26 décembre 2015

Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer

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La sécurisation des parcours des salariés est souvent mise en relation avec la politique de formation de l'entreprise. En réalité, un ensemble plus vaste de facteurs englobant la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail semble devoir être pris en compte. Certaines configurations d'entreprise vont de pair avec un maintien dans l'entreprise plus durable et en cas de départ de l'entreprise, un maintien en emploi ou un retour à l'emploi mieux assuré. Voir l'article...

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Formation continue des salariés en Europe : les écarts entre pays se réduisent encore

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Les salariés européens sont plus nombreux à se former en 2010 que dix ans auparavant. La dernière enquête européenne sur la formation continue dans les entreprises montre aussi que si les écarts entre pays sont encore sensibles, ils ont tendance à se réduire. Les cours et stages restent la modalité dominante au sein des entreprises; seul un petit nombre de pays se distingue par un recours important à d'autres types de formation. Voir l'article...

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Chômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise

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La crise a particulièrement touché les jeunes en Europe. Dans la grande majorité des pays, la montée du chômage juvénile jusqu’à des niveaux inédits s’est accompagnée d’une détérioration de la qualité de leur emploi sur la période 2006-2012. Ainsi, chômage et mauvaise qualité des emplois ont évolué de concert, si bien qu’aucun pays n‘a connu une baisse du chômage au prix d’une dégradation de la qualité de l’emploi. Voir l'article...

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Les freins à la formation vus par les salariés

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Près de quatre salariés sur dix n'ont pu réaliser les formations qu'ils souhaitaient. La charge de travail et le coût de la formation ressortent comme les principales raisons pour lesquelles ils en ont été empêchés. Toutefois, les freins mis en avant varient selon la catégorie sociale, l'âge et le genre. Voir l'article...

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Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE 2015

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Regards sur l’éducation : Les indicateurs de l’OCDE fait figure de publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, les ressources financières et humaines investies dans l’éducation, l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation, et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire. Voir l'article...

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L’effort de formation des entreprises du secteur privé en 2013

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L’effort de formation des entreprises constitue l’un des principaux leviers de l’accès à la formation des salariés. En 2013, les entreprises qui sollicitent la participation financière de l’État pour le financement du plan de formation consacrent, en moyenne, 2,3% de leur masse salariale à la formation. Une formation coûte, en moyenne, 52 euros par heure et 290 euros par participant. Voir l'article...

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Recherche-action: améliorer l’alphabétisation des jeunes et des adultes - Autonomiser les apprenants dans un monde multilingue

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Das von dem UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) in Kooperation mit dem UNESCO Multi-sectoral Regional Office for West Africa in Abuja herausgegebene französischsprachige Buch stellt Lehrkräften Methoden für den Bereich Alphabetisierung von Kindern und Erwachsenen vor, welche durch Forschungsaktivitäten unterstützt werden und  den Lehr-Lernprozess verbessern. Voir l'article...

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Les PME s'intéressent de plus en plus aux effets de la formation

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Interrogées sur leurs pratiques d'évaluation, les entreprises apparaissent de plus en plus attentives aux effets des formations qu’elles mettent en place. Si la part d’entreprises ayant organisé des formations pour leurs salariés a peu évolué entre 2005 et 2010, elles se disent plus sensibles aux liens entre leurs efforts de formation et leurs résultats économiques. De ce point de vue, les petites entreprises ne sont pas à la traîne. Voir l'article...

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Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n’empêche pas celle du chômage

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Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, interrogés dans le cadre des enquêtes Génération, n’échappent pas à la dégradation de la conjoncture. Bien que plus diplômés sous l’effet de la réforme du LMD, ils sont plus souvent au chômage et un peu moins rémunérés que leurs prédécesseurs sortis en 2004. Les non-diplômés restent les plus exposés, mais l’insertion des diplômés de la voie professionnelle subit également les effets de la crise. Voir l'article...

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La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches: Des évolutions sans révolution

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La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'accroît. Si la reconnaissance des diplômes ne s’opère qu’au moment de l'accès à l'emploi , celle des certificats de qualification professionnelle (CQP) se produit aussi tout au long du déroulement de carrière des salariés en poste. Voir l'article...

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