24 janvier 2016

De Wellington à Auckland, entre volontarisme étatique et culture d’innovation

Blog Educpros de Sveria Busson et Audrey Jarre. Le système éducatif néo-zélandais, combiné à une culture poussée d’innovation pédagogique, se trouve être un terrain idéal pour la création d’un écosystème ambitieux autour des technologies de l’éducation. Le pays, comptant moins de cinq millions d’habitants répartis sur ses deux îles, se trouve dans une situation intéressante dans la mesure où il s’est toujours tourné vers l’export en matière d’éducation, avec un afflux régulier d’étudiants étrangers se rendant dans ses universités. Suite de l'article...

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Toujours les MOOC

Blog Educpros de Yves Epelboin. Parler encore des MOOC alors que dans un bulletin précédent j’expliquais comment le vocable disparaissait aux Etats-Unis ? Cela peut sembler paradoxal. Pourtant ils sont bien vivants même s’ils se cachent sous d’autres noms. Voir l'article...

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Futur n+1 : les 5 facteurs clé

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Loin d’être de la science fiction, quatre (r)évolutions majeures vont marquer notre futur proche et celui de l’école. Au fil de mes réflexions, lectures, rencontres, j’en ai sélectionné 5 dont les impacts seront – à mon sens – les plus significatifs : les objets connectés, les robots, la réalité augmentée, les neuro sciences et le big data. Des enjeux qui imposent de longues préparations, pour nous établissements, alors que les cycles de vie de ces nouveaux outils pédagogiques sont de plus en plus courts. Suite de l'article...

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« Comment l’argent dynamite le système éducatif »

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Le sous-titre de School businessdernier livre d’Arnaud Parienty a fait un certain bruit dans le landernau éducatif ! Oui, le secteur privé est bien devenu une composante importante de l’écosystème. Que l’on soit pour ou contre, il joue un rôle grandissant surtout à l’international. Comment lire cette évolution sans chausser sa paire de lunettes idéologiques ? Risque ou opportunité ? Compétition ou coopération. Suite de l'article...

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Petit coup de gueule d’un patron de startup à l’adresse des services carrières de l’enseignement supérieur

Blog Educpros de Antoine Amiel. Chers responsables de service carrières d’universités et de grandes écoles, je suis un entrepreneur ne parvenant pas à recruter, frustré par vos services et votre vision rétrograde de l’emploi : je vous écris donc une courte missive au sujet de l’employabilité et de l’insertion professionnelle de vos étudiants. Suite...

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2016: vers l’open access et au delà

Blog Educpros de et de . 2015 a été une année importante pour le mode de publication ouvert, où les articles scientifiques sont accessibles à tous sans frais ni abonnement (« open access »). Suivant l’exemple notable des Etats-Unis (merci Obama), plusieurs pays dont la France et le Canada ont soit voté, soit implémenté une politique générale d’accès ouvert aux articles scientifiques. Suite...

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Blockchain et certification !

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Apparu en 2009, Blockchain est le réseau qui permet des échanges sécurisés des bitcoin, la crypto-monnaie. L’ESILV, avec l’aide de la start-up française Paymium, a détourné l’usage traditionnel purement financier de ce réseau pour certifier ses diplômes. Avec Cyril Grunspan, Responsable du département d’Ingénierie Financière de l’ESILV, voyons ce qui se cache derrière cette nouvelle approche. Suite...

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Collaboration, les bonnes pratiques

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Réseau social d’entreprise, agenda partagé, système de chat, solution de partage de fichiers, ou encore visioconférence, les outils collaboratifs deviennent de plus en plus indispensables en entreprise. En mettant en réseau les collaborateurs, ils permettent en effet d’améliorer le travail d’équipe, d’augmenter les performances et de doper l’innovation. Toutefois, des bonnes pratiques sont à adopter pour tirer le meilleur de ces solutions collaboratives. Suite...

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AMU, échec d’une prépa intégrée

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Cher Pierre. Peut-être que le compte-rendu joint pourrait t’intéresser. Je suis chaque jour plus convaincu que l’idée de faire des université géantes est absurde, et ne peut arriver à terme qu’à la paralysie complète d’un système déjà très mal en point, Pierre Arnoux, professeur de mathématiques, Aix-Marseille Université.
Compte rendu. Comme les deux années précédentes, un système d’interrogations orales hebdomadaires (« colles« ) a été mis en place à la rentrée 2015 dans le parcours CUPGE de la licence de mathématiques, en L1 et L2… J’explique ensuite pourquoi je ne propose pas de poursuivre ce système au deuxième semestre ou dans les années qui suivent, et je termine par quelques considérations générales sur la licence scientifique.
Quatre parties dans le compte-rendu. 1. Les colles en 2015-2016 : principales données. 2. Évaluations par les participants. 3. Organisation matérielle et administration. 4. Quelques leçons à tirer : sur les colles, sur les « colleurs » (chômeurs et formation continue), sur l’enseignement de premier cycle.
J’ai rencontré Pierre Arnoux, pour la 1ère fois à Marseille, en 2009, première année d’Histoires d’universités. Nous avons discuté du projet du blog : créer des Instituts d’Enseignement Supérieur de 1er cycle, établissements de proximité, en parallèle à la création de 15 à 20 universités de recherche, dédiées aux deuxième et troisième cycles. Pierre ne partageait pas alors mon analyse : chroniques du 29 mai 2010 Néo-entrants en L1, du 16 septembre 2010 Prépas en université, du 19 février 2013 Plaidoyer pour la licence scientifique, du 27 février 2013 Croire aux Écoles du professorat.

Son expérience négative de prépa intégrée dans une université mammouthesque a fait évoluer sa pensée.

Il serait donc nettement préférable, et je le dis avec regret, de retirer à l’université ce fardeau qu’elle ne désire pas,
et d’organiser les enseignements de premier cycle dans une structure spécifique, qui pourrait attribuer à cete mission la priorité qu’elle mérite.

Lire aussi de Pierre Arnoux : L’Éducation nationale n’a pas de politique de ressources humaines (Les échos du 25 mars 2015). Suite...

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Création de la communauté d'universités et établissements « Université Bretagne Loire »

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2016-8 du 6 janvier 2016 portant création de la communauté d'universités et établissements « Université Bretagne Loire » et approbation de ses statuts
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 718-7 à L. 718-15 ;
Vu le décret n° 2011-184 du 15 février 2011 relatif aux comités techniques dans les administrations et les établissements publics de l'Etat ;
Vu les avis des comités techniques des établissements membres ;
Vu les délibérations des conseils d'administration, ou des organes en tenant lieu, des établissements membres ;
Vu la délibération du conseil d'administration de la communauté d'universités et établissements « Université européenne de Bretagne » ;
Vu la délibération du conseil d'administration de la communauté d'universités et établissements « Université Nantes Angers Le Mans » ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire en date du 9 juillet 2015 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 19 octobre 2015,
Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article...
« Université Bretagne Loire » est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'une communauté d'universités et établissements, au sens des articles L. 711-1 et L. 711-2 du code de l'éducation.

Article 2 En savoir plus sur cet article...
Les statuts de « Université Bretagne Loire », annexés au présent décret, sont approuvés.

Article 3 En savoir plus sur cet article...
Il est institué au sein de l'Université Bretagne Loire un conseil d'administration provisoire.
Ce conseil est constitué des membres des conseils d'administration respectifs des COMUE « Université européenne de Bretagne »et « Université Nantes Angers Le Mans », à l'exception des représentants des établissements membres et associés qui ne sont pas membres de la communauté d'universités et établissements « Université Bretagne Loire ».
Le conseil d'administration provisoire exerce, jusqu'à l'installation du conseil d'administration prévu à l'article 7 des statuts de l'Université Bretagne Loire, les compétences de ce conseil.
Il adopte le règlement intérieur provisoire de l'établissement dans un délai de trois mois à compter de la date d'entrée en vigueur du présent décret, pour assurer la seule mise en place des conseils de l'établissement.
Il adopte pour l'année 2016 le budget préparé par l'administrateur provisoire.

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