14 novembre 2015

Le devenir des publics formés par la région Midi-Pyrénées : les bénéficiaires du PRFP dans les dispositifs qualifiants

Carif Oref Midi-PyrénéesCette étude du CarifOref Midi-Pyrénées porte sur les bénéficiaires du PRFP dans les dispositifs qualifiants sortis de formation en 2012 et 2013. Elle a pour objectif d’évaluer la situation des stagiaires à 6 mois et 18 mois après leur formation. A six mois, un stagiaire sur deux est en emploi. Parmi eux, 41 % sont en CDI, 31 % en CDD, 15 % en intérim. Près d’un stagiaire sur dix a créé ou repris une entreprise. 68 % des stagiaires occupent un emploi en lien avec la formation. A dix-huit mois, près de deux stagiaires sur trois sont en emploi.
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Le contrat de professionnalisation en 2014 : Reprise des embauches dans le tertiaire et l’industrie

Carif Oref Midi-Pyrénées177 300 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu en 2014 dans l’ensemble des secteurs, soit une hausse de 3 % après une baisse de 3 % entre 2012 et 2013. Cette hausse repose sur une reprise des embauches dans le tertiaire (+4 %) et l’industrie (+3 %) alors que les embauches dans la construction continuent de baisser (-10 %). En 2014, les recrutements dans les établissements de plus de 250 salariés augmentent fortement (+12 %). La durée des contrats et les durées de formation poursuivent leur baisse. La part des recrutements sous forme de CDI passe de 9 % en 2012 à 7 % en 2014. Les diplômés de niveau baccalauréat et du supérieur restent les principaux bénéficiaires du contrat de professionnalisation (76 % des nouveaux contrats). L’âge moyen des recrues augmente : 23 % des personnes embauchées en 2014 sont âgées de 26 ans ou plus contre 16 % en 2010.
Dares Analyses, n°80, octobre 2015, 9 p.

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Les raisons des abandons en VAE dans les universités ligériennes

Carif Oref Midi-PyrénéesL'étude du Centre associé régional de Nantes du Céreq : "Abandons en VAE dans les universités ligérienes", analyse les causes d’abandon lors des différentes étapes d’une procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE), au sein des trois universités ligériennes. Trois moments d’abandons peuvent être repérés dans les étapes de la procédure : après la recevabilité, avant et après la signature du contrat d’engagement. Les raisons des abandons sont soit personnelles, soit professionnelles, soit liées à la procédure. Les auteurs de l'étude recommandent une saisie des données homogènes et une codification des périodes clés du parcours des candidats afin de mieux identifier les périodes de l’abandon.
Les raisons des abandons en VAE dans les universités ligériennes, 2015, 91 p. 
Centre de recherche sur l'emploi et les qualifications Nantes,
CarifOref des Pays de la Loire

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Parution du baromètre 2015 de la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme en Languedoc-Roussillon

Carif Oref Midi-PyrénéesAtout Métiers Languedoc Roussillon (LR) publie le baromètre 2015 de la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme en Languedoc-Roussillon.
Ce travail a été confié à Atout Métiers LR dans le cadre de sa mission régionale de Lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme par la Drjscs et la Région Languedoc-Roussillon. Ces dernières souhaitaient disposer d’éléments d’observation sur la maitrise des savoirs de base et de la langue française en région.
La publication propose, à partir des données 2014, un point actualisé du nombre de personnes en difficulté avec les savoirs de base et des caractéristiques des publics accueillis dans les différents dispositifs de formation régionaux. Les analyses sont basées sur des données fournies par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, la Direccte LR, la Drjscs LR, l’Office français d’immigration et d’intégration et la Région LR.

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Plus de 14 000 jeunes franciliens préparent un diplôme en environnement

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Avec 269 diplômes en environnement, la région Ile-de-France est celle qui offre la plus grande diversité dans ce domaine. Ces diplômés sont très fortement concentrés sur le niveau I (70 %), prépondérance valable pour les diplômes non environnementaux, mais de manière moins prégnante. Les diplômes de niveau II (licence LMD et licence professionnelle) constituent, avec un taux de 17 %, le complément principal de l’offre. Voir l'article...

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Une grande envie d'entreprendre chez les jeunes

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Le rapport 2014 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) intitulé : "Potentiel futur – la perspective de GEM sur l’entrepreneuriat des jeunes en 2015" est une photographie annuelle de l'entrepreneuriat dans le monde réalisée à partir des données collectées dans 73 pays. Voir l'article...

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Education/monde professionnel : un rapport sur l’insertion des jeunes

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Ce rapport vise à permettre de mieux appréhender et faire vivre les partenariats pour qu’une plus grande partie de jeunes bénéficient de ces relations. Et ainsi faire en sorte que le diplôme ne soit plus le seul facteur d’insertion professionnelle, et que la maîtrise des codes de l’entreprise pour une meilleure connaissance du fonctionnement des mondes du travail. Avec comme finalité de valoriser des savoir-être et des savoir-faire, de mieux articuler les besoins éducatifs et économiques, et de penser des indicateurs d’évaluation de ces partenariats. Voir l'article...

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Happy At Work

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Quelles sont les entreprises où les salariés se sentent bien en France ? Réponse avec le classement établi par meilleures-entreprises.com. Voir l'article...

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Les stages mieux encadrés

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Le nouveau décret relatif à l'encadrement du recours aux stagiairesprévoit de limiter le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis à 15% de l’effectif pour les organismes de plus de 20 salariés, et à 3 stagiaires pour ceux de moins de 20 salariés. Ceci afin d’assurer au stagiaire un suivi de qualité permettant l’acquisition de compétences. Voir l'article...

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Devenir ambassadeur de la laïcité

lesmetiers.netPar Sandrine Damie. Du côté des formations universitaires, co-créer une véritable filière de qualification permet de prévenir des sorties de cycles sans qualification, en offrant des voies alternatives de professionnalisation : deux DU (diplômes d'université) ont donc été créés simultanément. Voir l'article...

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