Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 novembre 2015

Remise du rapport sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie

François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, a remis vendredi 6 novembre, son rapport destiné à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans une société de la connaissance, où le niveau de qualification de la population est en augmentation rapide, l'université a vocation à être l'un des principaux acteurs de la formation tout au long de la vie. Dans ce contexte, une mission a été confiée à François Germinet par Najat Vallaud-Belkacem, le 18 mars 2015, afin de renforcer la formation professionnelle dans le supérieur.
Ce rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l'offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes ; et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle. 
Les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc très important. Les ministres ont fixé l'objectif de développement du chiffre d'affaires à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020.
Pour atteindre cet objectif, ce rapport recommande notamment de s'appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des COMUE, d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics (bacheliers professionnels souhaitant démarrer une expérience professionnelle tout en ayant le projet de revenir plus tard dans l'enseignement supérieur, alumni, etc.).
La méthode de mise en œuvre des propositions de ce rapport est novatrice : Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt dès le 9 novembre, qui permettra de sélectionner fin décembre une dizaine d'établissements pilotes, qui expérimenteront les mesures proposées pour le développement de la formation continue sur la base d'un cahier des charges précis.
Par ailleurs, les services du ministère, ainsi que l'IGAENR, suivront les établissements sélectionnés tout au long de l'expérimentation qui commencera au 1er janvier 2016 et fourniront ainsi une évaluation en continu de ces établissements.

Consulter le rapport de la mission confiée à François Germinet. Voir l'article...

7 novembre 2015

Rapport Germinet : développer la formation professionnelle continue dans le supérieur

François Gerninet, président de l'université de Cergy-Pontoise, a remis vendredi 6 novembre, son rapport destiné à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans une société de la connaissance, où le niveau de qualification de la population est en augmentation rapide, l'université a vocation à être l'un des principaux acteurs de la formation tout au long de la vie. Dans ce contexte, une mission a été confiée à François Germinet par Najat Vallaud-Belkacem, le 18 mars 2015, afin de renforcer la formation professionnelle dans le supérieur.
Ce rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l'offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes ; et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle.
Les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc très important. Les ministres ont fixé l'objectif de développement du chiffre d'affaires à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020.
Pour atteindre cet objectif, ce rapport recommande notamment de s'appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des COMUE, d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics (bacheliers professionnels souhaitant démarrer une expérience professionnelle tout en ayant le projet de revenir plus tard dans l'enseignement supérieur, alumni, etc.).
La méthode de mise en œuvre des propositions de ce rapport est novatrice : Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt dès le 9 novembre, qui permettra de sélectionner fin décembre une dizaine d'établissements pilotes, qui expérimenteront les mesures proposées pour le développement de la formation continue sur la base d'un cahier des charges précis.
Par ailleurs, les services du ministère, ainsi que l'IGAENR, suivront les établissements sélectionnés tout au long de l'expérimentation qui commencera au 1er janvier 2016 et fourniront ainsi une évaluation en continu de ces établissements.

6 novembre 2015

Digital Learning : La formation 2.0 est-elle entrée dans les mœurs ?

CARIF PACA - Information sur l�emploi et la formation : Espace Comp�tences La FFP PACA Corse, organise le mardi 1er décembre 2015 de 16h00 à 18h00, à l’Hotel Royal Mirabeau d`Aix les Milles, une conférence "Digital Learning : La formation 2.0 est-elle entrée dans les mœurs ?"

Cette conférence de Marie Prat, aborde les questions suivantes :
- Digital Learning : Etat de l`art et prospective
- Formateur 2.0 : un nouveau métier, Apprenant 2.0 : Un apprenant au cœur du dispositif ?
- Le financement par les OPCA est-il adapté au Digital Learning ?


Lieu : Hotel Royal Mirabeau - 775, Avenue Guilibert de la Lauzière à Aix les Milles
Consultez l'invitation et le programme détaillé
Inscription gratuite et obligatoire cliquez ici
Attention : Places limitées

6 novembre 2015

Le président de l'université chez la ministre

Le président de l’université de Cergy-Pontoise, François Germinet, se rend ce vendredi au ministère de l’Education nationale, pour remettre à Najat Vallaud-Belkacem un rapport sur la formation tout au long de la vie
La ministre avait demandé au président de la faculté de travailler sur cette question en mars dernier, lors des rencontres universités-entreprises. L’objectif de ce rapport est de « promouvoir et d’accroître l’implication des universités dans la formation professionnelle, tout au long de la vie » des Français. Voir l'article...

6 novembre 2015

Paris-Dauphine, parmi « les plus actives »

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. Certains enseignants-chercheurs de l'université peuvent « augmenter leur salaire de 50 % » grâce à la formation continue.
Avec 10,6 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel consacré à la formation continue (sur un budget de 110,5 millions), l'université Paris-Dauphine figure parmi « les plus actives » en la matière, souligne le rapport de François Germinet (voir ci-dessus). De la banque (BPCE) à la distribution (Carrefour, Intermarché) en passant par la santé (AP-HP) ou les professions réglementées (notaires, experts comptables, commissaires aux comptes), l'université cible la formation de managers dans différents domaines. Suite...

6 novembre 2015

Les universités appelées à renforcer la formation continue

Les EchosPar Marie-Christine Corbier. Pour la plupart des universités, le terrain de la formation continue reste à défricher. Elles y accueillent moins de 1,5 % de l'ensemble des stagiaires et réalisent moins de 2 % du chiffre d'affaires de la formation continue en France (400 millions d'euros pour l'ensemble de l'enseignement supérieur sur 13 milliards). « C'est un pilier insuffisamment travaillé », regrettait récemment Thierry Mandon, le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche : «  Ce sujet va être l'une de nos priorités pour les années qui viennent. » La formation continue est vue comme un moyen d'accroître les ressources propres des universités, en ces temps budgétaires compliqués. Suite...

6 novembre 2015

2015-082 - Ségrégation professionnelle et écarts de salaires femmes-hommes

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2012, le salaire horaire net des femmes était inférieur de 16,3 % en moyenne à celui des hommes. Cela reflète à la fois des écarts de salaire au sein de chaque famille professionnelle, mais aussi d’importantes différences de salaires entre métiers.
Les écarts salariaux intraprofessionnels représentent les trois quarts de l’inégalité salariale femmes-hommes. Dans chaque métier, les femmes se trouvent plus souvent que les hommes au bas de l’échelle des salaires et ont plus difficilement accès aux emplois les mieux rémunérés. Ces inégalités de salaires entre les femmes et les hommes croissent avec le niveau de qualification et de rémunération des métiers.
Les inégalités salariales tiennent aussi au fait que les femmes sont davantage que les hommes employées dans les métiers les moins rémunérateurs. En 2012, le salaire horaire net moyen des métiers dits « féminins » était inférieur de près de 19 % à celui des métiers « masculins ».
À caractéristiques observables identiques des salariés et des postes de travail au sein des familles professionnelles, les femmes sont moins bien rémunérées que les hommes. Cet écart « toutes choses égales par ailleurs » représente les deux tiers de l’écart salarial observé.

2015-082 - Ségrégation professionnelle et écarts de salaires femmes-hommes.

6 novembre 2015

Addressing the Core Problems with Entry-Level Hiring for Students and Employers

The EvoLLLutionBy Samuel Boyer - EvoLLLution. The traditional entry-level hiring process inhibits graduates of all ages from breaking into new industries and starting their careers, contributing to the twin problems of unemployment and underemployment of postsecondary graduates. More...

6 novembre 2015

Logistics Programming Updates Critical to Preparing Students for Tomorrow’s Workforce

The EvoLLLutionBy Robert Lee Gordon - EvoLLLution. The three most important lessons universities can learn from companies and industries concerning logistics are:

  1. The value of reverse logistics;
  2. How technology will revolutionize logistics in the next decade; and
  3. The rise of branded logistics.

All three of these concepts are so important in business today that organizations that fail to recognize the value of these and fail to leverage them will not be successful in the future. More...

6 novembre 2015

Higher Education Maintains High Earnings Promise for Graduates

The EvoLLLutionBy Anthony Carnevale - EvoLLLution. Today’s higher education student demographic is significantly different than it was even 20 years ago. As the number of non-traditional students grows, some of the traditional value propositions of higher education—the capacity to develop an educated citizenry and create lifelong contact networks—have taken a back seat to more quantifiable measures of value, future earning potential chief among them. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives