9 mois après l’attaque meurtrière menée à l’université de Garissa par les shebab, commando islamiste somalien, faisant 148 morts, dont 142 étudiants de l’université, dans le nord-est du Kenya, l’établissement a réouvert ses portes, le 4 janvier dernier. Une très belle nouvelle pour le pays et pour les étudiants qui reprendront le chemin du campus dès lundi prochain.
« Un acte barbare contre le savoir et la liberté qui sont le symbole de l’Université partout dans le monde » : tels étaient les mots employés par la CPU, dans son communiqué du 7 avril 2015. Si la blessure est encore profonde, la vie reprend à l’Université de Garissa. Voir l'article...
Kenya : l’université de Garissa réouvre ses porte
Admission Postbac : un salon pour réussir son entrée dans le supérieur
Septième édition du salon Admission Postbac, les 8 et 9 janvier prochains, à la Villette à Paris. Destiné aux élèves de Première et de Terminale d’Ile-de-France, ce salon offre une occasion unique de s’informer sur le fonctionnement du dispositif APB et de faire le point sur les choix d’orientation. Voir l'article...
Registration now open for eucen 48th Conference
This year’s theme is Crossing borders through lifelong learning: enhancing quality and equity in higher education. During the conference we will be celebrating eucen‘s 25th anniversary. Join us to celebrate!
You will find more information about the programme, call for contributions and registration on the conference website. Voir l'article...
Crossing borders through lifelong learning: enhancing quality and equity in higher education
Dublin City University (DCU), the Higher Education Research Centre (HERC) and eucen are glad to present the 48th eucen Conference. The event will take place at Dublin City University, Ireland on 01-03 June 2016.
This year’s theme is Crossing borders through lifelong learning: enhancing quality and equity in higher education. During the conference we will be celebrating eucen‘s 25th anniversary. Join us to celebrate!
Read more about the theme here.
Crossing borders through lifelong learning: enhancing quality and equity in higher education
Lifelong Learning programmes provide bridges for adult students who wish to enter higher education, particularly those from under-represented groups. This conference will contribute to a dialogue across Europe on crossing different types of borders- geographic, disciplinary, institutional and generational– with a view to improving access to higher education for new groups of students. The conference will be of interest to those involved in promoting and supporting access to higher education including researchers, policy makers, administrators and teachers working in higher and adult education.
Université de Lyon : l’excellence dans le viseur
Avec ses 11 établissements partenaires et associés, 12 établissements membres, 130 000 étudiants et ses 12 500 enseignants-chercheurs, l’Université de Lyon-Saint-Étienne (UdL), est l’un des sites les plus riches sur le plan des disciplines couvertes, des publications et des brevets. Recalée en 2012 au premier Idex, l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon déposent un nouveau dossier à l’Idex 2. Résultats au printemps 2016. Voir l'article...
Langage Harmonisé d'Échange d'informations sur l'Offre de formation (LHÉO)
LHÉO est un langage de référence commun de description de l'information sur l'offre de formation. Ce langage minimal permet d'exprimer de façon cohérente une action de formation qui peut ensuite être lue, diffusée, classée et décrite par le plus grand nombre.
LHÉO se compose de schémas (grammaires XML), d'un glossaire et de tables de références représentés sous la forme de fichiers XML. Il est accompagné par des outils (scripts, exemples) qui facilitent sa mise en oeuvre dans les systèmes informatiques existants et minimisent les coûts d'intégration.
Télécharger LHÉO
La page de référence pour le téléchargement de la version courante de LHÉO se trouve à l'URL suivante:
http://www.lheo.org/2.2.
Le Formacode® thésaurus de l’offre de formation
Indispensable pour l’indexation et la recherche d’informations sur l’offre de formation, le thésaurus Formacode® est un outil de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle.
Le thésaurus Formacode® permet :
- d’indexer les domaines de formations mais aussi les publics, les moyens et méthodes pédagogiques, les types de certifications…
- de gérer des bases de données sur l’offre de formation
- d’explorer plus facilement des bases de données sur la formation
- d’établir un carrefour entre les nomenclatures « emplois » et « formations » (Rome, NSF et GFE)
Vous pouvez :
Vous pourrez trouver des réponses à vos questions en consultant les pages suivantes :
- Qu’est-ce que le Formacode® ?
- Comment est organisé le Formacode® ?
- Comment utilise-t-on le Formacode® ?
- FAQ - Foire aux questions
Les partenaires institutionnels l’utilisent : les Carif (Centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation) pour leurs bases de données, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social pour le langage Lhéo et pour le Portail Orientation pour tous. Voir l'article...
Le Formacode® v11.0 : 14 grands domaines, 63 champs sémantiques, 3207 mots-clés
- Formation générale, lettres et langues
- Sciences humaines, économie, droit
- Sciences
- Arts
- Fonction production
- Agriculture
- Transformation
- Génie civil, construction, bois
- Production mécanique
- Electricité, électronique
- Echange et gestion
- Information, communication
- Services aux personnes
- Services à la collectivité
Information sur l'enseignement supérieur - RNCP
L’application du L 613-1 du code de l’éducation conduit à enregistrer de droit au RNCP des diplômes de Licence et de Master sous le critère de la mention (auparavant mention et spécialité).
Il revient désormais à chaque établissement d’enseignement supérieur d’assurer la qualité du lien entre chaque fiche répertoire concernant ces diplômes et son site, lien qui doit faciliter l’accès à l’information sur les parcours-types organisés pour ces Licences et Masters. (Cf. Rubrique liste des liens sources de la Fiche-répertoire). En cas de besoin d’information complémentaire, s’adresser directement au webmestre des universités mentionnées dans ces liens sources. Voir l'article...
As times get tough, colleges turn to nonacademics to lead

How ‘chilly’ universities erode student confidence
