Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2015

Développement de la formation continue à l'université : une dizaine d'établissements pilotes

Par Christophe Lacôte. Une expérimentation sera prochainement menée afin de permettre aux universités de devenir des acteurs majeurs de la formation continue.
Afin de renforcer la formation professionnelle dans le supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié à François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, une mission qui s'est achevée par la remise d’un rapport le 6 novembre dernier. Ce rapport émet des recommandations pour promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie.
Constat est fait dans ce rapport que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue. Que ce soit du côté des universités, qui doivent adapter leur offre de formation à des salariés dont les attentes portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes, ou du côté des salariés et employeurs, qui hésitent à voir les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle.
Un réel potentiel
A l’heure actuelle, les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3 % du marché de la formation continue en France. Leur potentiel de développement est donc très important. Face à ce constat, les ministres ont fixé l'objectif de développement du chiffre d'affaires à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020. Pour l’atteindre, le rapport recommande notamment de s'appuyer sur la proximité avec la Recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des Comue (Communautés d'universités et d'établissements), ou encore d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics.
La méthode de mise en œuvre des propositions est novatrice. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont en effet annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt dès le 9 novembre. Ce dernier permettra de sélectionner fin décembre une dizaine d'établissements pilotes, qui expérimenteront les mesures proposées pour le développement de la formation continue sur la base d'un cahier des charges précis.
Télecharger le rapport. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives