04 janvier 2016

Career Education Corp. Will Close, Not Sell, Culinary-Arts Campuses

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . The Career Education Corporation will close its 16 culinary-arts campuses, the company announced in a corporate filing on Wednesday. The announcement came one year after the company announced it would sell its Le Cordon Bleu campuses. More...

Posté par pcassuto à 22:02 - - Permalien [#]


College Enrollment Declines for 4th Straight Year

http://chronicle.com/img/photos/biz/Ticker%20revised%20round%2045.gifBy . Overall college enrollment has dipped for the fourth straight year, according to an annual report released on Wednesday by the National Student Clearinghouse Research Center. More...

Posté par pcassuto à 22:00 - - Permalien [#]

Financement de formations via le compte personnel de prévention de la pénibilité

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les points inscrits sur le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) peuvent être utilisés pour financer une action de formation professionnelle continue en vue d'accéder à un emploi non exposé ou moins exposé. Ils constituent un abondement du CPF. Un point ouvre droit à 25 heures de prise en charge de tout ou partie des frais de formation (plus d'infos). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]

Indemnisation des volontaires internationaux en entreprise en 2016

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le dispositif VIE permet aux entreprises de bénéficier d’une aide pour recruter un jeune de 18 à 28 ans, le plus souvent très diplômés (pour 75 % : bac + 5), afin de lui confier une mission professionnelle à l’étranger, pour une durée de 6 à 24 mois. Le statut public du VIE exonère l'entreprise de toutes charges sociales en France.
Les jeunes bénéficiaires entrent dans le calcul du seuil d'alternants que les entreprises de 250 salariés et plus doivent atteindre.
Le volontaire perçoit une rémunération forfaitaire qui comprend une partie fixe et une partie variable selon les pays qu'un arrêté du 29 décembre 2015 vient de fixer à compter de janvier 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

Financement des formations dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les actions de formations mises en oeuvre dans le cadre d'un contrat de sécurisation professionnelle sont prises en charge par les Opca. Ceux-ci peuvent bénéficier d'un cofinancement du FPSPP en répondant à ses appels à projets.
Pour mettre en oeuvre ce principe de financement, un décret prévoit que les Opca doivent financer 20 % du coût pédagogique total de chacune des actions de formation prévues dans le cadre d'un CSP, à l'exception des frais de transport, de repas et d'hébergement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]


Aménagement et prolongation de l'expérimentation de la garantie jeunes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Garantie jeunes, qui se compose d'un accompagnement par les missions locales et d'une garantie de ressources (voir notre fiche technique), fait l'objet d'une expérimentation dont la durée est prolongée jusqu'au 31 décembre 2017, afin de ménager le temps nécessaire à son évaluation et de sécuriser sa montée en charge. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:44 - - Permalien [#]

Service Public Régional de l'Orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Service Public Régional de l'Orientation en région PACALe site des professionnels du service public régional de l'orientation
L’Etat et les Régions conjuguent leurs compétences respectives pour offrir à chaque citoyen un cadre de réflexion et d’action sur tous les aspects de l’orientation, tout au long de leur vie: le Service Public Régional d’Orientation (SPRO).

Un cadre de travail partenarial mis en œuvre par la Région et l’Etat
La loi du 5 Mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale instaure le Service Public Régional d’Orientation (SPRO).
En février 2015, la convention signée entre la Région Provence Alpes-Cote d’Azur et l’Etat précise les modalités d’exercice, en matière de coordination, des compétences respectives des opérateurs de ce nouveau service.
Enfin, une charte partenariale et un cahier des charges s’appuyant sur des critères qualité donne un cadre à la territorialisation.
Ces documents de cadrage montrent l’importance de l’action partenariale qui vise à délivrer un service public régional d’orientation de qualité, gratuit et universel.

Le SPRO: de quoi s’agit-il ?
Le Service Public Régional permet à chacun, quel que soit son âge et sa situation (en formation, en insertion, scolarisé, en emploi, etc.), de prendre en main son orientation.
Qu’il s’agisse de recherche de formation, d’emploi, d’évolution de carrière, ou de mobilité européenne et internationale, le Service Public Régional d’Orientation accompagne les personnes dans la construction de leur projet.
Le SPRO intègre notamment l’offre de service visée dans le cadre du premier niveau de service du premier niveau du Conseil en Evolution Professionnelle.
Ses principaux objectifs sont :

  • Offrir un accueil individualisé, gratuit et accessible à tous
  • Analyser la demande et permettre au bénéficiaire du service de se repérer dans le paysage des informations, des services et des outils disponibles pour appuyer son projet
  • Délivrer un premier niveau d’information sur les tendances socio-économiques, l’emploi, les métiers, les compétences, les qualifications et les formations, ainsi que les dispositifs mobilisables au service des bénéficiaires.
  • Orienter au besoin le bénéficiaire sur les organismes et ressources susceptibles d’appuyer sa démarche

Qui délivre ce service ?
Le Service Public Régional de l’Orientation est  animé, organisé et coordonné par la Région et par l’Etat (et particulièrement par les services de l’Education Nationale), en raison de leurs compétences respectives en ce domaine.
L’Etat définit au niveau national, la politique d'orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d'enseignement supérieur. Il bénéficie, pour se faire, de l'appui des centres publics d'orientation scolaire et professionnelle et des services communs internes aux universités chargés de l'accueil, de l'information et de l'orientation des étudiants.
La Région coordonne les actions des autres organismes participant au service public régional de l'orientation ainsi que la mise en place du conseil en évolution professionnelle.
Le service au public est délivré par les OPACIF, Pôle Emploi, l’APEC, les Missions Locales, les CAP Emploi, les Centres d’Information et d’Orientation, les Services Universitaires d’Information et d’Orientation, ainsi que les organismes consulaires.
De plus, pour répondre à tous les publics, la Région en collaboration avec le Carif Espace Compétences, a développé un service au public à distance en appui sur :

  • Une plateforme multicanal (téléphone et mail) dédiée au SPRO : 0800 600 007
  • Un site Internet : orientationpaca.fr.

Région PACA

Posté par pcassuto à 18:24 - - Permalien [#]
Tags :

An Online Training Course to Learn How to Teach Online

By Stephen Downes - Stephen's Web. An Online Training Course to Learn How to Teach Online
Sylviane Bachy, Marcel Lebrun, Canadian Journal of Learning and Technology, 2016/01/04

I'm not really a fan of this sort of case study, but I found myself liking this paper in spite of myself. It's a description of a methodology employed over two offerings of a course that teaches people how to learn online. More...

Posté par pcassuto à 13:42 - - Permalien [#]

5 K-12 trends to watch in 2016

By Stephen Downes - Stephen's Web. 5 K-12 trends to watch in 2016
Erin McIntyre, Education Dive, 2016/01/01

What caught my eye in this item was the push toward personalized learning plans in Vermont with the Flexible Pathways Initiative. More...

Posté par pcassuto à 13:41 - - Permalien [#]

Faux Van Gogh and Pinot Grigio: The Rise of Paint-and-Sip Studios

By Stephen Downes - Stephen's Web. Faux Van Gogh and Pinot Grigio: The Rise of Paint-and-Sip Studios
Stephanie Russell-Kraft, Jezebel, 2016/01/01

I don't know whether this will ever become a theme in these pages, but it seems to me there is a big difference between living one's life actively and living it passively. And by living actively, what I mean is living by doing things - building stuff, making stuff, drawing stuff, writing stuff, programming stuff, whatever. More...

Posté par pcassuto à 13:40 - - Permalien [#]