22 novembre 2015

Tous professionnels non salariés ?

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. L’économie des services voit aujourd’hui apparaître des tentatives d’organisation mercantile d’une partie de l’économie informelle. Les pratiques d’entraide ou d’échange non marchands en passant par les différentes formes de bénévolat sont confrontées à une sorte de dilemme qui découle des potentialités du numérique. La possibilité de rationnaliser tout type d’activité par l’usage des connexions et de l’interactivité permises par l’informatique (internet) permet d’optimiser les offres de service désintéressées. Or cette optimisation peut conduire à un surcroît de dysfonctionnements et de contraintes pour les personnes concernées. Certaines sociétés se sont ainsi créées autour de la prise en charge et de la résolution de ces dysfonctionnements avec comme effet une captation des pratiques sociales spontanées et leur substitution par des offres de services marchands qui se présentent comme innovants. « L’uberisation » qui est emblématique de cette tendance, consiste à tenter de gommer les aléas des services spontanés et à mobiliser une population en manque de revenus autour de services aux particuliers sans rejoindre pour autant les règles du marché et du pacte social. L’engagement de ces sociétés repose sur un pari de qualité du service garanti par les prestataires ainsi mobilisés dont une des formes consiste à recueillir l’avis des « clients » comme arme de dissuasion à l’égard de comportements « non professionnels » des prestataires. Voir l'article...

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Quelques banalités de base…

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. L’abandon des mécanismes obligatoires en matière de plan de formation et la mise en place d’un compte personnalisé de formation (CPF) correspondent à une orientation qui fait de l’individu le responsable de son propre développement professionnel sans que l’employeur soit, pour autant, exonéré de l’entretien des compétences de ses salariés au regard de la jurisprudence. Cette construction apparemment équilibrée accentue, en réalité, le risque de décrochage des moins qualifiés à l’égard de l’usage de la formation continue. Voir l'article...

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Ecole ou université : que choisir pour passer votre diplôme ?

Studyrama Pro - Gestion de carrière et évolution professionnellePar Christina Gierse. Vous envisagez de reprendre des études de 3e cycle, mais vous ne savez pas trop vers quelle voie vous tourner : école ou université ? Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair entre deux univers qui se rapprochent de plus en plus. Voir l'article...

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Les IAE très actifs sur la formation continue

Studyrama Pro - Gestion de carrière et évolution professionnellePar Antoine Teillet. A la lisière entre écoles de commerce et université figurent les IAE. Etablissements de formation au management appartenant à l’environnement universitaire, les Instituts d’administration des entreprises sont largement tournés vers la formation continue. Voir l'article...

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Accidents du travail et maladies professionnelles : état des lieux

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Gilles Marchand. Comme chaque année, la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) publie les données sur la sinistralité de l’année précédente. Si certains indicateurs progressent, d’autres types de sinistres restent fréquents ou sont en émergence, confirmant l’importance de la prévention. Voir l'article...

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Stagiaires en entreprise : les nouvelles règles

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Xavier Berjot. Le décret n°2015-1539 du 26 octobre 2015 relatif à l’encadrement du recours aux stagiaires par les organismes d’accueil (ci-après « le Décret ») a pour objet de fixer les conditions et limites dans lesquelles les entreprises peuvent faire appel à des stagiaires. Il détermine notamment le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis simultanément par un même organisme. Voir l'article...

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Langues : la France toujours parmi les bonnets d’âne

Résultat de recherche d'images pour Education First a rendu publics voici quelques jours les résultats de son enquête sur l’indice de compétence en anglais de différents pays dans le monde. L’étude est cruelle pour l’Hexagone qui figure encore parmi les plus mal classés en Europe… Les salariés français sont pourtant conscients de l’importance des langues pour réussir leur carrière. C’est la conclusion d’une autre enquête récemment menée par l’institut Babbel. Voir l'article...

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Avons-nous besoin d’algorithmes en formation ?

Résultat de recherche d'images pour Par Stéphane Diebold. Les algorithmes en formation, s’agit-il d’un oxymore ? La machine peut-elle former l’homme ? L’arrivée des algorithmes permet de revisiter les pratiques traditionnelles de la formation. Mais lorsque l’on parle d’algorithmes, de quoi s’agit-il exactement. Voir l'article...

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Formation continue : les universités veulent décrocher le milliard

François Germinet rend son rapport sur la formation continue à l’université le 6 novembre 2015. Atteindre l’objectif, qu’il fixe à un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020, passera forcément par la mobilisation des enseignants-chercheurs, soutient le président de l’université de Cergy-Pontoise. Voir l'article...

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Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir se tiendra les 4 & 5 décembre 2015 à l’UNESCO avec l’Université de la Terre

Fin 2015, lors de la conférence climat COP21, se tiendra à l’UNESCO, la 4ème session du Parlement des Entrepreneurs d’avenir, événement des acteurs de changement. Il se tiendra et s’organisera avec l’Université de la Terre, événement de la conscience citoyenne, qui fêtera ses 10 ans. Voir l'article...

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