Par Matteo Maillard. Cruciale, la méthodologie n'est cependant pas enseignée en tant que discipline au lycée. Afin d'aider les élèves qui n'ont pas été initié à ses fondamentaux, Science Po a développé neuf fiches « e-methodo », en partenariat avec la plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms. Voir l'article...
Apprentissage : donner la priorité aux jeunes peu ou pas diplômés
Par Margherita Nasi. C’est un livre sur l’apprentissage qui commence d’une drôle de façon : par la dernière strophe d’un poème de Paul Vidal. Une épigraphe plus provocante qu’étonnante en réalité : cette strophe a en effet été donnée comme sujet d’examen à l’ensemble des candidats aux certificats d’aptitude professionnelle (CAP) en 2013. Les élèves devaient répondre à des questions sur la structure et la signification du texte et ensuite écrire une lettre au poète. Dans leur ouvrage L’apprentissage, Pierre Cahuc, professeur au Centre de recherche en économie et statistique (Crest) de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), et Marc Ferracci, professeur à l’université Panthéon Assas, s’appuient sur cet exemple pour montrer les faiblesses du système français. Voir l'article...
La difficile ascension des enfants d’immigrés
Par Margherita Nasi. Tirer la sonnette d’alarme ! C’est l’objectif du nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’intégration des enfants d’immigrés en France, paru en août 2015. L’OCDE pointe les difficultés d’ascension de ces jeunes, même lorsqu’ils sont diplômés du supérieur. Voir l'article...
Ils ont choisi l’Asie pour étudier
Propos recueillis par Béatrice Leproux. Partis poussé par le goût de l’aventure, par ambition ou grâce à une opportunité, les étudiants qui ont eu l’heur de faire un bout de chemin en Asie ne l’ont pas regretté, et ont même souvent envie de se replonger dans ce continent. Rencontre avec cinq d’entre eux. Voir l'article...
Ils ont décroché leur premier poste à l’autre bout du monde
Propos recueillis par Béatrice Leproux et Françoise Marmouyet. L’Asie et l’Océanie offrent de nombreuses opportunités aux étudiants à la recherche d’un premier emploi à l’international, ou qui souhaitent créer leur entreprise. De Shanghaï à Sydney en passant par Djakarta, ils racontent leur parcours, souvent guidé par l’intuition que les opportunités sont ailleurs. Voir l'article...
Le « Cambridge français » sur les rails, malgré les réticences
Par Benoît Floc'h. Le projet Paris-Saclay est remis sur les rails. Tout le monde est finalement d’accord pour que cette université, dont la France veut faire l’une des vingt premières au monde, soit une « integrated research intensive university ».Une vraie université intégrée plutôt qu’un ensemble lâche d’établissements. Voir l'article...
Réforme du droit des stages, le gouvernement propose sa réforme aux Nations unies
Par Eric Nunès. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, serait-elle également chargée de l’exportation de la législation française ? On pourrait le croire à la lecture du courrier qu’elle a fait parvenir le 27 octobre à Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies (ONU), et que Le Monde a pu consulter. Voir l'article...
Le gouvernement renonce à changer le calcul des APL
Le gouvernement a finalement renoncé à modifier les règles du calcul des aides personnalisées au logement (APL) pour les jeunes de moins de 25 ans, selon une source proche du dossier citée par l’AFP, confirmant une information de Libération. Voir l'article...
Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser
Par Séverin Graveleau. « On voit l’échéance se rapprocher, on se rend dans une multitude de salons d’orientation, on en parle à tout le monde. Mais rien n’y fait, on est perdu ». Voir l'article...
Dix idées pour l’université de… 2035
Par Laura Buratti. Interactive, participative et résolument tournée vers le numérique. Tel est le profil de l’université de demain, selon le Louvain Learning Lab, centre de pédagogie universitaire de l’Université catholique de Louvain, pionnier en Europe en matière de pédagogie universitaire. Voir l'article...