Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Parmi les dossiers qui ont avancé durant ce quinquennat figure celui de l’encadrement des stages, initié sous le quinquennat précédent.
Ceux-ci sont maintenant limités dans leur durée, encadrés, obligatoirement intégrés dans les cursus de formation, indemnisés, pris en compte pour la retraite, et le nombre de stagiaires est limité pour lutter contre les “abus de stages”. Suite...
« L’économie sociale et solidaire, ce n’est pas Uber ! »
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La Mutualité Française publie un interview qu’elle a sollicitée suite à une intervention qui m’avait été demandée à l’attention de leurs responsables titrée « L’économie sociale et solidaire, ce n’est pas Uber ! ». Suite...
Journée internationale des stagiaires
Forum ESS à la Maison d’Arrêt de Grasse
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Durant le Mois de l’ESS, de nombreux Forums de l’ESS sont programmés, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ce “mode d’entreprendre” dans sa diversité.
Un de ceux-ci mérite d’être relevé puisque situé au sein de la Maison d’arrêt de Grasse dans les Alpes Maritimes. Suite...
Formation continue : que peut faire l’université ?
Blog Headway - Olivier Rollot. Les établissements d’enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, à la suite de la remise du rapport de François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise, sur Le développement de la formation continue dans les universités, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont fixé l’objectif de développement du chiffre d’affaires à 1,5 milliard d’euros d’ici à 2020 (le rapport Germinet parle lui « seulement » d’un milliard contre 400 M€ aujourd’hui). Pour y parvenir les ministres ont annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt dès le 9 novembre, qui permettra de sélectionner fin décembre une dizaine d’établissements pilotes, qui expérimenteront les mesures proposées pour le développement de la formation continue sur la « base d’un cahier des charges précis ». Suite...
Apprentissage dans les écoles d’ingénieurs : la Cdefi inquiète
Blog Headway - Olivier Rollot. La Cdefi a organisé le vendredi 16 octobre dernier, à l’occasion de son assemblée générale mensuelle, une réunion d’information thématique intitulée « Etat des lieux de l’apprentissage en écoles d’ingénieurs ». A cette occasion la Cdefi a divulgué les résultats d’une enquête réalisées dans le but d’alimenter la prochaine réunion de l’Observatoire des coûts de l’apprentissage et à laquelle 129 écoles ont répondu pour un effectif total de 12 099 apprentis, soit 70 % du nombre total d’apprentis ingénieurs. Il en ressort notamment que seulement 5 % des écoles sont membres de la gouvernance du CFA et 59% des écoles ont connaissance des comptes du CFA. Suite...
Taxe d’apprentissage : 60 millions d’euros perdus par les grandes écoles
Blog Headway - Olivier Rollot. La CGE et la Cdefi ont mesuré les conséquences de la réforme de la taxe d’apprentissage en analysant l’évolution entre 2014 et 2015 de la part « barème ». Fondée sur les réponses d’un panel représentatif de 120 écoles, l’enquête montre une baisse moyenne du barème de 37% (soit 60 millions d’euros) pour l’ensemble des grandes écoles – toutes spécialités confondues (ingénieurs, management, architecture, autres formations). Suite...
Des managers à l’assaut de la thèse : un autre modèle pour l’enseignement supérieur ?
Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. C'est une sorte d'OVNI éducatif. Mais un OVNI qui, dans cette période de bouleversements accélérés de l'enseignement supérieur, pourrait bien préfigurer quelques-unes de ses évolutions majeures.
De quoi s'agit-il ? D'une initiative lancée il y a trois ans par Michel Kalika, professeur de management à l'IAE de Lyon : le Business Science Institute. Le BSI propose un cursus destiné à des cadres et dirigeants dotés d'une solide expérience, débouchant sur un diplôme encore peu connu dans l'Hexagone, le DBA - Doctorate of Business Administration - en l'occurrence, il s'agit d'un "Executive" DBA, le programme étant conçu pour être suivi à temps partiel. Suite...
Quelle place pour les universités dans la formation professionnelle ?
Par . Les établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, assurent 3,1% du marché de la formation professionnelle en France, soit un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros sur un marché estimé à 13 milliards d’euros. Il est vrai que les universités ont comme vocation la formation initiale et à la recherche. Néanmoins, à l’occasion de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, la formation professionnelle est devenue l’une des missions de l’université.. Voir l'article...
La présentation du projet #noé est peu convaincante en matière de création d’emplois
Par . Le Ministère de l’Économie prépare un projet de loi sur les « Nouvelles Opportunités économiques », dénommé : « #noé » ou « macron 2 ». Dans l’immédiat, le ministère affiche sur son site un texte d’intentions[1]. Un pré projet devrait être rendu public en décembre. Puis suite aux réactions sur ce texte, le projet de loi serait présenté en janvier 2016 en Conseil des ministres pour un examen au premier semestre 2016. Le texte devrait réunir une série de mesures visant à créer les conditions favorables à un impact positif de la « révolution numérique » au niveau de l’économie et des emplois. Voir l'article...
Les réformes des marchés du travail menées dans l’Union européenne conduisent-elles à des créations d’emplois ?
Par . Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) a analysé les réformes du marché du travail engagées dans dix pays de l’Union européenne[1]. Il a rédigé un très intéressant rapport concernant : « Les réformes des marchés du travail en Europe »[2]. Celui-ci évoque tour à tour le contexte des marchés du travail en pleine évolution, les réformes structurelles entreprises depuis la crise et leurs effets. La France n’est volontairement pas prise en compte dans ce rapport. Voir l'article...