23 décembre 2015

Epale, plateforme d’échanges des acteurs de la formation

Le lancement en France de la plateforme Epale (ePlatform for adult learning in Europe), a eu lieu le 5 novembre 2015 à Paris. Développée par la Commission européenne, elle a pour objectif de donner de la visibilité au secteur de l’éducation et de la formation des adultes. Voir l'article...

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UpM : le projet EDILE

La seconde phase du projet EDILE (Pour des investissements au service du développement économique local), initialement financé par l’UE et mis en œuvre dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée, a été récemment labellisée par les hauts fonctionnaires des 43 Etats membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) lors de leur réunion qui s’est tenue à Barcelone le 27 novembre. Voir l'article...

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Adultes éloignés du marché du travail : quels accompagnements ?

Dans le cadre de l’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA), la coordination française a réalisé un rapport sur “L’accompagnement vers la formation et l’emploi des adultes éloignés du marché du travail”, avec des exemples d’initiatives conduites par des acteurs impliqués et coordonnés. Voir l'article...

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L’expérimentation Erasmus des apprentis

Favoriser la mobilité franco-allemande des apprentis. Tel est l’objet du projet pilote « Erasmus des apprentis » lancé lundi 24 novembre par le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, en partenariat avec le ministère du Travail, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en France et l’agence Erasmus +. Voir l'article...

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Regards sur l’éducation 2015 : les indicateurs de l’OCDE

L’OCDE vient de publier "Regards sur l’éducation 2015 : Les indicateurs de l’OCDE" sur l’état de l’éducation dans le monde. Elle fournit des données sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, les ressources financières et humaines investies dans l’éducation, l’accès, la participation et la progression au sein des systèmes d’éducation, et l’environnement d’apprentissage et l’organisation scolaire. Voir l'article...

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Commission européenne : sommet « Enterprise 2020 »

Le 17 novembre 2015, à l’occasion du sommet « Enterprise 2020 », la Commission européenne et les entreprises lancent ensemble le pacte européen pour la jeunesse, un engagement commun des dirigeants d’entreprise et de l’UE visant à créer une culture de partenariat entre les entreprises et le monde éducatif pour améliorer les chances des jeunes de trouver un emploi. Voir l'article...

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L’apprentissage dans les PME

Le dernier numéro de "Note d’information" du Cedefop s’intitule "Formations en apprentissage efficaces pour petites et moyennes entreprises".
Les petites et moyennes entreprises (des PME) emploient deux tiers de la main-d’œuvre européenne. Elles sont souvent réticentes en matière d’apprentissage. Voir l'article...

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Bourses d'Excellence Eiffel

Campus FranceLe programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat. Voir l'article...

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L’emploi dans les très petites entreprises fin 2014. Un salarié sur cinq travaille dans une entreprise de moins de 10 salariés

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Les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 20 % de l’emploi salarié concurrentiel. Au 31 décembre 2014, elles emploient en moyenne 3 salariés, mais 36 % ne comptent qu’un seul salarié. Dans près de la moitié des très petites entreprises (TPE), travaille au moins un non-salarié (gérant de l’entreprise, membre de la famille, etc.).
28,3 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, 13,8 % sont en CDD, 7,4 % bénéficient d’un emploi aidé, dont 78 % dans le cadre d’une formation en alternance. Les TPE recourent davantage au temps partiel et aux contrats à durée déterminée (CDD), notamment aux contrats aidés par l’État, que les entreprises de 10 salariés ou plus.
Au sein des TPE, la durée hebdomadaire moyenne est de 36,2 heures. Celles de l’artisanat ont des durées du travail plus importantes (36,4 heures en moyenne) et recourent davantage aux emplois aidés (10 % des salariés), notamment aux contrats en alternance.
Dares Résultats 2015-095 - L’emploi dans les très petites entreprises fin (...) Téléchargement.

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La stratégie nationale de l’enseignement supérieur ne prend pas en compte l’insertion professionnelle des étudiants

LogoPar . La loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 a prévu de définir une « Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES) », précisant les objectifs nationaux pour les 10 ans à venir et proposant les moyens de les atteindre. Parallèlement est élaborée une Stratégie Nationale de Recherche (SNR). La version définitive du rapport StraNES[1] propose 5 axes stratégiques[2], 3 leviers[3] et 40 propositions. Ces propositions pour la stratégie nationale de l’enseignement supérieur font l’objet d’une présentation aux commissions permanentes compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat, avant d’être arrêtées définitivement. Voir l'article...

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