The purpose of the IREG Guidelines for Stakeholders of Academic Rankings is to provide recommendations for appropriate interpretations, uses and applications of rankings by potential interested parties, including students and parents, institutions of higher education, policymakers, quality assurance and funding organizations, employers and the media. Specific recommendations have been formulated for each group of stakeholders. See the publication.
Mooc Climat - FUN avait mis le paquet en cette fin d'année 2015
Du côté des cours en ligne aussi, on a surfé sur la vague "climat" ces dernières semaines. Quelques Mooc ont été mis à disposition sur la plate-forme France Université Numérique, tous à l'initiative de l'Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED).
Notre sélection : Causes et enjeux du changement climatique ; Energies renouvelables ; Environnement et développement durable
L’ESR aussi est à la COP21
15 organismes de recherche présenteront dans le cadre de l’événement « 32 solutions pour lutter et s’adapter aux changements climatiques ». Concrètement, ils sont réunis sous la bannière « la recherche se mobilise pour le climat » et œuvreront dans le pavillon « recherche », un espace pédagogique de 200 m² divisé en 4 thèmes : alimentation, santé, mode de vie et planète. Rendez-vous du 4 au 10 décembre au Grand Palais à Paris. A lire sur le web du MENESR.
En savoir + :: COP21 : la recherche et l'enseignement supérieur se mobilisent pour le climat
Les géants du web tentent de se mettre au vert…
… et c’est le Datacenter d’Apple qui fait office de premier de la classe en étant alimenté à 100% par des énergies renouvelables. Mais l’enjeu principal réside avant tout dans l’amélioration des Datacenters existants plus que dans l’énergie dédiée à les faire fonctionner. Leur surconsommation d’énergie tient souvent à des capacités de calculs sous-exploitées (entre 50 et 60 %) et un système de refroidissement extrêmement énergivore. L’optimisation de ces deux volets permettraient de réduire jusqu’à 50% la consommation d’énergie. ZDnet.fr propose un éclairage.
En savoir + :: COP21 : quid de l'impact des datacenter ?
Enseignement supérieur et mobilité sociale
A l’issue de l’analyse de France Stratégie sur la mobilité ascendante des jeunes issus de milieux modestes, Bernard POULIQUEN, vice-président enseignement supérieur et recherche du conseil régional de Bretagne, fait le zoom sur sa région. A lire sur linkedin.fr
En savoir + :: Accès à l'enseignement supérieur et mobilité sociale : une étude de France stratégie pertinente
Nos start-up à la Cop21
La French Tech avait lancé, début novembre, une sélection par les internautes des 21 start-up ambassadrices du réseau lors de la Cop21. Découvrez les lauréats du concours Cleantech à l’initiative du Ministère de l’économie, sur le site du groupement (profitez-en pour en découvrir + sur l’initiative de l’Etat « French Tech » regroupant les start-up françaises)
En savoir + :: Les lauréats du concours startups cleantech
En marge du concours, usinedigitale.fr avait quant à elle repéré les 40 start-up qui prouvent que le numérique permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique. Robot de désherbage, poubelles connectées, capteur de sève et plein d’autres belles idées pour la planète sélectionnées ici.
En savoir + :: COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat
IREG Guidelines for Stakeholders of Academic Rankings
IREG List of International Academic Awards
With the fast development of science and technology, as well as the internationalization of scientific activities, international academic awards have been more and more popular and influential. Numerous international academic awards have been established to provide individuals with incentives and motivation for new academic work and to reward past excellent academic accomplishments.
See the publication.
IREG Guidelines for Stakeholders
The purpose of the Guidelines is to provide recommendations for interpretation, use and application of rankings by potential interested parties including students and parents, institutions of higher education, policymakers, quality assurance and funding organizations, employers and the media. Specific recommendations have been formulated for each group of the stakeholders.
IREG Guidelines for Stakeholders of Academic Rankings in English (.pdf)
IREG Guidelines for Stakeholders of Academic Rankings in Chinese (.pdf)
IREG Guidelines for Stakeholders of Academic Rankings in Arabic (.pdf). more...
IREG Inventory of National Rankings
Academic rankings play ever increasing role as a barometer of quality of higher education institutions. The purpose of "IREG Inventory of National Rankings" is to collect and make available on the IREG Observatory website information on the current state and scope of this important group of rankings. Authors of national university rankings who want to be included into the Inventory are kindly requested to fill in the questionnaire. more...
Berlin Principles
Rankings and league tables of higher education institutions (HEIs) and programs are a global phenomenon. They serve many purposes: they respond to demands from consumers for easily interpretable information on the standing of higher education institutions; they stimulate competition among them; they provide some of the rationale for allocation of funds; and they help differentiate among different types of institutions and different programs and disciplines. more...