30 décembre 2015

La Direccte : un interlocuteur unique pour les entreprises

Créées en 2010, les Direccte regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. On peut accéder aux sites de chaque région (les DIRECCTE en métropole et les DIECCTE Outre-mer) à partir de ce portail.
La création des Direccte et des Dieccte a résulté des travaux menés dans le cadre de la RGPP en vue de la réorganisation des services territoriaux de l’Etat.
Elle répondait à trois finalités :

- l’amélioration des services fournis aux citoyens et aux entreprises ;
- la modernisation de l’organisation et la simplification des processus ;
- la meilleure maîtrise des dépenses publiques.

Effectivement créées par le décret n° 2009- 1377 du 10 novembre 2009, elles ont regroupé huit services préexistants (DRTEFP, DDTEFP, DRIRE, DRCCRF, DRCE, DRCA, DRT et CRIE), qui relevaient lors de leur création de deux ministères (travail- emploi et économie-industrie ) .
Elles sont construites autour d’un niveau de pilotage régional, avec des Pôles 3E (Economie, Entreprises, Emploi), T (politiques du Travail) et C (Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie) et d’un niveau de mise en œuvre des politiques départemental, au plus près des usagers, autour d’unités territoriales..
Il s’agit donc d’une architecture doublement complexe, à la fois sur un plan fonctionnel et sur un plan organisationnel, qui doit être transcendée pour que les Direccte et les Dieccte puissent assurer, dans les territoires, le pilotage horizontal et harmonisé des politiques publiques pour lequel elles ont été créées. Voir l'article...

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Bienvenue sur OpenClassrooms !

Résultat de recherche d'images pour "openclassrooms"OpenClassrooms veut rendre l'éducation accessible à tous et favorise un apprentissage communautaire et engageant. 
Nous vous proposons des cours ouverts pour vous former autrement, pour devenir acteur de votre vie. Nous vous aidons à prendre votre envol, mais ça ne s'arrête pas là. Notre volonté est de vous accompagner tout au long de votre vie, dans votre parcours professionnel.
François Hollande annonce un accès illimité à OpenClassrooms pour tous les demandeurs d’emploi.
Découvrir l’accès illimité pour les demandeurs d’emploi.

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Latin-grec : ce qu’apporte l’étude des « humanités » ? L’humanité, justement !

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. La cause est (à peu près) entendue : l'apprentissage du latin et du grec "ne sert à rien". Entendons par là qu'il n'a pas, pour un collégien ou un lycéen, d'utilité immédiate, concrète, mesurable et "rentable" à court terme - sauf à envisager une carrière de professeur de lettres.
Mais il en va tout autrement dans une perspective de long terme. Cet apprentissage apporte en effet deux éléments clés, pour s'en tenir à l'essentiel. Voir l'article...

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La France attire de plus en plus d’étudiants étrangers : une bonne nouvelle à relativiser

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. La France attire de plus en plus les étudiants étrangers. Selon l'enquête "Mobilité", publiée il y a quelques semaines par la Conférence des grandes écoles, leur nombre a ainsi progressé de 21 % en deux ans dans ces établissements. Voir l'article...

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Les Français et l’anglais (2) : des pistes pour relever le niveau

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Le précédent post publié sur ce blog a suscité une avalanche de commentaires et de réactions (lien : http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2015/12/07/les-francais...). Il est consacré à l'index de compétence en langue anglaise publié chaque année par "Education First" (EF), organisme international spécialisé dans l'enseignement des langues, et qui pointe la dégringolade de la France par rapport à la plupart des autres pays européens. Un sujet qui, manifestement, passionne non seulement les enseignants, mais beaucoup d'étudiants et d'adultes. Voir l'article...

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Les Français et la langue anglaise : de pire en pire…

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Autant le dire tout net : pour ce qui est de la maîtrise de la langue anglaise, la France se classe parmi les cancres de l'Europe. Au 24ème rang sur 27 pays, pour être précis. Seuls trois pays parviennent à faire moins bien qu'elle : la Russie, la Turquie et l'Azerbaïdjan. Et elle se classe loin, très loin derrière des traditionnels meilleurs élèves de la classe que sont les pays du Nord de l'Europe. Au plan mondial, enfin, le résultat est à peine meilleur : la France figure au 37ème rang sur 70 pays classés. Une Bérézina. Voir l'article...

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Manuel de survie antistress à l’usage des étudiants

Par . Véritable « maladie du siècle », le stress n’épargne pas les étudiants : 40 % d’entre eux disent avoir du mal à le gérer en 2015 alors qu’ils n’étaient que 37,5 % en 2013, d’après une étude publiée début décembre. En cette période de révisions, deux psychologues qui interviennent quotidiennement auprès des étudiants vous aident à le repérer et à le combattre. Voir l'article...

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Débat autour des salaires des présidents de groupement universitaire

Par . Combien doivent gagner les dirigeants des mastodontes universitaires voulus par le gouvernement, au moment où le monde de l’enseignement supérieur traverse une grave crise de financement ? La polémique enfle sur la rémunération du président de la communauté d’universités et d’établissements (Comue) Paris sciences et lettres (PSL), Thierry Coulhon. Son salaire annuel de 180 000 euros brut, voté lors d’un conseil d’administration de PSL début novembre, passe mal. Voir l'article...

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Polytechnique, la difficile équation de l’X

Par . On raconte qu’en 1848, période de grands troubles, pour débusquer les imposteurs les polytechniciens qui croisaient un autre bicorne avaient coutume de lui demander « la différentielle de sin x et de log y et, s’ils ne répondaient pas, on les faisait immédiatement coffrer ! » On ne plaisante pas avec l’aristocratie de la technocratie française, « le rêve de toutes les mères », comme disait Flaubert. Voir l'article...

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Des Français inventent le classement « Wikipédia » des universités

Dans la famille des palmarès des universités mondiales, le dernier-né est français : il s’agit du « Wikipedia Ranking of World Universities », fruit du travail de José Lages, directeur du département de physique à l’institut Utinam (CNRS-Université de Franche-Comté) et de Dima Shepelyansky, membre du laboratoire de physique théorique de l’université de Toulouse 3. Voir l'article...

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