05 décembre 2015

Admission post-bac 2015-2016 : faites vos choix du 20 janvier au 20 mars

Midi-Pyrénées - Formations MétiersSi vous êtes élèves de Terminale, titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, et que vous souhaitez  poursuivre vos études, vous avez du 20 janvier au 20 mars 2016 pour vous inscrire en première année de l'enseignement supérieur pour la rentrée 2016. Voir l'article...

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VAE dans l’enseignement supérieur : une charte pour favoriser la réussite du plus grand nombre

Région des Pays de la Loire Levier majeur permettant d'accéder à une formation et à un diplôme à tout moment d’un parcours de vie, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) bénéficie aujourd’hui d’un dispositif favorisant son optimisation.
Sept acteurs de la formation du territoire ligérien (les universités de Nantes, Angers et du Maine, l’Université Catholique de l’Ouest, la CCIR, le CNAM Pays de la Loire et le Rectorat de l’Académie de Nantes) sont mobilisés aux côtés de la Région autour d'une charte « qualité et développement de la VAE dans l’enseignement supérieur en Pays de la Loire 2014-2020 ». Ambition : permettre à un plus grand nombre de candidats d’intégrer une formation dans l’enseignement supérieur.
Cette charte définit les grands principes sur lesquels l’ensemble des partenaires s’engagent pour faciliter l’accès aux certifications, du BTS au Master.
Visant à sécuriser le parcours des candidats à la VAE, en prenant en considération l’ensemble de la démarche de validation, la charte s’applique à améliorer les différentes étapes de celle-ci. Voir l'article...

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1 000 chambres universitaires neuves supplémentaires d’ici 2020

Région des Pays de la LoirePassée pour la période 2014-2020, cette convention prévoit d’achever la réhabilitation de la totalité du parc régional de résidences universitaires dont le CROUS est propriétaire, et d’atteindre le taux de 10% (8% à ce jour) d’étudiants logés en résidences et cités universitaires via le développement de nouvelles structures d’hébergement.
A l’heure actuelle, le parc immobilier étudiant compte 8 200 logements. 95% du parc ancien, soit 2 157 logements, devraient être rénovés d’ici à 2016. Et le CROUS devrait avoir en propriété quelque 1 000 logements neufs à l’horizon 2020. Voir l'article...

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Connect Talent 2015 : les Pays de la Loire accompagnent vos projets

Région des Pays de la LoireAvec l’appel à projets international Connect Talent, les acteurs académiques et économiques des Pays de la Loire se mobilisent pour détecter et accompagner des projets de rupture visant à relever des défis scientifiques ou technologiques, pour soutenir des projets porteurs d’innovation, capables de renforcer des compétences régionales, d’accélérer significativement les dynamiques du territoire et de lui donner un rayonnement et une attractivité au plan mondial. Voir l'article...

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La VAE dans les établissements d'enseignement supérieur en 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie une note d'information sur la validation des acquis de l’expérience dans les établissements d'enseignement supérieur pour l'année 2014. La VAE dans les universités et le Cnam concerne 4 267 personnes, soit une nouvelle baisse de 5 % par rapport à 2013 après celle de 2,3 % enregistrée en 2012. Six validations sur dix conduisent à la délivrance en premier jury d’un diplôme complet de l’enseignement supérieur. La licence professionnelle est le diplôme le plus fréquemment obtenu en VAE, qui plus est par validation totale directe (45 %). Le master perd sa première place, mais reste le diplôme le plus souvent délivré par VAE partielle (44 %).

Note d'information - N° 40 - novembre 2015
Lire la synthèse et/ou télécharger les données de la note (tableaux et graphiques au format excel)

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Languedoc-Roussillon : le Ceser propose dix pistes pour développer les Geiq

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Ceser Languedoc-Roussillon publie un rapport sur "Les leviers de développement des Geiq en Languedoc-Roussillon", adopté lors de l’assemblée plénière du 14 octobre dernier. Les dix Geiq (groupement d'employeurs pour l’insertion et la qualification) rassemblent 240 entreprises ; ils ont signé 282 contrats en 2014. Le taux de sortie vers l’emploi est de 75 % en 2014 (68 % au niveau national). Selon un rapport de l’Igas, ils représentent 3,7 % du total des embauches par les Geiq en France, bien moins que dans d’autres régions, comme Rhône-Alpes, Aquitaine ou Midi-Pyrénées. Les pistes proposées par le Ceser Languedoc-Roussillon sont les suivantes : impulser la création de Geiq dans les domaines qui ne sont pas suffisamment couverts par le biais des branches professionnelles, encourager l’utilisation de l’apprentissage, mieux les intégrer dans les politiques régionales.
Rapport du Ceser Languedoc-Roussillon sur les leviers de développement des Geiq en Languedoc-Roussillon

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Toulouse métropole lance un site web dédié à l'emploi local

Carif Oref Midi-PyrénéesToulouse métropole a lancé, le 23 novembre, en partenariat avec Pôle emploi, un site internet gratuit dédié à l'emploi local http://emploi.toulouse-metropole.fr/. Il s’appuie sur un moteur de recherche puisant dans les 400 sites de recherche d’emploi en France. Des offres de formation et de stage, une CVthèque viennent compléter les services offerts aux demandeurs d’emploi. Les entreprises pourront déposer directement leurs offres. Plus de 9 000 offres sont recensées. Pôle emploi en a recensé 65 000 l’an dernier sur le territoire métropolitain. La plate-forme digitale est mise en place par l'agrégateur d'offres d'emploi en ligne Jobijoba. Son coût est d’environ 15 000 €. Toulouse et ses 37 communes sont la première métropole à proposer ce service. D’ici la fin de l’année, plus de 100 communes vont mettre en place un site similaire.

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Formation professionnelle : les employeurs publics font mieux que ceux du privé

Carif Oref Midi-PyrénéesLes 5,4 millions d'agents de la fonction publique se forment davantage que les 23 millions de salariés du secteur privé, mais leurs souhaits de formation sont plus souvent insatisfaits. C'est ce qu'indique une étude inédite comparant l'accès à la formation chez les employeurs publics et privés.

Lire la suite de l'article sur Localtis.info du 26.11.15

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Les métiers du numérique : Enjeux et prospective en Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesLe CarifOref publie une étude sur les enjeux emploi – formation dans les métiers du numérique, réalisée en partenariat avec les principaux acteurs du domaine. La première partie présente un état des lieux : évolution de l’emploi, caractéristiques des actifs, situation sur le marché du travail, effectifs en formation initiale et continue… La deuxième partie analyse les difficultés de recrutement observées dans le domaine et expose les principaux enjeux d’évolution des métiers et des compétences au regard des mutations techniques, sociétales ou économiques. L'étude pointe notamment l'élargissement du champ de compétences des métiers du numérique lié à la diffusion des TIC dans de nombreux domaines de la vie courante (e-santé, objets connectés, réseaux sociaux...).
Enjeux & prospective en Midi-Pyrénées : les métiers du numérique, CarifOref Midi-Pyrénées, septembre 2015, 58 p.
Consulter également les ressources bibliographiques sur le portail Netvibes dédié.

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Les besoins de formation non satisfaits au regard des besoins de l'économie

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Inspection Générale des Affaires Sociales (Igas) publie le rapport final de son étude sur les métiers et formations rares et émergents. Après un premier travail d'identification de 99 de ces métiers au printemps 2015 (voir cette première étude), ce rapport final prend la forme d'un plan d'action comportant une série de recommandations. Ces dernières concernent en premier lieu la question du recensement de ces "compétences stratégiques" en s'appuyant et en renforçant le rôle des acteurs existants au plan national (dont notamment les observatoires de branches dont il conviendrait d'harmoniser les méthodes d'observation mais aussi les travaux du Cnefop, de la Dares et de France stratégie...) comme au plan territorial (le rapport pointe le rôle des Orefs et l'importance des travaux préparatoires aux futurs CPRDFOP*). La deuxième série de recommandations porte plus précisément sur le système de formation visant à améliorer sa transparence et favoriser la mobilité des stagiaires. L'information sur les formations disponibles est primordiale et doit s'ancrer au niveau régional en visant une plus grande exhaustivité et en s'enrichissant d'informations plus précises (places disponibles notamment). Dans ce cadre, le rôle des Carif est central.
* Contrat de plan régional de développement des formations et d'orientation professionnelles
Les besoins de formation non satisfaits au regard des besoins de l'économie, rapport final, juillet 2015

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