27 novembre 2015

The Incheon Declaration calls governments to mobilize around new global education targets

Résultat de recherche d'images pour The final draft of the Incheon Declaration towards inclusive and equitable quality education and lifelong learning for all has been released by Unesco. More...

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The EMMA project launches a video competition & invites everyone to a webinar TODAY on new trends in EU MOOCs!!

Résultat de recherche d'images pour The “I Like EMMA” competition is aimed primarily at students and stakeholder of the project, who are asked to describe in their short videos what they like about EMMA, what have they learnt with the platform, what would they tell their friends about it, etc. More...

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EC publishes catalogue with 50 cases that illustrate ways in which Europe has embraced open education

Résultat de recherche d'images pour The European Commission’s Joint Research Centre (JRC) has published a catalogue showcasing a set of 50 cases that illustrate a variety of ways in which European higher education institutions and other players have embraced the open education movement. More...

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Webinar: Open Pedagogies

Résultat de recherche d'images pour What does Open Learning look like in practice? How can OER be included in teaching and learning?  Within this one-hour webinar participants will have the opportunity to get and introduction into the power of online collaborative learning and increase your capacity to promote an Open Educational Practices in your classroom. More...

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New edition of the successful 12 Apps of Christmas online courses for students and teachers

Résultat de recherche d'images pour The Dublin Institute of Technology and the University of London will both be launching on 1 December their respective 12 Apps of Christmas free online courses, aimed at students of all ages and teachers interested in experiencing, exploring and learning more about integrating mobile learning technologies into their practices. More...

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There may be shortages of teachers in the near future, according to EU report

Résultat de recherche d'images pour The teaching profession employs mainly women, and there may be shortages of professionals in the near future, according to the Eurydice report “The Teaching Profession in Europe: Practices, Perceptions, and Policies.” More...

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The World Economic Forum predicts the 21 game-changing tech innovations for the next decade

Résultat de recherche d'images pour The World Economic Forum predicts in its new report “Deep Shift: Technology Tipping Points and Societal Impact” the years in which 21 game-changing technology innovations will be part of our day-to-day, transforming the way we live and the way communities and governments function. More...

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Le CPF permet d'acquérir des certifications "vertes"

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi relative à la transition énergétique incite l’ensemble des acteurs (État, partenaires sociaux, collectivités territoriales) à anticiper les besoins en emplois et en compétences prenant en compte la dimension environnementale.
Un groupe de travail réunissant la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, les Régions et les partenaires sociaux est mis en place. Son objectif est d'introduire cet indicateur, pour toutes les certifications à une échelle nationale. Les partenaires sociaux pourront dès lors intégrer ce critère dans la décision de rendre une formation éligible au CPF.
Consulter le document. Voir l'article...

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2015-087 - Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2013

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresLes dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, ciblées ou générales, sont estimées à 96,4 milliards d’euros (Md€) en 2013, soit 4,6 points de PIB.
Les « dépenses ciblées » s’élèvent à 50,9 Md€ en 2013, soit 2,4 points de PIB. Après une forte diminution en 2011 due à la fin du plan de relance, elles augmentent sensiblement en 2013 (+4,2 % en euros constants). L’essentiel de cette hausse provient des allocations chômage, en lien avec la progression du nombre de demandeurs d’emploi. Elle est également attribuable à la montée en charge des emplois d’avenir.
L’indemnisation du chômage constitue la principale composante des dépenses ciblées (64 %), loin devant les aides à l’emploi – principalement les contrats aidés – (13 %), la formation professionnelle des demandeurs d’emploi (12 %) et les moyens consacrés au service public de l’emploi (11 %).
Les « dépenses générales » atteignent 45,5 Md€ en 2013, soit 2,2 points de PIB, dont 20,5 Md€ d’allégements généraux de cotisations sociales sur les bas salaires et 12 Md€ de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). S’y ajoutent essentiellement les incitations financières à l’emploi (prime pour l’emploi et RSA « activité ») et des mesures en faveur de l’emploi dans certains secteurs d’activité et zones géographiques. Les dépenses générales ont progressé de 21,8 % en euros constants par rapport à 2012. Cette forte hausse, après trois ans de baisse, est largement imputable à l’entrée en vigueur du CICE.
À la lisière de ces politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux) représentent en sus 17,4 Md€ en 2013.

2015-087 - Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail en 2013 (nov. 2015).

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Descriptif des épreuves de l'agrégation externe section langues vivantes étrangères : hébreu

education.gouv.frDescriptif des épreuves de l'agrégation externe section langues vivantes étrangères : hébreu.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

La maîtrise de la langue hébraïque et de la langue française est prise en compte dans la notation des épreuves d'admissibilité et d'admission.

Le programme des épreuves du concours fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Épreuves écrites d'admissibilité
Dissertation en hébreu sur une question se rapportant au programme

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 2

Composition en langue française sur une question se rapportant au programme

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 2

Épreuve de linguistique : commentaire dirigé en français d'un support textuel en langue hébraïque, extrait du programme

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 2

Cette épreuve est destinée à apprécier les connaissances des candidats, notamment dans les domaines ci-après :

  • morphologie : justification des règles fondamentales,
  • syntaxe : explication de faits de langue,
  • linguistique : analyse des caractéristiques en général et des strates linguistiques en particulier.

Épreuve de traduction

  • Durée totale de l'épreuve : 6 heures
  • Coefficient 2

Cette épreuve est constituée d'un thème et d'une version. Les textes à traduire sont distribués simultanément aux candidats, au début de l'épreuve. Ceux-ci consacrent à chacune des deux traductions le temps qui leur convient, dans les limites de l'horaire imparti à l'ensemble de l'épreuve. Les candidats rendent deux copies séparées et chaque traduction entre pour moitié dans la notation.

Épreuves orales d'admission
Lors des épreuves d'admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixé par l'arrêté du 1er juillet 2013.

Leçon en hébreu sur une question se rapportant au programme, suivie d'un entretien en hébreu avec le jury

  • Durée de la préparation : 4 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
  • Coefficient 3

Exposé oral en hébreu à partir de documents, hors programme, suivi d'un entretien en hébreu avec le jury

  • Durée de la préparation : 3 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
  • Coefficient 3

Dans son exposé, le candidat propose une lecture et un commentaire des documents qui lui ont été remis, mettant en évidence ce qui les relie et les éclaire mutuellement. L'exposé et l'entretien avec le jury doivent permettre d'évaluer les qualités d'analyse, d'argumentation, de synthèse et d'expression du candidat.

Traduction et commentaire littéraire et linguistique en français de deux textes, l'un d'hébreu classique (Bible), l'autre d'araméen biblique ou talmudique.

  • Durée totale de la préparation : 2 heures 30
  • Durée totale de l'épreuve : 1 heure 30 maximum (traduction et commentaire : 20 minutes maximum pour chaque texte ; entretien : 25 minutes maximum pour chaque texte)
  • Coefficient 3

Les textes sont extraits du programme. Un entretien avec le jury a lieu après la traduction et le commentaire de chaque texte. Voir l'article...

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