14 novembre 2015

De l’utilité d’obtenir son diplôme pour s’insérer : l’exemple des brevets de technicien supérieur

Carif Oref Midi-PyrénéesPour vérifier si les titulaires d’un diplôme ont une insertion plus favorable que ceux qui ont entamé ou suivi la même formation mais n’ont pas validé le diplôme, la revue « Economie et statistique » prend l’exemple des jeunes qui préparent le brevet de technicien supérieur (BTS). Parmi les jeunes ayant accompli les deux années de formation, les diplômés ont un accès plus fréquent à l’emploi, un emploi plus stable et plus souvent à temps plein, une catégorie sociale plus élevée.

Insee, Economie et statistique n°478-479-480, octobre 2015, pp.35-56.

Posté par pcassuto à 12:00 - - Permalien [#]


Le spectacle vivant : un atout pour les emplois culturels de Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesEn Midi-Pyrénées, l’emploi dans les activités culturelles a progressé deux fois plus vite qu’en province entre 2007 et 2012. Midi-Pyrénées est désormais la seconde région française hors Ile de France pour le poids des activités culturelles dans l’emploi total, aux côtés du Languedoc-Roussillon et de ses autres voisines du sud de la France. En 2012, on compte 27 700 emplois dans des activités culturelles aussi variées que le spectacle vivant, la gestion des monuments historiques ou la publicité. Parmi ces emplois, 13 200 concernent des professions spécifiques à la culture soit un peu moins d’un emploi sur deux, tandis que 14 500 concernent des fonctions support (secrétaire, comptable…). Le spectacle vivant, surreprésenté, regroupe plus du quart des emplois culturels.
Insee Analyse Midi-Pyrénées, n°30, novembre 2015, 4 p.

Posté par pcassuto à 11:59 - - Permalien [#]

Les Olympiades des métiers

Carif Oref Midi-PyrénéesOrganisées tous les 2 ans par Worldskills international, les Olympiades des Métiers (ou Worldskills competition) permettent aux meilleurs jeunes professionnels originaires de 67 pays, de se mesurer lors d’une compétition internationale, et de donner une vision concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie. Selon la charte de Worldskills international signée par  67 pays dont la France, les Olympiades des Métiers reposent sur la volonté de « promouvoir les métiers et de convaincre partout à travers le monde, qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays, et à l’accomplissement personnel des individus » . "Cette compétition incarne le talent d’une jeunesse positive et passionnée, prête à construire son avenir par son perfectionnisme, l’intelligence du geste et l’envie de réussir. Elle met en valeur l’excellence de la formation professionnelle, et démontre que par la voie professionnelle, les jeunes peuvent se révéler dans toute la diversité de leurs compétences".
Les sélections régionales Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées auront lieu au printemps 2016.
Les inscriptions sont ouvertes en Midi-Pyrénées sur le site de Worldskills-france.

Posté par pcassuto à 11:58 - - Permalien [#]

Les nouveaux rapports industrie/services à l’ère du numérique

Carif Oref Midi-PyrénéesDans un récent avis sur les nouveaux rapports industrie/services à l’ère du numérique, et les mutations économiques en cours, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) constate que l’irruption du numérique bouscule profondément l’emploi, ses formes, le travail, son organisation, ses qualifications et le statut des salariés. Il formule plusieurs recommandations pour faire en sorte que la dynamique production-services puisse être le vecteur d’un rebond industriel. Parmi elles, plusieurs ont trait à la formation : systématiser la découverte de l’informatique et des outils numériques dès l’école primaire ; doter l’Éducation nationale de parcs informatiques adaptés et veiller à la formation aux nouveaux métiers du numérique ; vivifier les Gpec territoriales et encourager la coopération grandes entreprises/PME pour l’apprentissage et l’alternance ; mobiliser les observatoires de branches, les Opca et le Fpspp sur la transition numérique ; encourager les initiatives d’enseignements alternatifs, aider à en faire des formations diplômantes.
Cese, octobre 2015, 74 p. Télécharger l'Avis

Posté par pcassuto à 11:56 - - Permalien [#]

La FFP prévoit une baisse de 3 % du chiffre d'affaires de ses adhérents en 2015

Carif Oref Midi-Pyrénées"Les organismes de formation risquent de voir leur chiffre d'affaires baisser en 2015 d'après l'observatoire économique 2015 de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) présenté le 2 novembre 2015. Les inquiétudes sont nombreuses : nouvelle carte des régions, mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 et du CPF, baisse de la commande publique".

Localtis.info du 3.11.15

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]


Fonction publique territoriale : allongement de la durée de formation d'intégration

Carif Oref Midi-PyrénéesUn décret du 29 octobre 2015 porte la durée de la formation d’intégration statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux, à laquelle sont astreints les stagiaires, de cinq jours à dix jours, pour vingt-six cadres d’emplois. L’allongement de la durée de formation, assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt), doit permettre une meilleure appréhension des fondamentaux de la gestion publique et du management dans les collectivités territoriales.

Le décret n° 2015-1385 du 29.10.15 relatif à la durée de la formation d'intégration dans certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale.
Lire aussi l'article de Localtis.info du 3.11.15

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]

Panorama socio-économique de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesLe 1er janvier 2016, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées fusionneront pour ne former qu’une seule région, composée de 13 départements et regroupant une population de 5,6 millions d’habitants. Le panorama socio-économique Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées dresse un portrait de cette nouvelle région, dans sa globalité et au travers de toutes ses diversités. Il présente des données et des analyses sur la démographie, le tissu économique, le fonctionnement du marché du travail, le dialogue social, la santé et la sécurité au sein des entreprises, la consommation.
Direccte Languedoc-Roussillon et Direccte Midi Pyrénées, Escale hors-série, 44 p.

Posté par pcassuto à 11:53 - - Permalien [#]

Financement de la formation dans le secteur des établissements et services pour personnes âgées ou personnes handicapées

Carif Oref Midi-PyrénéesUn arrêté du 28 octobre 2015 fixe pour l'année 2015, les conditions d'utilisation, l'affectation et le montant des crédits pour le financement des formations d'emplois d'avenir, d'actions de tutorat et d'actions spécifiques de formation dans les établissements et services pour personnes âgées ou personnes handicapées. Il fixe aussi la répartition de l'enveloppe entre les différents opca : 2,52 millions d'euros pour l'Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (Anfh), avec 2 millions d'euros pour Uniformation, 1,9 million d'euros pour Unifaf. Actalians (secteur privé lucratif) bénéficiera d'un financement de 774.690 euros.
Arrêté du 28 octobre 2015, JO du 1er novembre 2015

Posté par pcassuto à 11:52 - - Permalien [#]

Bilan des Journées nationales d’action contre l’illettrisme

Carif Oref Midi-PyrénéesLa deuxième édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme s'est tenue du 8 au 17 septembre 2015. Cette mobilisation a donné à voir, à travers de multiples formes de manifestations, toute la richesse des actions conduites pour agir face à l’illettrisme. Le numéro vert Illettrisme Info Service, notamment, a été mis en œuvre.
- 3 enjeux pour ces journées : la prise de conscience du phénomène, les actions adaptées aux besoins des personnes, les ressources ayant fait leurs preuves et le partage des bonnes pratiques.
- Une volonté commune : mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas.
Télécharger le bilan des journées nationales d'action contre l'illettrisme 2015 sur le site de l'Anlci (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme)

Posté par pcassuto à 11:51 - - Permalien [#]

Emploi et chômage dans les nouvelles régions depuis la crise

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Insee publie une note sur l’emploi et le chômage dans les nouvelles régions. Les situations sont toutefois contrastées selon les régions. Entre 2007 et 2014, l'emploi a particulièrement progressé dans le Sud (+ 11,3 % en Corse, + 3,1 % en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées), principalement orienté vers le tertiaire marchand. Entre 2008 et 2014, le chômage a crû partout. Le taux de chômage en France métropolitaine a atteint en 2014, 9,9 % en moyenne annuelle, 12 % en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Dans cette région, le chômage des jeunes a augmenté de 6,6 points entre 2008 et 2014, contre 5,1 points en métropole.
Insee Focus, n°40, novembre 2015

Posté par pcassuto à 11:50 - - Permalien [#]