21 janvier 2016

Création d'un service d'attestation numérique des diplômes unique en Europe

A l'occasion de son déplacement à Londres au BETT (salon international du numérique éducatif), jeudi 21 janvier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce la création durant l'année scolaire 2016-2017, d'un service d'attestation numérique des diplômes, unique en Europe.
Aujourd'hui, un diplôme d'État dans sa forme "papier filigrané"ne peut être délivré qu'une seule fois à son titulaire. Par la suite, seule une attestation d'obtention peut être obtenue. Chaque année, ce sont environ 80 000 demandes d'attestations de diplômes qui sont effectuées, ce qui est peu pratique pour les usagers et qui représente un coût important pour l'administration.
Parallèlement, l'utilisation des diplômes et attestations lors de démarches de recrutement est réputée peu fiable. Une étude privée, réalisée pour des cabinets de recrutement, estime que près de 30% des CV présentent des diplômes de façon inexacte ou abusive.
Najat Vallaud-Belkacem annonce donc la création d'un service public numérique pour délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l'ensemble des diplômes nationaux visés par l'État et conférant un grade universitaire, délivrés depuis 15 ans, avec un triple objectif :
  • simplifier la relation à l'usager par la mise en place d'un service innovant de numérisation et certification des diplômes, qui prévoit la possibilité de les transmettre aux tiers intéressés (recruteurs, administrations, etc.) sous forme numérique, sécurisée et faisant foi, ainsi que d'en faire état sur les réseaux sociaux professionnels ; 
  • automatiser les demandes pour l'administration ;
  • garantir l'authenticité des diplômes produits et lutter contre la fraude.

Sont visés :

  • l'ensemble des diplômes nationaux, émis par l'État et/ou conférant un grade universitaire ;
  • un flux annuel de 1,6 millions de diplômes pour le secondaire et 500 000 pour l'enseignement supérieur, soit 2,1 millions au total à partir des diplômes délivrés en fin d'année 2016-2017 ; 
  • un service progressivement étendu à l'historique de ces diplômes délivrés depuis 15 ans, soit 25 millions de diplômes environ.

Najat Vallaud-Belkacem se réjouit du lancement prochain de ce nouveau service unique en Europe, inscrit dans le cadre du grand plan numérique, qui concerne non seulement l'éducation nationale mais aussi l'enseignement supérieur, et va permettre un progrès concret pour la vie quotidienne des usagers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:05 - - Permalien [#]


Mission confiée à Charles Huot pour faciliter le recours à la fouille et l'exploration de textes et de données

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont décidé de confier à Charles Huot, président du Groupement français des industriels de l’information, une mission de concertation et de proposition pour faciliter le développement du recours en France aux technologies de fouille et d’exploration de textes et de données (text and data mining, ou TDM). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:04 - - Permalien [#]

Guide 2016 : L'université, un choix qui me réussit

Edité par le ministère en partenariat avec l'Étudiant, ce guide "Choisir l'Université" constitue un véritable outil destiné aux lycéens qui préparent leur entrée en premier cycle universitaire et qui s'interrogent sur les principales filières et les débouchés proposés par les universités françaises.
Télécharger le guide Choisir l'université. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:03 - - Permalien [#]

Open data public :: ouverture du repertoire SIRENE

Logo Amue

La secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire a annoncé l'ouverture gratuite, à partir du 1er janvier 2017, du répertoire Sirene. Géré par L'Insee, le "Système d'information pour le répertoire des entreprises et des établissements" (Sirene) constitue la plus grande base sur l'état-civil des entreprises françaises, avec près de 9 millions d'entités légales répertoriées. Tous les acteurs, privés (startups, associations…) comme publics (collectivités...) pourront ainsi y accéder gratuitement.

En savoir + :: la plateforme sirene.fr

Posté par pcassuto à 12:55 - - Permalien [#]

Vocabulaire RH :: on fait le bilan

Logo Amue

Le site Communication & RH réunit dans un article bilan, les cinq mots « RH » ayant le plus ponctué l’année 2015 : digital, data, Growth hacking RH…Et vous, quel est votre mot 2015 ?

En savoir + :: dernier coup d'oeil dans le retro : les mots RH de 2015

Posté par pcassuto à 12:54 - - Permalien [#]


Les publications de l’OCDE :: les étudiants de licences et masters

Logo Amue

La dernière publication de l’OCDE indique une très nette augmentation des taux d’obtention d’un diplôme de licence et de master depuis 20 ans. Bien que les femmes représentent plus de la moitié des diplômés de licence et de master, elles restent largement sous-représentées dans les domaines des sciences et de l’ingénierie. Le pourcentage d’étudiants en mobilité internationale augmente avec l’élévation du niveau d’enseignement tertiaire : en 2013, ils représentaient ainsi 7 % des diplômés de licence, contre 18 % de ceux de master.

En savoir + :: diplômés de licence et de master : qui sont-ils ?

Posté par pcassuto à 12:54 - - Permalien [#]

Le cloud :: parlons sous !

Logo Amue

Si les DSI sont en majorité satisfaits de leurs déploiements cloud, ils sont également très nombreux à avoir fait face à des coûts imprévus, qui selon l'ampleur des projets se sont chiffrés de dizaines de milliers à parfois des millions d'euros. Retours sur imprévus et la complexité inattendue face à la mise en place d’un projet cloud.
En savoir + :: Les coûts cachés et imprévus du cloud

Posté par pcassuto à 12:53 - - Permalien [#]

Sécurité informatique :: l'infographie collaborative à partager

Logo AmueA découvrir : la première infographie collaborative consacrée à la cyber-sécurité, au RSSI, et à la sécurité du Cloud Computing. Cette infographie permet de disposer d'une vision globale sur le cyber-risque qui menace les organisations et la cyber-sécurité du Cloud. Elle propose également un portrait type et exclusif du RSSI.
En savoir + :: L'entreprise, le RSSI, le Cloud et la cyber-sécurité, une infographie exclusive IT Social

Posté par pcassuto à 12:52 - - Permalien [#]

Moyens et résultats :: qu'attend-on de la DSI ?

Logo AmueUn article qui aborde les nombreux défis auxquels doivent faire face les DSI aujourd’hui en termes de gouvernance. Selon l’auteur, ces problématiques de la direction des services informatiques face à leurs clients passeront nécessairement par une remise en question de leurs pratiques métiers et la reconnaissance que la DSI doit définir la stratégie digitale de l'entreprise, en collaboration étroite avec les responsables des services opérationnels.

En savoir + :: La DSI face à ses clients

Posté par pcassuto à 12:52 - - Permalien [#]

1.200 fondations répertoriées dans l’Annuaire du Mécénat et des Fondations de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

Moins de fonds publics, diversification et baisse des ressources financières… La Recherche et l’Enseignement Supérieur sont à la croisée des chemins.
Développer une stratégie de mécénat durable, cibler les « bons » mécènes, et pour les entreprises, déployer une stratégie pertinente et efficace de soutien à la recherche… pour répondre à cet enjeu, l’Institut français des Fondations de la Recherche et l’Enseignement Supérieur met les bouchées doubles… Et crée le premier annuaire dédié à cet univers.
Cette véritable « bible » des fondations et des mécènes est maintenant en ligne. Il ne peut vivre sans vous : c’est un travail collaboratif, collectif. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:38 - - Permalien [#]