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Formation Continue du Supérieur
8 janvier 2016

Un tiers des étudiants a suivi un stage en 2013-2014

Par Ronan VOURC’H - MENESR-DGESIP-DGRI-SCSESR-SIES-A2.1. Cette note présente les principaux résultats de l’enquête sur les stages dans l’enseignement supérieur effectuée en 2015 et portant sur l’année universitaire 2013-2014. Elle concerne les étudiants en formation initiale, hors apprentissage et contrat de professionnalisation. Les trois premières éditions de l’enquête portaient uniquement sur les inscrits en université en cursus licence et master, en formations d’ingénieurs et en instituts universitaires de technologie. A partir de 2014, le champ a été élargi aux universités de technologie, aux formations d’ingénieurs rattachées aux universités, à Paris-Dauphine ainsi qu’aux instituts d’études politiques.
Note Flash n°7 - Un tiers des étudiants a suivi un stage en 2013-2014.

DES DISPARITES D’ACCES AU STAGE SUIVANT LE CURSUS
Un peu plus d’un tiers des étudiants entrant dans le champ de l’enquête a effectué un stage lors de l’année universitaire 2013-2014 (34 %). La proportion de stagiaires dans les différentes formations est comparable à celle observée lors des enquêtes précédentes.
C’est en licence professionnelle ainsi que dans les formations d’ingénieurs que les stages sont les plus fréquents puisqu’ils concernent environ trois étudiants sur quatre. Ils sont aussi très répandus en DUT où ils concernent près de deux étudiants sur trois.
Dans les formations du cursus master en université, un peu plus d’un étudiant sur deux a effectué un stage en 2013-2014. Néanmoins, la part de stagiaires est plus élevée parmi les masters professionnels que parmi les masters recherche (71 % vs 31 %). Parmi les étudiants préparant un diplôme d’IEP, le recours au stage concerne 42 % des inscrits. Enfin, c’est dans les formations du cursus licence générale que les stages sont les moins fréquents (15 %).
Quelle que soit la formation suivie, la proportion de stagiaires augmente avec le nombre d’années d’études. En licence générale, celle-ci passe de 4 % en première année à 36 % en troisième année. La hausse se poursuit de façon régulière en master pour atteindre 63 % en deuxième année. En DUT, la différence est particulièrement marquée entre la première et la seconde année (de 42 % à 89 %).

LES STAGES SE DEROULENT LE PLUS SOUVENT DANS LA REGION D’ETUDE
Les deux tiers des stages se déroulent dans la région administrative de l’établissement d’étude, un quart se tient dans une autre région et moins de 10 % à l’étranger. C’est en master, en DUT et surtout en licence générale que les stages se font le plus souvent dans la région d’étude. Dans ces formations, les stages à l’étranger sont assez rares puisqu’ils concernent respectivement 9 %, 6 % et 7 % des étudiants.
En licence professionnelle, il est plus fréquent que les stages de déroulent dans une autre région que celle de l’établissement de formation (31 %) mais les stages à l’étranger demeurent assez rares (8 %). Les stages en dehors de la région sont plus fréquents dans les formations d’ingénieurs et les IEP : cette situation concerne plus de deux stages sur trois. En IEP, les étudiants sont même 30 % à effectuer un stage à l’étranger. Dans les formations d’ingénieurs, ils sont 24 %.

57 % DES STAGES DURENT AU MOINS DEUX MOIS
La majorité des stages se déroule sur une période supérieure à deux mois (57 % de l’ensemble des stages). C’est en licence professionnelle que les stages d’une durée supérieure à deux mois sont les plus fréquents (92 %). A l’inverse, moins d’un stage sur deux dure plus de deux mois en DUT et en licence générale. Cependant, dans ces formations comme ailleurs, la durée des stages augmente nettement avec le nombre d’années d’études. C’est par exemple le cas en licence générale où seulement 19 % des stages durent plus de deux mois en première année contre 37 % en troisième année.

UN STAGE SUR DEUX S’ACCOMPAGNE D’UNE GRATIFICATION
La loi prévoit une rémunération minimale pour les stagiaires. Ainsi, une gratification est due lorsque la présence du stagiaire dans l'organisme d'accueil est supérieure à deux mois, soit l'équivalent de 44 jours, au cours de l'année d'enseignement.
Près de la moitié des stages sont gratifiés (48 %). C’est en licence professionnelle que la gratification est la plus fréquente (83 %), suivie des formations d’ingénieurs (74 %) et des formations du cursus master (56 %). En revanche, seulement un stage sur cinq est gratifié en cursus licence générale.
A peine 10 % des stages sont gratifiés en dessous du seuil de 436 €. Ceux dont la gratification est comprise entre 436 € et 600 € représentent un peu plus des deux tiers des stages. Enfin, un peu moins du quart de l’ensemble des stages bénéficient d’une gratification supérieure à 600 €. La gratification est plus souvent élevée dans les formations d’ingénieurs et en master à un degré moindre : respectivement 54 % et 28 % des stages sont gratifiés au-delà de 600 €. A l’opposé, peu d’étudiants bénéficient d’une telle gratification en DUT (5 %) et en licence professionnelle (6 %). Il convient cependant de souligner que l’enquête ne permet pas de rapprocher l’information relative à la gratification des stages de celle relative à leur durée.

Proportion d’étudiants ayant fait un stage selon le cursus en 2013-2014
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