31 janvier 2016

Offre formation. L'UBO souhaite développer ses formations courtes

L'Université de Bretagne occidentale (UBO) est l'une des 12 universités lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt sur la formation professionnelle continue. Dans le cadre de cette démarche, elle souhaite dynamiser son offre de formations courtes qui n'a pas augmenté en nombre mais qui représente plus de 10 % de ses recettes. Pour parvenir à doubler sa part de marché, l'UBO va mettre en place un "démonstrateur de structure de transfert de compétences".
Dans un premier temps, la démarche s'appuiera sur les domaines de la santé (Cesim) et du maritime.

Posté par pcassuto à 04:44 - - Permalien [#]
Tags :


Création de l'Université Bretagne Loire

Un décret du 6 janvier 2016 crée la communauté d'universités et établissements « Université Bretagne Loire » (UBL).
L'UBL fédère 7 universités, 15 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire. L'objectif est de "renforcer des coopérations entre tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, grandes écoles, organismes de recherche) et de rassembler l’ensemble des forces scientifiques d’un vaste territoire" indique ses statuts.

Posté par pcassuto à 04:29 - - Permalien [#]

Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l'Enseignement supérieur

3 février 2016
Où : Paris
Contact et information pratique : L'inscription à la journée est gratuite mais obligatoire avant le 22 janvier 2016. 
Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche 25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève 75005 Paris Amphi Poincaré 
1ère rencontre : quels apports du numérique au service de la formation tout au long de la vie ? 
Journée d'échanges sur les enjeux de la F.T.L.V. et analyses des opportunités offertes par le numérique.  Cette première rencontre avec les responsables de formation et les acteurs de la formation continue et des stratégies numériques aura lieu le 3 février au M.E.N.E.S.R.  Le déroulement de la journée combinera des interventions plénières (le matin) et du travail en ateliers (l'après-midi) sur des thématiques liées au rapport entre numérique et F.T.L.V.
Plus d'informations 
Programme et inscription. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 04:21 - Permalien [#]

Un DIU "Adolescents difficiles" pour les professionnels du Grand Ouest

Depuis 2008, un diplôme inter-universitaire dédié aux professionnels encadrant les adolescents difficiles du Grand Ouest est proposé, par l'Université de Bretagne Occidentale, l’Université d’Angers, l’Université de Nantes et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Grand Ouest.
Dans le cadre de ce DIU, un colloque consacré à l'emprise idéologique chez les adolescents, abordant notamment la radicalisation religieuse, a eu lieu le 14 janvier 2016 à Rennes.

Posté par pcassuto à 04:20 - - Permalien [#]

CreativeBook, une start-up créée par des étudiants de Rennes 1

Dans le cadre du programme "Entreprendre pour apprendre", 6 étudiants en économie à Rennes 1 ont créé CreativeBook, start-up prenant la forme d'un réseau social visant à faire connaître les jeunes artistes. Les artistes doivent se procurer un carnet vendu par CreativeBook pour décrire leurs oeuvres et profil. Le carnet sera ensuite numérisé puis mis en ligne.
La start-up recherche actuellement des financements et des sponsors, en lien avec le monde artistique; mais aussi un développeur web et un webdesigner stagiaires seront les bienvenus au sein de l'équipe.

Posté par pcassuto à 04:18 - - Permalien [#]


Une formation innovante sur l'impression 3D à l'UBS

En décembre 2015, le diplôme d'université en impression 3D a vu le jour à l'université de Bretagne Sud (Lorient). La première promotion de cette formation unique en France compte 12 stagiaires, âgés de 21 à 53 ans et provenant d'horizons professionnels et géographiques divers. Ce qui illustre le besoin d'entreprises de différents secteurs d'activité de bénéficier de compétences en matière de fabrication additive.
Le DU est né d'un partenariat entre l'Université de Bretagne Sud, le plateau technique ComposiTic et le CréaFab du pays de Lorient. D'une durée de 120 heures, il s'articule en sessions de trois jours du mois de décembre au mois d'avril. Il aborde des notions telles que la conception de pièce ou encore le fonctionnement de la machine et vise à expliciter le processus de création et de fabrication d'objets par l'impression 3D.
La formation pourrait devenir éligible au CPF (Compte personnel de formation).

Posté par pcassuto à 04:09 - Permalien [#]

Un service de formation continue et alternance à l'IUT de Lannion

Depuis mai, l'IUT de Lannion s’est doté d'un service de formation continue et alternance (SFCA) afin d'attirer plus d'étudiants vers les contrats de professionnalisation. Actuellement, 48 étudiants de l'IUT sont en alternance.

Posté par pcassuto à 03:44 - - Permalien [#]
Tags : ,

Portes ouvertes de l'UBS

27 février 2016
Où : Lorient
Lien : En savoir plusLes trois facultés, les deux IUT et l’école d'ingénieurs de l'UBS ouvrent leurs portes.
Cette journée est destinée aux lycéens, futurs étudiants ou étudiants en poursuite d'étude, aux personnes souhaitant se réorienter ou reprendre des études universitaires.
Pour vous accueillir et répondre à vos questions, toute l'université de Bretagne sud se mobilise :

  • les enseignants pour vous renseigner sur le contenu des formations 
  • les étudiants pour témoigner de leurs expériences et vous faire visiter les sites, amphis, laboratoires, salles de TP...
  • les anciens diplômés pour témoigner de leurs parcours, de leurs métiers, des débouchés
  • les services : scolarité et inscriptions, information, orientation et insertion, bibliothèque, vie étudiante, recherche, international, outils numériques, culture, sport... pour vous aider à vous repérer sur les campus
  • les conseillères "Reprise d'études et validation des acquis" pour vous présenter la formation continue 
  • les partenaires comme le CROUS : pour le logement (cité U), la restauration (resto U), les bourses. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:43 - - Permalien [#]

Intérim. Hausse de 4,4 %, en 2015, selon Prism'emploi

Selon le baromètre de Prism'emploi, l'emploi intérimaire, après 3 années de baisse, a augmenté de 4,4 % en 2015. La hausse de l'emploi temporaire se constate dans presque tous les secteurs d'activité : commerce (+9,9 %), transports (+7,2 %), services (+5,7 %) et industrie (+5,1 %). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:41 - - Permalien [#]

Rupture conventionnelle. Plus de 358 000 en 2015, une année record

Selon la Dares, 358 244 ruptures conventionnelles ont été homologuées et signées en 2015, soit une hausse de 7,4 % par rapport à 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:40 - - Permalien [#]