26 novembre 2015

Appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur

Expérimentation Pilotes FC - Novembre 2015
Suite au rapport Germinet sur le développement de la formation continue dans les universités, remis au secrétaire d'Etat Thierry Mandon vendredi dernier 6 novembre, un appel à manifestations d'intérêt pour le développement de la formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur est lancé depuis le 12 octobre 2015. Les établissements retenus recevront une dotation en masse salariale de 2 à 3 postes de manière à impulser la démarche. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 décembre 2015.

Objet de l'appel à candidature
Suite aux recommandations de la STRANES et au rapport de F. Germinet sur la formation continue dans le supérieur, le M.E.N.E.S.R. lance une expérimentation auprès d'établissements volontaires pour mettre en place un nouveau modèle de déploiement de formations à destination des adultes.
L'objet de cet appel à candidature est de former un groupe pilote d'établissements qui s'engagent dans la mise en oeuvre des recommandations du rapport sur la formation continue, dans le but de tester et préparer les conditions d'un changement d'échelle dans la part de marché que représente l'enseignement supérieur.

Éligibilité
Sont éligibles en priorité les établissements publics de formation et de recherche relevant du M.E.N.E.S.R. Des partenariats avec des établissements relevant d'autres ministères ou privés peuvent être valorisés, ainsi que toute dynamique portée par la COMUE ou le regroupement choisi par l'établissement candidat.

Objectifs attendus

  • Les établissements sélectionnés s'engagent à travailler de manière intensive au sein de ce groupe avec un double accompagnement : ministériel (DGESIP) et I.G.A.E.N.R. Ces échanges visent à élaborer un vademecum des bonnes pratiques pour un développement durable de la formation continue, notamment en vue d'une bonne prise en compte des coûts complets. Ce vademecum sera destiné à accompagner les établissements souhaitant dans un second temps s'engager dans la mise en œuvre d'un nouveau modèle de déploiement de la formation continue.
  • Sont attendus pour la fin 2016, l'élaboration et le déploiement, au sein du groupe pilote, d'une nouvelle offre active de formation continue avec de nouveaux partenariats.
  • Le ministère s'engage aux côtés de ces établissements pilotes sur l'identification des priorités en matière de formation, notamment en favorisant les échanges avec les branches professionnelles et avec les structures ministérielles chargées de l'industrie. Les établissements retenus recevront une dotation en masse salariale de 2 à 3 postes de manière à impulser la démarche.

Le dépôt des candidatures est fixé au 7 décembre 2015, auditions des équipes politiques porteuses mi-décembre, pour une sélection fin décembre 2015 et le lancement des travaux du groupe pilote en janvier 2016.

Constitution du dossier

  • Un dossier de 5 pages maximum est attendu, explicitant d'une part les actifs de l'établissement en matière de formation continue et de relations entreprises, d'autre part la capacité de celui-ci à proposer un modèle pédagogique et économique à même d'opérer un changement d'échelle pérenne d'activité.
  • Le panel d'établissements, universités et écoles, s'efforcera de regrouper tant des institutions déjà fortement présentes sur le domaine de la formation continue mais avec un modèle à renouveler, que des institutions plus novices en la matière mais apportant la preuve d'une forte volonté politique, d'une réflexion avancée sur les modèles économiques des formations, ou encore de liens importants avec le monde socio-économique.
  • L'organisation interne des activités de formation continue d'une part, la capacité à se positionner sur des activités concurrentielles de formation et la mobilisation du corps enseignant et de l'expertise des centres de recherche de l'institution d'autre part feront partie des critères d'évaluation de la candidature.
  • La présence de dispositifs pédagogiques numériques mobilisables au profit de l'expérimentation sera également appréciée, ainsi que l'intégration du projet dans un programme plus vaste de formation tout au long de la vie et d'évolution de notre société, autour d'un service public réaffirmé.
  • Une brève auto-évaluation de la part des établissements de leurs dispositifs actuels, de leurs limites et marges de progrès, ce au regard des éléments du rapport de F. Germinet, est attendue.
  • L'institution candidate décrit les principaux secteurs professionnels où elle propose de déployer son nouveau modèle d'offre.
  • Le dossier de présentation apportera des éléments concrets permettant de rendre objectif le positionnement de l'établissement sur ces différents critères.
  • Il objectivera la fonction des personnels à recruter dans le cadre de la dotation exceptionnelle de 2 à 3 postes. Il indiquera également les moyens mis en oeuvre par l'établissement et la manière dont celui-ci entend mobiliser son plafond d'emploi pour accompagner durablement le déploiement de ce programme pilote.
  • La réponse à cet appel à manifestation d'intérêt est signée par le représentant légal de l'institution candidate.

Les réponses sont à envoyer par e-mail, au plus tard le 7 décembre, à la DGESIP, à Anne Aubert, cheffe de projet pour la FTLV (anne.aubert@enseignementsup.gouv.fr) et Christine Bruniaux, cheffe du département du lien formation-emploi (christine.bruniaux@enseignementsup.gouv.fr). Voir l'article...

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SAFRAN : Programmation du premier trimestre 2016

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Rapport de l'OCDE sur l'enseignement supérieur

La publication du rapport "Regards sur l’éducation 2015" de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) éclaire utilement les dynamiques en cours au niveau international dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce rapport conforte les orientations prises par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2012.
Premier élément, l’enseignement supérieur est un investissement bien plus qu’une dépense. Le bénéfice n’est pas seulement pour le diplômé lui-même, mais bien pour la société et l’OCDE le mesure aussi bien en termes de recettes fiscales qu’en termes de participation à la vie démocratique et sociale. Pour l’OCDE, la valeur créée par un diplômé de l’enseignement supérieur pour le pays est d’environ 100 000 dollars et est donc supérieure aux coûts engagés. Voir l'article...

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Les entreprises réalisant des projets de R&D, placées sous le régime de la J.E.I., peuvent bénéficier d'une réduction de leur fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que les ingénieurs et les chercheurs. Voir l'article...

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Le MENESR mobilise de nouveaux outils pour former les acteurs contre les violences sexistes et sexuelles

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L’enseignement supérieur veut se renforcer dans la formation continue

Par Valérie Grasset-Morel. Le comité sur la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) propose de développer la formation tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur. Dans un rapport remis au Président de la République le 8 septembre 2015 il propose d’atteindre 10 % du marché de la formation professionnelle continue dans les établissements d’enseignement supérieur publics ou reconnus par l’État d’ici dix ans.
Le rapport sur la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES) intitulé « Pour une société apprenante » (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid92442/pour-une-societe-apprenante-propositions-pour-une-strategie-nationale-de-l-enseignement-superieur.html) propose d’accroître le niveau général de qualification des Français en se fixant à horizon de dix ans un objectif de 60 % d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur. Pour y parvenir, ce rapport qui a été remis le 8 septembre 2015 au président de la République, mise en particulier sur la formation tout au long de la vie (FTLV) qui doit devenir « une réalité » dans l’enseignement supérieur. Le comité StraNES préconise d’accueillir « d’ici 2025, un étudiant sur cinq en FTLV », de réaliser « 20 000 validations des acquis de l’expérience (VAE) » et d’atteindre « 10 % du marché de la formation professionnelle continue dans les établissements d’enseignement supérieur publics ou reconnus par l’État ». Voir l'article...

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International Higher Education Partnerships: A Global Review of Standards and Practices

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