Une fois encore, la région Paca se révèle pionnière dans le domaine de l’économie sociale et solidaire : la première chaire Euro-Méditerranéenne de l’ESS vient d’être officiellement créée au sein de l’université Aix-Marseille (AMU). Mise en place par la Fondation AMU, elle a pour partenaires la Cress Paca, le Crédit coopératif et la Mutuelle de France Plus.

Source : La Marseillaise par Jacqueline De Grandmaison

« La Fondation d’Aix-Marseille Université a pour vocation de favoriser la création de liens entre le monde socio-économique et le monde universitaire d’aujourd’hui, qui préfigure déjà ce que sera le monde de demain, explique Marie Masclet de Barbarin, vice-présidente de la Fondation, Maître de Conférences à la Faculté de Droit et de Science Politique. L’ESS, à cet égard, est un sujet majeur qui sera sans doute déterminant dans notre façon d’appréhender l’évolution économique de notre territoire et du territoire euro-méditerranéen dans lequel il s’inscrit. Le caractère transdisciplinaire du projet de chaire nous a immédiatement séduits. Et c’est tout naturellement que nous avons décidé de l’abriter au sein de la Fondation. »
Des enseignements dédiés à l’ESS existaient déjà dans cette université : un Master « RH ESS » mis en place l’année 2000, et un DESU « Ingénierie des organismes sans but lucratif – Droit de l’ESS » ouvert il y a 5 ans. Voir l'article...