05 décembre 2015

Les parents plébiscitent les études à l'étranger

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Selon 91 % des Français interrogés, faire des études à l’étranger est un passeport pour l’emploi... et 48 % des parents seraient prêts à se sacrifier pour offrir à leurs enfants cette opportunité. Voir l'article...

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Référentiel dans le marketing digital

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Pour aider les jeunes diplômés à se repérer dans les débouchés du marketing digital, l'Apec a publié un référentiel sur les métiers porteurs de cette branche pro. Voir l'article...

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Développement de la formation continue à l'université : une dizaine d'établissements pilotes

Par Christophe Lacôte. Une expérimentation sera prochainement menée afin de permettre aux universités de devenir des acteurs majeurs de la formation continue.
Afin de renforcer la formation professionnelle dans le supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié à François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, une mission qui s'est achevée par la remise d’un rapport le 6 novembre dernier. Ce rapport émet des recommandations pour promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.
Constat est fait dans ce rapport que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue. Que ce soit du côté des universités, qui doivent adapter leur offre de formation à des salariés dont les attentes portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes, ou du côté des salariés et employeurs, qui hésitent à voir les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle.
Un réel potentiel
A l’heure actuelle, les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3 % du marché de la formation continue en France. Leur potentiel de développement est donc très important. Face à ce constat, les ministres ont fixé l'objectif de développement du chiffre d'affaires à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020. Pour l’atteindre, le rapport recommande notamment de s'appuyer sur la proximité avec la Recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des Comue (Communautés d'universités et d'établissements), ou encore d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics.
La méthode de mise en œuvre des propositions est novatrice. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont en effet annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt dès le 9 novembre. Ce dernier permettra de sélectionner fin décembre une dizaine d'établissements pilotes, qui expérimenteront les mesures proposées pour le développement de la formation continue sur la base d'un cahier des charges précis.
Télecharger le rapport. Voir l'article...

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La VAE perd du terrain dans l'enseignement supérieur

Par Patricia Holl. Selon une note d'information que vient de publier la Direction de l'évalutation, de la prospective et de la performance (Depp), la Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans les universités et le Cnam concerne 4 267 personnes en 2014, soit une nouvelle baisse de 5 % par rapport à 2013 après celle de 2,3 % enregistrée en 2012. Voir l'article...

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Le diplôme interuniversitaire « Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé » évolue

Par Pauline Baumgartner. L’Université Paris-Est Créteil adapte le contenu de son diplôme « Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé » pour être au plus près des besoins des stagiaires.
En raison de la renommée croissante du Diplôme interuniversitaire (DIU) « Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé », et dans le souci constant de répondre aux besoins des stagiaires et à l’évolution législative, le programme de cette formation été actualisé et de nouveaux partenaires ont été associés.
Conçu et dispensé par des universitaires et des professionnels du handicap, le DIU « Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé » se fixe un double objectif :
  • apporter des outils et des techniques en vue de l’accueil et de l’insertion des personnes  handicapées (étudiants, salariés, clientèle, etc.) ;
  • faire acquérir, compléter ou développer les connaissances, les compétences et l’expertise nécessaires en vue de structurer, coordonner, mettre en œuvre la politique handicap d’une organisation et d’accueillir et d’accompagner des salariés, des élèves, des étudiants ou une clientèle en situation de handicap.
Cette formation s’adresse à tout professionnel en activité ou en recherche d’emploi, ainsi qu'aux étudiants (formation initiale) souhaitant acquérir des compétences ou développer leurs compétences sur le sujet.
Voir le dossier de présentation. Voir l'article...

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La formation professionnelle à l'épreuve des réformes territoriales

Par Jonathan Singaye. Une rencontre organisée le 19 novembre par l'Association française de réflexion et d'échange sur la formation (Afref) a permis de réfléchir aux effets possibles de plusieurs réformes récentes sur la formation. Voir l'article...

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Un nouveau site web pour les entreprises d'insertion

Par Sandrine Damie. La Fédération des entreprises d’insertion a lancé son nouveau site internet... et proposera bientôt des déclinaisons régionales. Voir l'article...

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Lancement d'une campagne de communication sur la certification CléA

Par Patricia Holl. Le Copanef propose un kit de communication pour faire connaître la certification CléA auprès des prescripteurs et des publics bénéficiaires. Voir l'article...

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L’Ile-de-France, région par excellence de la mobilité ascendante

Par Céline Desserre. La dernière note de France Stratégie tend à montrer que les chances d’accéder à des postes qualifiés, pour des enfants de classes populaires, varient du simple au double selon la région et le département d’origine. Voir l'article...

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Plurilinguisme et compétences professionnelles : un potentiel dans le cadre d'une économie ouverte

Par Christine Barret-Labre. Une journée d’études organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France s’est tenue en novembre au Musée national de l’histoire de l’Immigration. Voir l'article...

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