16 janvier 2016

Meilleurs voeux 2016 avec l'Unédic Publié

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngPublié par Gédédé. Quelles sont les attentes des demandeurs d'emploi pour 2016? ... Ben, les mêmes que pour 2015... Donc, on reprend ci-dessous une étude du Crédoc publiée en février 2015 sur unedic.org. Voir l'article...

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Après la robotisation de l'emploi, la robotisation de la recherche d'emploi (2)

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngPublié par Guy Geek. Bientôt, le pouvoir des algorithmes nous trouvera du travail ! Le mouvement est déjà engagé, mais il va prendre de l’ampleur en 2016 : le « big data », la gestion de données massives, sera le gros sujet de cette année en matière d’emploi. Voir l'article...

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Pour faire baisser le chômage, le gouvernement joue avec des graphiques

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngPublié par Hannibal Lecteur. Mois après mois, le gouvernement rivalise d'imagination pour trouver des points positifs à mettre en avant au moment de la publication des chiffres du chômage. Après un mois d'octobre catastrophique, et un niveau record du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A, le ministère du travail s'est félicité d'une baisse effective en novembre, de 0,4%. Soit 15 000 chômeurs de moins. Voir l'article...

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Évaluation de la validation des acquis de l’expérience

AccueilLa validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d'obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification) sur la base d'une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. L’évaluation de la VAE vise à améliorer l’efficacité du dispositif, en vue d'une plus grande équité territoriale ainsi qu’entre les différents types de diplômes. Elle devrait ainsi permettre de faciliter l’accès au dispositif, de raccourcir le parcours type de certification (entre 8 et 12 mois actuellement) et d’améliorer le service à l’usager en explorant en particulier la voie de la dématérialisation.
Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Voir l'article...

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Startups d’État : l’agilité au profit de nouveaux services numériques

AccueilUn cocktail inédit mêlant les pratiques des logiciels libres, l’approche agile et l’expérimentation continue sur le terrain, le tout appliqué à une mission de service public. Voilà résumé l’ADN de la startup d’Etat, un modèle expérimenté depuis deux ans par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Présentées officiellement lors de la Semaine de l’innovation publique, ces startups d’État s’appuient désormais sur un incubateur qui prend place au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC). Voir l'article...

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#HackFrancophonie, un open data camp autour des données ouvertes par les pays francophones

AccueilParce qu’elles deviennent le nouveau langage du 21ème siècle, les pays francophones, comme la France ou le Burkina Faso, ouvrent leurs données. Pour en révéler tout le potentiel, Etalab et Open Data Burkina Faso, en partenariat avec la Banque Mondiale, CFI Media et le Partenariat pour un gouvernement ouvert, organisent le 19 février avec et au NUMA (Paris) un open data camp : #HackFrancophonie. Voir l'article...

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Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs?

Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs?Par Julien Calmand, Philippe Lemistre, Jean-François Giret, Boris Ménard. Training and Employment, n° 118, 2015, 4 p. Professional and vocational courses requiring 5 years’ post-secondary study are supposed to meet specific needs for competences in a given area of employment. Young graduates believe they have acquired the specific competences they think their employers require. In their view, the shortfall lies in their general competences. Is this a reason to question the increasingly vocational nature of university courses?

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L’effet des conditions d’insertion professionnelle sur l’entrée en parentalité selon l’origine migratoire

L’effet des conditions d’insertion professionnelle sur l’entrée en parentalité selon l’origine migratoirePar Arnaud Dupray, Ariane Pailhé Net.Doc, n° 148, 2016, 31 p.Cet article analyse l’effet du chômage sur le calendrier de naissance du premier enfant. Il montre notamment que les décisions de fécondité sont retardées lorsque les jeunes hommes et femmes font face au chômage, ou que les hommes et les femmes issus de l’immigration maghrébine ont en moyenne leur premier enfant plus tardivement après la fin de leurs études initiales. Cependant, toutes choses égales par ailleurs, les hommes issus de l’immigration maghrébine n’ont pas un calendrier d’entrée en parentalité différent de celui des natifs.

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Transition écologique, quelles perspectives pour l’emploi et la formation ?

Ce dossier présente les études menées au Céreq sur l’impact de la transition écologique sur l’emploi et la formation. Ces travaux s’inscrivent pour une large part, dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat (2013-2015) avec le commissariat général au développement durable (CGDD), chargé de piloter la mise en œuvre du plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l’économie verte, adopté en 2010 par le ministère en charge de l’Écologie et du Développement durable (MEDDE). L’appui technique apporté par le Céreq concerne à la fois un éventail de travaux prospectifs sur les mutations des différentes filières professionnelles représentées au sein du COSEI (Comité stratégique des éco-activités) et des questions plus transversales relatives aux mutations attendues de l’offre de formation initiale et continue. Voir l'article...

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Mobilités et compétences : validation et reconnaissance

L’agence lance à présent un appel à contributions pour le quatrième numéro, autour de la thématique suivante :
Mobilités et compétences : validation et reconnaissance

Lire l'appel à contributions Mobilités et compétences : validation et reconnaissance

Soumission des propositions avant le 04 mars 2016. Voir l'article...

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