Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 décembre 2015

Sciences Po propose des fiches méthodologiques pour réussir le bac et les concours

Par Matteo Maillard. Cruciale, la méthodologie n'est cependant pas enseignée en tant que discipline au lycée. Afin d'aider les élèves qui n'ont pas été initié à ses fondamentaux, Science Po a développé neuf fiches « e-methodo », en partenariat avec la plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms. Voir l'article...

30 décembre 2015

Apprentissage : donner la priorité aux jeunes peu ou pas diplômés

Par Margherita Nasi. C’est un livre sur l’apprentissage qui commence d’une drôle de façon : par la dernière strophe d’un poème de Paul Vidal. Une épigraphe plus provocante qu’étonnante en réalité : cette strophe a en effet été donnée comme sujet d’examen à l’ensemble des candidats aux certificats d’aptitude professionnelle (CAP) en 2013. Les élèves devaient répondre à des questions sur la structure et la signification du texte et ensuite écrire une lettre au poète. Dans leur ouvrage L’apprentissage, Pierre Cahuc, professeur au Centre de recherche en économie et statistique (Crest) de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), et Marc Ferracci, professeur à l’université Panthéon Assas, s’appuient sur cet exemple pour montrer les faiblesses du système français. Voir l'article...

30 décembre 2015

La difficile ascension des enfants d’immigrés

Par Margherita Nasi. Tirer la sonnette d’alarme ! C’est l’objectif du nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’intégration des enfants d’immigrés en France, paru en août 2015. L’OCDE pointe les difficultés d’ascension de ces jeunes, même lorsqu’ils sont diplômés du supérieur. Voir l'article...

30 décembre 2015

Ils ont choisi l’Asie pour étudier

. Partis poussé par le goût de l’aventure, par ambition ou grâce à une opportunité, les étudiants qui ont eu l’heur de faire un bout de chemin en Asie ne l’ont pas regretté, et ont même souvent envie de se replonger dans ce continent. Rencontre avec cinq d’entre eux. Voir l'article...

30 décembre 2015

Ils ont décroché leur premier poste à l’autre bout du monde

Propos recueillis par . L’Asie et l’Océanie offrent de nombreuses opportunités aux étudiants à la recherche d’un premier emploi à l’international, ou qui souhaitent créer leur entreprise. De Shanghaï à Sydney en passant par Djakarta, ils racontent leur parcours, souvent guidé par l’intuition que les opportunités sont ailleurs. Voir l'article...

30 décembre 2015

Le « Cambridge français » sur les rails, malgré les réticences

Par . Le projet Paris-Saclay est remis sur les rails. Tout le monde est finalement d’accord pour que cette université, dont la France veut faire l’une des vingt premières au monde, soit une « integrated research intensive university ».Une vraie université intégrée plutôt qu’un ensemble lâche d’établissements. Voir l'article...

30 décembre 2015

Réforme du droit des stages, le gouvernement propose sa réforme aux Nations unies

Par . Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, serait-elle également chargée de l’exportation de la législation française ? On pourrait le croire à la lecture du courrier qu’elle a fait parvenir le 27 octobre à Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies (ONU), et que Le Monde a pu consulter. Voir l'article...

30 décembre 2015

Le gouvernement renonce à changer le calcul des APL

Le gouvernement a finalement renoncé à modifier les règles du calcul des aides personnalisées au logement (APL) pour les jeunes de moins de 25 ans, selon une source proche du dossier citée par l’AFP, confirmant une information de Libération. Voir l'article...

30 décembre 2015

Orientation post-bac : sortir des affres du choix et dédramatiser

Par . « On voit l’échéance se rapprocher, on se rend dans une multitude de salons d’orientation, on en parle à tout le monde. Mais rien n’y fait, on est perdu ». Voir l'article...

30 décembre 2015

Dix idées pour l’université de… 2035

Par . Interactive, participative et résolument tournée vers le numérique. Tel est le profil de l’université de demain, selon le Louvain Learning Lab, centre de pédagogie universitaire de l’Université catholique de Louvain, pionnier en Europe en matière de pédagogie universitaire. Voir l'article...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives