16 janvier 2016

Université Bretagne Loire - Ambitions et projet

ScoopITL’Université Bretagne Loire fédère 7 universités, 15 grandes écoles et 5 organismes de recherche de Bretagne et Pays de la Loire.
Cette communauté d’universités et établissements (ComUE) a pour objectif de développer le potentiel scientifique et académique de ce territoire au niveau national et international.
Acteur majeur de l'innovation, l'Université Bretagne Loire coordonne des actions au niveau de la stratégie de recherche et de l'offre de formation. Elle anime notamment 10 départements de recherches et 11 écoles doctorales.
Elle favorise la logique interdisciplinaire et la coopération en s'appuyant sur le numérique comme instrument majeur au service de son ambition.
Elle met à disposition de ses membres des outils et services mutualisés dont par exemple : un c@mpus numérique ; une cartographie des compétences scientifiques et techniques du territoire, un pôle d'ingénierie de projets européens ; un pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et entrepreneuriat. Voir l'article...

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« Ma thèse en 180 secondes ». Inscriptions au concours

Le Télégramme, l'info vous suit partoutJusqu'au 31 janvier, les doctorants de Bretagne et Pays de la Loire peuvent s'inscrire en ligne à l'édition 2016 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Pour la troisième année consécutive, le CNRS et la Conférence des présidents d'université (CPU) organisent dans toute la France le concours « Ma thèse en 180 secondes ». L'objectif pour les doctorants est de faire comprendre leur thèse au plus grand nombre en trois minutes, à travers un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Voir l'article...

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Une bibliothèque universitaire sans livre

La Nouvelle RépubliqueL’Université de Poitiers a décidé de soigner les conditions de travail des étudiants en transformant une ancienne bibliothèque en ruche. Explications.
Mille mètres carrés au sol et des rangées de livres : c'était avant… dans l'ancienne bibliothèque universitaire, connue sous l'appellation Droit et Lettres et reconnue comme la maison mère de toutes les BU de l'université qui en compte quatorze principales. Aujourd'hui la BU de droit - celle de lettres a gardé la même configuration – ne ressemble plus à sa conception initiale. Voir l'article...

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Université Paris 13, une fac dans ma banlieue

AccueilSur les docks, Syndiquer le contenu par Irène Omélianenko

Chaque matin, des étudiants se destinant aux métiers de la communication et des médias, traversent le Val d’Oise ou la Seine-Saint-Denis pour rejoindre le campus de Villetaneuse, qu’ils apprécient pour sa convivialité. Voir l'article...

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Evaluation des Cprdfop

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEVALUATION DES CONTRATS DE PLAN REGIONAUX DE DEVELOPPEMENT DE L’ORIENTATION ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Cnefop publie ses recommandations méthodologiques pour l'élaboration concertée des Cprdfop

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CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
·         Savoir identifier les différents dispositifs de la formation pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE  LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

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RECRUTEMENT - PROFESSIONNALISATION  – AIDES A L’EMBAUCHE
CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES  DES POLITIQUES DE L’EMPLOI
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
·         Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI 

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Qualité des actions de formation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgQUESTIONS REPONSES DGEFP : Décret relatif à la qualité des actions de formation 

Questions – réponses sur le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue

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RECRUTEMENT - PROFESSIONNALISATION  – AIDES A L’EMBAUCHE
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Recours aux contrats aidés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg

Le recours aux contrats aidés. Résultats détaillés de l’enquête auprès des employeurs de contrats aidés en 2014
DARES - Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les résultats détaillés de l’enquête réalisée en 2014 auprès des établissements utilisateurs de contrats uniques d’insertion ou d’emplois d’avenir.

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Discriminations à l'embauche

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDiscriminations religieuses à l'embauche : une réalité
Institut Montaigne

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Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ?
Bref CEREQ

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Revue de presse - Vendredi 15 janvier 2016

Revue de presse - Vendredi 15 janvier 2016
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Nice : L’Université de Nice sort sa griffe parfumée ! : Lire l’article de Var MatinSuite...

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Le bilan Formation-Emploi

Institut national de la statistique et des études économiquesLe bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail.

La formation tout au long de la vie
Télécharger l'ensemble des tableaux

Tableaux sur la formation tout au long de la vie (T19 à T23)
Titre des tableauxFichier Excel
T19 Formation des adultes Télécharger le tableau T19 49 Ko
T20 Formation des personnes en recherche d'emploi Télécharger le tableau T20 68 Ko
T21 Diplômes en formation continue Télécharger le tableau T21 69 Ko
T22 Validation des acquis de l’expérience Télécharger le tableau T22 58 Ko
T23 Formation continue financée par les entreprises Télécharger le tableau T23 78 Ko

Méthodologie et sources

Le bilan Formation-Emploi existe depuis le début des années 70 :

Les sources utilisées sont :

Les classifications de diplôme et de formation utilisées dans les tableaux statistiques sont :

La date de sortie de formation initiale est la première interruption d'un an ou plus dans le parcours de formation (études scolaires ou universitaires). Les apprentis sont considérés en formation initiale si leur apprentissage s'est effectué dans la continuité de leur scolarité. Les personnes n'ayant pas suivi d'études ne sont pas prises en compte.
Dans l'enquête Emploi, le diplôme le plus élevé de chaque enquêté a pu être obtenu pendant les études initiales ou après celles-ci (en cas de reprise d'études).
Les taux de chômage correspondent à l'interprétation française du chômage BIT jusqu'en 2002. A partir de 2003, ils correspondent à l'interprétation communautaire d'Eurostat adoptée par l'Insee depuis novembre 2007. Voir l'article...

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