25 novembre 2015

S'informer sur la VAE

Les points-relais conseil en VAE, mis en place au plan régional, et les structures d'information sur la VAE, mises en place par les ministères concernés, dispensent des informations sur les certifications accessibles par la VAE. La commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) tient à jour les coordonnées de ces structures d'information et les met à disposition sur son site.

CNCP / Coordonnées des contacts VAE

Pour les diplômes à finalité professionnelle de l'Éducation nationale, l'information, l‘accompagnement des candidats et la validation des acquis sont organisés par les DAVA : dispositifs académiques de validation d'acquis.

DAVA / Coordonnées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:44 - - Permalien [#]


Conditions pour entrer dans une démarche de VAE

Le candidat doit justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle ou d'activités en rapport avec la certification visée, que les activités aient été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'étranger.
La durée totale d'activité est calculée par cumul du nombre d'heures travaillées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:42 - - Permalien [#]

La VAE, un droit individuel

Quel que soit son niveau d'études ou sa qualification, tout adulte salarié (en contrat à durée déterminée ou indéterminé, intérimaire...) ou non salarié (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...), demandeur d'emploi indemnisé ou non, personne ayant exercé des activités sociales, bénévoles et/ou volontaires (syndicale, associative) peut obtenir une certification par la VAE.
La validation est un droit individuel. Elle ne peut être imposée par l'entreprise. Des clauses de protection du travailleur sont prévues, en particulier sur la confidentialité des informations communiquées dans le cadre de la demande de validation des acquis. Les professionnels membres du jury ne peuvent appartenir à l'entreprise ou à l'organisme de la personne demandant la validation.
Les candidats salariés peuvent bénéficier d'un congé VAE pour s'engager dans la démarche.
L'évaluation par le jury est gratuite. Seul l'accompagnement (aide à la démarche de VAE) est payant. Des prises en charge sont possibles en fonction du statut du candidat. 

Vos droits sur Service public.fr

VAE.gouv.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:41 - - Permalien [#]

Certifications professionnelles

Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est inscrite dans le code de l'Education et dans le code du Travail. Il est désormais reconnu que l'activité produit des compétences professionnelles. Le diplôme ou le titre choisi doit être en rapport avec les activités exercées. Il a exactement la même valeur qu'un diplôme obtenu à l'issue d'une formation.

Chaque ministère ou chaque organisme certificateur concerné organise la délivrance de ses propres certifications par la VAE. Il y a trois grandes catégories de certification :

  • Les diplômes : ils sont délivrés par l'Etat notamment par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, de la jeunesse et des sports, de la santé, des affaires sociales. Ainsi l'Education nationale, qui reçoit près de 30 000 dossiers de VAE par an, est en volume le plus important des certificateurs. Elle délivre les diplômes de l'enseignement technologique et professionnel classés au niveau V, IV ou III de la nomenclature des niveaux de formation (du CAP au BTS).
  • Les titres professionnels : certains sont également délivrés par l'Etat, notamment par le ministère en charge de l'emploi. Il s'agit principalement des titres mises en oeuvre par l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes). D'autres organismes que l'Etat peuvent aussi être certificateurs à condition que leurs titres soient enregistrés au RNCP.
  • Les certificats de qualification professionnelle (CQP) : ils sont délivrés par les branches professionnelles (regroupement d'entreprises relevant d'un même secteur d'activité et d'un même accord collectif) qui les ont créés. Les CQP sont accessibles par la VAE dès lors qu'ils sont inscrits au RNCP.

Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP/CNCP
Fiches pratiques du ministère du travail et de la solidarité
Pour des raisons liées à la sécurité, à la défense nationale ou à la santé, certaines certifications ne sont pas accessibles par la VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:40 - - Permalien [#]

Obtenir une certification par la VAE

La validation des acquis de l'expérience permet d'obtenir, sur la base de son expérience professionnelle ou de ses activités, tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle dès lors qu'elle est enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury indépendant et incluant des professionnels. LA VAE est une opportunité pour les publics adultes : la formation n'est plus le seul moyen d'obtenir une certification. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:38 - - Permalien [#]


France VAE - Entreprise : l’utilisation et les bénéfices de la VAE

FranceVaePour les entreprises, la VAE permet de valoriser les savoirs acquis par le travail ainsi que la reconnaissance de son rôle formateur.
Les raisons de son utilisation dépendent du contexte et des objectifs propres à chaque entreprise:

- La professionnalisation des salariés

  • Le recours à un personnel qualifié et certifié contribue à améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses clients et est une nécessité en cas de démarche qualité. L’utilisation de la VAE permet ainsi de valoriser et professionnaliser, à la fois, les salariés et les métiers de l’entreprise.

- La connaissance/reconnaissance des compétences internes

  • Afin d’adapter l’organisation aux enjeux de l’entreprise ou d’éviter de perdre des compétences stratégiques, la VAE permet d’établir une cartographie des compétences clés pour l’entreprise et de repérer les qualifications nécessaires à son bon fonctionnement.
  • Elle permet de mettre en adéquation les postes et les niveaux de qualification et renforcer une démarche de management par les compétences.
    La VAE peut ainsi être mobilisée comme outil de la politique de ressources humaines RH, visant à faire acquérir un niveau de qualification plus élevé aux salariés identifiés dans le cadre d’un parcours de promotion ou de professionnalisation.

- La motivation, la fidélisation des salariés et la cohésion sociale dans l’entreprise

  • La VAE facilite la gestion des progressions de carrières, et permet d’offrir des perspectives d’évolution, élément de motivation
    et de fidélisation du personnel.

- Les mobilités internes ou externes des salariés

  • Dans le cas de difficulté de recrutement externe, l’entreprise peut valoriser la mobilité interne en faisant évoluer, par la VAE, des profils repérés.
    De même, pour des secteurs ou entreprises dont l’activité est fragile, engager en amont une démarche de validation pour les salariés facilitera leur éventuel reclassement.

- L’optimisation de la formation…

  • La VAE peut permettre de réduire les coûts et le temps d’absence de l’entreprise en réduisant les parcours de formation.
    En effet, si formation il y a, elle est axée uniquement sur les compétences restant à acquérir à l’issue du jury.
  • L’évaluation des compétences acquises par l’expérience peut donner des orientations nouvelles au plan de formation. Celui-ci
    peut venir en appui aux démarches de VAE, en contribuant à y préparer des personnels, ou en offrant des moyens de formation complémentaire en cas de validation partielle.

- Développer l’image de marque de l’entreprise
La VAE permet d’attester vis-à-vis des clients de la qualification du personnel, mais aussi de la qualité de votre production et des services que vous offrez. Voir l'article...

carte

Posté par pcassuto à 11:30 - - Permalien [#]

France VAE - Comment financer ?

FranceVaeSalarié

  • Lorsque l’action de VAE est organisée avec l’accord de l’employeur, elle peut être financée dans le cadre du plan de formation.
  • Lorsque l’action est organisée à votre seule initiative, son financement peut être assuré dans le cadre d’un CIF - congé individuel de formation.

Demandeur d'emploi

  • Indemnisé au titre de l'Assurance chômage.
    Depuis janvier 2006, les Pôles emploi prennent en charge les frais afférents à une demande de certification par la voie de la VAE.
    Votre conseiller Pôle emploi vous remettra un formulaire dédié.
  • Non indemnisé.
    Des Conseils régionaux remettent sur demande des chéquiers forfaitaires couvrant tout ou partie des frais.

Agent d'une des trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale)
La loi de modernisation de la Fonction publique prévoie la mise en place du congé VAE et la possibilité de prise en charge financière des coûts d'une procédure de VAE.

Travailleur non salarié
Pour les différentes catégories de professionnels, voir les organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle.

Autres publics

  • Financement personnel;
  • Aides possibles de l'État, des collectivités territoriales.

Les Dispositifs Académiques pour la Validation des Acquis (DAVA) sont à la disposition de l'ensemble des demandeurs afin de conseiller la solution la plus adaptée.
La VAE peut faire l'objet d'une prise en charge par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue, dans le cadre des dispositifs qui la financent : État, régions, entreprises, OPCA et FONGECIF.

  • Lorsque l'action de validation des acquis est organisée avec l'accord de votre employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, elle peut être financée par l'entreprise.
  • Lorsque l'action de validation des acquis est organisée, à votre initiative, dans le cadre d'un congé individuel de formation, son financement peut être assuré par l'OPACIF.
PublicsFinanceurs (*)Cadre du financement (*)
Salariés
(en CDI, CDD, intérim...)
Entreprises Dans le cadre du plan de formation
OPCA Dans le cadre des fonds mutualisés
FONGECIF
Agents publics
(titulaires ou non titulaires)
Administrations, Etablissements publics Dans le cadre du plan de formation
Non salariés
(professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants
Organismes collecteurs (AGEFICE, FIF-PL, FAFEA...) Dans le cadre de la prise en chrge prévue par ces organismes
Demandeurs d'emplois
(indemnisés ou non)
Etat, Conseils régionaux Dans le cadre du PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi), du PAP (Projet d'action personnalisé)
Toute personne souhaitant acquérir une certification, la compléter ou l'adapter. L'intéressé lui-même
L'intéressé avec l'aide de l'Etat ou de la région dans certaines circonstances
En tant que stagiaire de la formation professionnelle

*En fonction des textes et accords en vigueur actuellement.
Source : ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement

Vous pouvez également demander à votre employeur un congé pour validation des acquis de l'expérience. La durée maximale de ce congé correspond à 24 heures de temps de travail (soit l'équivalent d'environ trois jours). Si vous avez obtenu de l'organisme paritaire la prise en charge des dépenses correspondant à ce congé, vous conservez votre rémunération. Voir l'article...

carte

Posté par pcassuto à 11:27 - - Permalien [#]

France VAE - Accompagnement à distance (Acc'ad)

FranceVaeAcc’ad est un outil d’accompagnement VAE à distance via Internet, dont l’objectif est d’apporter au candidat VAE :

  • une méthodologie de travail;
  • un accès à tous les documents (livrets, référentiel d’activités professionnelles...);
  • une aide au choix des activités ou des situations de travail à décrire dans le dossier;
  • une explication et des exemples adaptés à chaque niveau, pour chaque question du livret 2;
  • une préparation à l’entretien oral.

Tout au long de la procédure des objectifs intermédiaires sont définis et des travaux sont réalisés et vérifiés.
En effet, Acc’ad permet des échanges avec le conseiller VAE et un expert de la spécialité du diplôme visé, grâce à des fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, le téléphone, la webcam. Voir l'article...

carte

Posté par pcassuto à 11:25 - - Permalien [#]
Tags : ,

France VAE - L’accompagnement

FranceVaeToutes personnes souhaitant effectuer une VAE peut bénéficier d’un accompagnement pour la préparation de la validation de la VAE. Suivant l’académie, celui-ci peut se faire à distance ou en présentiel.

En quoi consiste l’accompagnement ?

  • Il vous fournit une aide méthodologique pour réaliser votre dossier de présentation de l’expérience.
  • Il vous aide à préparer l’entretien avec le jury et/ou l’épreuve de mise en situation professionnelle, si ces modalités de validation sont prévues.

L’accompagnement est recommandé pour vous aider à réaliser votre dossier de présentation de l’expérience : il favorise la réussite de votre démarche.
Des conseillers et/ou des enseignants peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans votre parcours : aide à l’analyse de votre expérience, choix du diplôme adapté, constitution de votre dossier, description de vos emplois et/ou activités ainsi qu’une préparation à l’entretien avec le jury et/ou l’épreuve de mise en situation professionnelle

A quel moment intervient-il ?
L’accompagnement commence à la décision de recevabilité.
Il prend fin :

  • au plus tôt, avec le dépôt complet du dossier de présentation de l’expérience ;
  • au plus tard, à la convocation du jury pour un entretien ou une mise en situation professionnelle.

Certains organismes certificateurs ou valideurs proposent un accompagnement à l’issue de la décision du jury, quand un refus de validation ou une validation partielle a été prononcé(e). Voir l'article...

carte

Posté par pcassuto à 11:24 - - Permalien [#]

France VAE - Les DAVA

FranceVaeLe DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) est l’organisme de l’Éducation nationale qui vous donne des informations sur les textes juridiques, les différentes étapes de la démarche, les diplômes...
Le DAVA propose de vous accompagner tout au long du parcours.
L’accompagnement a trois objectifs principaux :

  • vous permettre d’analyser votre expérience professionnelle;
  • vous guider dans le choix et la description des activités professionnelles ou extra professionnelles en rapport avec le diplôme de votre choix;
  • vous préparer à rencontrer les membres du jury.

L’accompagnement est réalisé par des enseignants spécialistes du diplôme demandé et des spécialistes de la VAE habilités.
Le DAVA est à votre disposition pour vous informer et vous accompagner tout au long de votre parcours.
Adressez-vous à votre académie pour bénéficier d'un accompagnement en présentiel ou à distance. Voir l'article...

carte

Posté par pcassuto à 11:23 - - Permalien [#]