme d'investissements d'avenir

Posté par pcassuto à 12:00 - - Permalien [#]

Pourquoi les femmes sont-elles moins bien rémunérées que les hommes dans les trois fonctions publiques ?

Carif Oref Midi-Pyrénées« Malgré des actions visant à favoriser l’égalité professionnelle entre femmes et hommes au sein de la Fonction publique, les écarts de salaire y demeurent importants. » Cette étude du Centre d'études de l’emploi tente d’identifier et de quantifier les principales sources des inégalités de rémunération totale parmi les agents titulaires, masculins et féminins, en distinguant fonction publique d’État, fonction publique hospitalière et fonction publique territoriale. Si les différences de temps de travail constituent l’une des deux principales sources de l’écart de rémunération selon le sexe au sein de chaque fonction publique, c’est uniquement dans la fonction publique hospitalière que ce facteur en est la cause première. En revanche, l’accès inégal à la catégorie A+, à certains corps et grades, est la cause majeure de l’écart salarial dans les fonctions publiques d’État et territoriale.
CEE, Connaissance de l’emploi, n° 127, janvier 2016, 4 p.

Posté par pcassuto à 11:59 - - Permalien [#]

Lancement du débat participatif sur le Compte personnel d’activité

Carif Oref Midi-PyrénéesLe débat public participatif sur le Compte personnel d’activité (CPA) a été lancé le 21 janvier, à l’initiative de Myriam El Khomri, ministre chargée du Travail. Jusqu’au 20 mars 2016, les citoyen.ne.s sont invité.e.s à se prononcer sur ce dispositif par le biais d'une plateforme internet développée par France Stratégie. A l’issue des deux mois, les propositions issues du débat public viendront alimenter la réforme. Quatre rubriques présentent les diverses possibilités de contribution :
- «Evénements publics » recense les débats et ateliers de réflexion organisés par France Stratégie ou ses partenaires,
- « Contributions écrites » reflète la prise de position des associations, organisations syndicales, ou personnalités qualifiées,
- « Ateliers utilisateurs » proposera les comptes rendus des entretiens organisés avec des publics ciblés (personnes sans emploi, jeunes, employeur.e.s, acteur.trice.s de l’accompagnement, etc),
- « Réflexions conduites à l’étranger » regroupera les expériences étrangères en lien avec la mise en oeuvre d’un compte d’activité attaché aux individus.
France Stratégie, 21.1.16. Participer au débat

Posté par pcassuto à 11:58 - - Permalien [#]

Le grade de licence attribué à deux diplômes du domaine sanitaire

Carif Oref Midi-PyrénéesUn décret publié au journal officiel du 16 janvier 2016, attribue le grade de licence aux titulaires du diplôme de technicien.ne supérieur.e en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT) et aux titulaires du diplôme d’Etat de manipulateur.trice d’électroradiologie médicale (DE MERM). Le décret s’applique aux étudiant.e.s obtenant le DTS IMRT à compter de la session 2015 ainsi qu’à celles et ceux obtenant le DE MERM à compter de la session 2015 et ayant entrepris leur formation à compter de la rentrée universitaire 2012.
Décret n° 2016-21 du 14 janvier 2016, NOR : MENS1529734D, JO du 16.1.16

Posté par pcassuto à 11:57 - - Permalien [#]