18 novembre 2015

A Good Idea Gets Traction

By Matt Reed. In grad school, I remember people speaking the term “teaching college” with a sneer, and the term “community college” not at all. This was back in the 90’s, when we were still expecting the “great wave of retirements” to open up so many tenure-track jobs that graduate programs were ramping up admissions to address the looming labor shortage. More...

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Minute de silence : recueillement et émotion dans le monde étudiant

Par Hugues Lefèvre, Aude Bariéty, Paul de Coustin, Sophie de Tarlé. Les universités et écoles supérieures françaises se sont arrêtées à midi pour afficher leur soutien aux victimes des attentats du 13 novembre, à Paris. L’enseignement supérieur a été durement touché par ces attaques. Parmi les victimes, on compte de nombreux étudiants ainsi que des membres du corps enseignant. Le directeur de l’IUT de Marne-la-Vallée a également été tué lors du massacre au Bataclan. Suite...

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Un étudiant belge se voit refuser un stage aux États-Unis suite aux attentats de Paris

Par Aude Bariéty. Sefa Ozlu a reçu le 14 novembre un message de l’entrepreneur qui devait l’accueillir aux États-Unis lui indiquant que son stage était finalement annulé suite aux attentats de Paris. Le chef d’entreprise invoque un climat très « tendu » et la méconnaissance des règles de l’immigration aux USA de cet étudiant. Suite...

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Transformation pédagogique de l'enseignement supérieur - Conférences de consensus 16 et 17 décembre 2015 - Paris

Enseignement supérieur Recherche en deuilTransformation pédagogique de l'enseignement supérieur - Conférences de consensus 16 et 17 décembre 2015 - M.EN.E.S.R.- Amphithéâtre Poincaré
L’Institut français de l'Éducation organise, à la demande du M.E.N.E.S.R., un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. La première de ces conférences de consensus se tiendra les 16 et 17 décembre 2015 au ministère, avec pour thème "Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?"

Pour apporter des éléments de réponse, la conférence de consensus accueillera :

  • Pierre-Yves Gilles (Aix-Marseille Université) - Parcours type et trajectoires individuelles : quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation ?
  • Marc Romainville (Université de Namur)
  • Saeed Paivandi (Université de Lorraine)
  • Christophe Michaut (Université de Nantes)
  • Dyanne Escorcia (Université de Poitiers)
  • Jean-François Rouet (Université de Poitiers)
  • Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke)
  • Mariane Frenay (Université catholique de Louvain-la-Neuve)
  • Cathy Perret (Université de Bourgogne), Laetitia Gerard (Université de Lorraine)
  • Sophie Orange (Université de Nantes)

Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échanges permettant au jury et à l’assistance de poser des questions. En complément des interventions, un dossier traitant du rapport aux études et de l’intégration des étudiants à la vie universitaire sera remis aux participants.
Programme de la conférence.

Première conférence : 16 et 17 décembre 2015
La première conférence de consensus, avec pour  thème  "Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?" se tient  mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2015 à l’amphithéâtre Poincaré du M.E.N.E.S.R., 25, rue de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris.
Cette conférence est organisée avec le soutien de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES) de la D.G.E.S.I.P.

Accédez au formulaire d'inscription.

Présentation
La transformation pédagogique constitue l’une des clefs de l’évolution de l’enseignement supérieur, notamment en regard des objectifs de réussite des étudiants et de développement de la formation tout au long de la vie. Pour répondre aux enjeux, le rapport sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) préconise de prendre appui sur la recherche pour faire évoluer la pédagogie et les processus d’apprentissage.
L’Institut français de l'Éducation organise, à la demande de la D.G.E.S.I.P.  et de la D.G.R.I. du M.E.N.E.S.R., un séminaire de consensus sur les questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur.
S’adressant à tous les acteurs de l’enseignement supérieur, il a pour ambition de questionner l’apport des recherches en éducation (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences de l’information et de la communication, etc.) pour étayer la réflexion et soutenir les transformations pédagogiques en cours dans l’enseignement supérieur. Il sera organisé en quatre conférences de deux journées, à raison d’une conférence par semestre, chacune étant centrée sur une thématique spécifique.
Objectif des séminaires
Le séminaire a pour objectifs :
  • d’identifier, pour chacun des thèmes retenus, les résultats de la recherche au niveau national et international faisant consensus, et les questions faisant l’objet de controverses ;
  • de faire émerger des objets de recherche particulièrement pertinents pour informer et soutenir les évolutions pédagogiques ;
  • de favoriser le dialogue entre les chercheurs en éducation du supérieur et la communauté universitaire pour soutenir les évolutions de l’enseignement supérieur.

Pour chaque conférence, un jury composé de membres de la communauté universitaire sera constitué. Il aura pour mission de produire une synthèse écrite faisant apparaître les constats partagés quant aux résultats de recherche susceptibles d’éclairer notre compréhension de la problématique. Il pointera les zones d’ombre et proposera des orientations pour de futures recherches. Ses conclusions seront largement diffusées dans le système éducatif.

Première conference 16 et 17 décembre 2015Au cours des dernières années, l’enseignement supérieur a été confronté à une augmentation et à une diversification des publics accueillis. Afin de permettre à ces nouveaux publics de réussir, les établissements d’enseignement supérieur cherchent à diversifier les méthodes pédagogiques utilisées. Pour accompagner et documenter les initiatives pédagogiques, il est souhaitable de pouvoir s’appuyer sur une meilleure connaissance de l’expérience étudiante et des processus impliqués dans la réussite ou l’échec des étudiants. Les variables en jeu sont multiples, relevant à la fois des caractéristiques des étudiants, des caractéristiques des contextes d’études et des spécificités disciplinaires. Que sait-on aujourd’hui de l’impact de ces différents facteurs et de la manière dont ils interagissent ? Quels savoirs faut-il encore produire ?

La conférence de consensus est ouverte à tous les acteurs de l’enseignement supérieur. L'inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des place disponibles avant le 8 décembre 2015

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Conférence de consensus

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Labellisation des structures de diffusion de technologies

Enseignement supérieur Recherche en deuilUne Commission nationale de labellisation des structures de transfert et de diffusion de technologies, rattachée au ministre chargé de la Recherche,  a été mise en place en 2007. La labellisation conditionne les possibilités de financement par les délégués régionaux à la recherche et à la technologie. Voir l'article...

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Les labels C.D.T., C.R.T., P.F.T. pour l'innovation technologique

Enseignement supérieur Recherche en deuilTrois labels (C.D.T., C.R.T., P.F.T.) pour garantir aux P.M.E. une diffusion et un transfert de technologies de qualité.
Fiche C.D.T., C.R.T., P.F.T. Voir l'article...

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Les pôles de compétitivité - 18.11.2015

Enseignement supérieur Recherche en deuilLes pôles de compétitivité rassemblent des entreprises de toutes tailles, des établissements de formation et des laboratoires de recherche sur un territoire et un domaine technologique ou sectoriel donnés. Objectif commun : créer un environnement favorable à l'émergence de produits, procédés et services innovants.
Fiche les pôles de compétitivité. Voir l'article...

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Le Cnefop cadre la liste des labels et certifications sur la qualité de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) a validé, le 10 novembre 2015, une notice explicative récapitulant les démarches à suivre pour la demande d’inscription sur la liste des certifications et labels de qualité qu’il doit mener en application du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Voir l'article...

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Filière distribution : la formation comme facteur de croissance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Credoc publie un Cahier de recherche qui interroge la façon dont les mutations à l’œuvre au sein de l’économie ont pu impacter l’emploi dans le secteur de la distribution. L’étude se structure autour des questions suivantes : Quels ont été les impacts de ces mutations sur l’emploi ? Sur les métiers et les compétences requis par les différentes activités de la distribution. Voir l'article...

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Rapport du Cese sur l'expérimentation Territoires zéro chômage de longue durée

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une proposition de loi "Territoires zéro chômeur de longue durée", déposée à l’Assemblée nationale en juillet 2015, est sur le point d’être débattue par les députés. Dans cette perspective, Claude Bartolone, a saisi le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur "le problème du chômage de longue durée et sur la possibilité d’expérimenter un Fonds zéro chômage de longue durée", à l’instar de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée menée par ATD Quart monde.
Consulter l’avis du Cese et sa synthèse. Voir l'article...

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